Présentation : bonjour d'Occitanie (30-34)

Vous êtes nouveau venez faire connaissance
Répondre
Pastis34
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400

Présentation : bonjour d'Occitanie (30-34)

Message par Pastis34 » 23 mai 2018, 23:26

Habitant dans le sud, pas très loin d'Anduze, pas de problème pour faire pousser du bambou (dans la mesure où un goutte à goutte est installé) !
Le problème est plutôt de les contenir !
C'est donc principalement sur ce sujet que je serais très heureux de profiter de vos expériences.

Différentes zones affectées aux bambous ont pris place au fil du temps dans notre jardin depuis 9 ans :

1. en Mars 2009 un premier bosquet : Phyllostachys aurea - Phyllostachys nigra - Arundinaria japonica.
avec, en autre, comme objectif, de cacher des poubelles :
.........................................................Image
2. en Janvier 2014 : un Phyllostachys viridis sulfurea auquel j'ai associé plusieurs plants de Phyllostachys aurea : histoire de cacher mon local de déchet vert et le garage de mon voisin (j'aurais l'occasion de vous reparler de cette zone).
..................................Image.................................. Image
3. en Mars 2014 : 2 jardinières :
- une comme abri douche avec des Phyllostachys aurea :
- une autre pour végétaliser le toit de mon local piscine avec des bambous nains en particulier Pleioblastus viridistratus auricoma - Pleioblastus Pygmaeus :
A noter que sur ce toit des BAR ont été installées pour contenir ces petits nains ! sans grand succès si vous suivez la flèche que j'ai dessiné (en bas à droite de la photo) !!! :
4. enfin l'an passé (septembre 2017) une haie en limite de propriété alternant : Phyllostachys bissettii et Phyllostachys aureosulcata aureocaulis
avec comme objectif de cacher la maison de mon voisin le plus proche : noter que le mur de clôture culmine déjà à 3 m et que la 1ère génération de turions de ce printemps m'a donné des chaumes qui le dépasse dejà de 20 bons centimètres (cela avec les 2 variétés). A terme : j'espère un rideau de verdure entre 5 mètres à 7 mètres.

De nombreuses recherche de précisions, confirmations voir réponses justifient mon inscription à votre forum.
Questions que je ne manquerai pas de poser par sujet.

Parmi celles-ci :

A. Est-ce bien raisonnable ? : pour ma haie de Phyllostachys bissettii et Phyllostachys aureosulcata aureocaulis (4), je n'ai mis aucune protection pour limiter l'extension, l'ensemble de la zone étant cernée de béton (terrasses ou habitation) sur au moins 6 mètres (même chez mon voisin car je ne pense pas que le mur mitoyen soit une protection suffisante même si ses fondations font environ 50 cm de profondeur).
Je n'ai pas mis de BAR, car je m'appuie sur les écrits de M. Yves CROUZET directeur de la Bambouseraie d'Anduze (livre acheté à la boutique de Prafrance) : sa conviction étant apporté par cette observation : une allée de 3 mètres régulièrement fréquentée est une barrière qui à pu contenir des bambous plantés il y a 150 ans (à droite et à gauche de l'allée, ont été plantés des espèces différentes, il n'y a jamais eu passage d'une espèce vers l'autre côté !

B. Confirmez-vous que l'extraction systèmatique (ou la tonte) des jeunes turions sur 2 années induits la mort des rhizomes qui les portaient ?

C. Une tranchée régulièrement surveillée n'offre-t-elle pas une meilleure sécurité qu'une BAR ?
ou question posée d'une autre manière : avec une tranchée : n'a-t-on pas le risque de passer à côté d'un rhizome qui plonge vers le bas pour contourner la tranchée avant d'être visible sur le bord de la tranchée (stolon) ?

grandan08
Maître Chaume
Surface : 500
Code postal : 0822

Re: Présentation : bonjour d'Occitanie (30-34)

Message par grandan08 » 24 mai 2018, 06:19

Bonjour et bienvenue,
Je pense que le risque zéro n'existe pas avec les traçants, tout est question de surveillance et d'entretien.
50 cm me semble limite pour empécher un passage par dessous, la tranchée surveillée semble être la meilleure solution . J'utilise cela depuis longtemps.
Quand à la coupe des turions, cela ralenti la progression mais le chemin est tracé pour d'autres arrivants....

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 26 mai 2018, 00:26

Salut, et bienvenue. Bravo pour ta présentation. C'est rare qu'on y trouve des photos dès le départ. On aime les photos !

Tony76
Chevalier Turion
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Code postal : 27370

Message par Tony76 » 26 mai 2018, 08:14

Bienvenue ! voilà une jolie présentation ;) comme dit grandan08 le risque zéro n'existe pas moi j'aurais mis quand-même une barrière anti rhizome côté mur 50 cm de fondation cela fait juste ^^
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1

Pastis34
Initié de la graine

Message par Pastis34 » 26 mai 2018, 09:27

Jisseyev a écrit :Salut, et bienvenue. Bravo pour ta présentation. C'est rare qu'on y trouve des photos dès le départ. On aime les photos !
Merci !
pour les photos, j'ai comme principe de proposer aux autres ce que j'aime que l'on me propose !
Sur ce sujet 2 remarques :
1. je n'ai pas réussi à dimensionner mes photos et dû user de bricolage pour essayer de les centrer !
2. lorsque je consulte les anciens messages, quasiment une fois sur 2, les photos se présentent sous forme dune 'icône ("image") qui ne montre rien même après avoir cliquer dessus (ou renvoie par un lien sur un site de stockage d'images qui n'existe plus !).

Dans un même message, j'ai même des photos visibles et d'autres non disponibles !
Un exemple, dans ce message : viewtopic.php?f=99&t=8863 :
sur les 16 photos proposées, 7 ne m'apparaissent pas : les N° 1, 10, 11, 12, 13, 15, 16

Rencontrez-vous ces problèmes ?
C'est bien frustrant, car rien de mieux qu'une photo pour comprendre.
Parcourir un message où la photo illustrant le propos est invisible est rageant Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Ingrid34
Initié de la graine
Surface : 50

Message par Ingrid34 » 26 mai 2018, 22:49

Bonjour et bienvenu !

Je ne vais pas t'être d'une grande aide car je débute. J'ai également le même souci de photo sur les autres post, parfois je ne vois que l'icone image et j'ai un message d'erreur d'accès si je clic dessus.

Tes plantations sont magnifiques et quelle organisation !! Entre ton jardin et ton premier message, on sent que tu es quelqu'un de rigoureux :)

J'ai remarqué à la bambouseraie d'Anduze qu'ils mettaient des tranchés entre les bambous pour éviter les "débordements" .... de mon côté j'aurai peur que ça passe quand même chez le voisin sans BAR !!!

Au plaisir de voir d'autres photos ;)

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 30 mai 2018, 23:36

Concernant les photos. La base de données du site a eu un problème il y a quelques temps de ça ou a dû changer d'hébergeur ou un truc dans le style, ce qui a flingué les liens. Concernant les photos récentes, en effet, il s'agit d'un problème d'hébergement. Parfois, les utilisateurs les déposent en toute bonne foi sur un site en pensant que ça durera toujours et le lien disparait au bout de 2 jours.
J'ai eu un problème un peu similaire il y a quelques temps avec Dropbox qui a changé tout ce qui concernait les fichiers partagés. Il aurait fallu refaire tous les liens, mais on ne peut pas éditer nos messages anciens sur le forum.

albert
Esprit Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95

Message par albert » 31 mai 2018, 20:52

Bonjour monsieur Ricard.
Bienvenue. Ne laisse pas tes questions sur le poste de présentation. mais tu le sais je suppose.
Merci pour les photos.

Pastis34
Initié de la graine

Message par Pastis34 » 01 juin 2018, 08:40

albert a écrit :Bonjour monsieur Ricard.
Bienvenue. Ne laisse pas tes questions sur le poste de présentation. mais tu le sais je suppose.
Merci pour les photos.
Oui, merci !
J'ai déjà commencé à le faire !
J'espère un jour pouvoir apporter ma petite expérience !

Signé monsieur Duval

albert
Esprit Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95

Message par albert » 01 juin 2018, 10:49

M. Berger, merci pour ta réception de mon piètre humour, et tu y répond, en plus , l'insolent. Pas toujours des plaisantins, les forumistes.

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101

Message par Eric » 04 juin 2018, 08:15

Bonjour et bienvenu sur le forum :)

Calahou
Maître Chaume
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 43000

Message par Calahou » 04 juin 2018, 19:03

Bonsoir, bienvenue sur le forum!

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000

Message par Xavier_72 » 11 juin 2018, 14:35

Bonjour
Bienvenu
Bonnes lectures

Répondre

Retourner vers « Présentation (Votre premier message c'est ici pour un accès complet au forum) »