Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Eric »

Ha ben non.... Moi je parlais de ça :
Image

Sur les chaumes non typés (style kikko, ou/et empilements) on voit souvent sous le nœud un renflement du chaume parfois très discret. Il n'est pas au même diamètre que le reste du chaume...

Sur ta photo, je n'en vois pas ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Eric »

Regarde si sur ton bosquet tu as ce type de renflements... sur l'image je n'en vois point, mais avec mes yeux de vieux.... :lol:
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par bent0 »

Eric a écrit :Regarde si sur ton bosquet tu as ce type de renflements... sur l'image je n'en vois point, mais avec mes yeux de vieux.... :lol:
Je viens de vérifier à l'instant sur les 5 pieds + 2 autres en pots (mais ils sont petits). Aucun renflement sous le nœud comme sur les tiens.

Bon si l'année prochaine je n'ai encore rien, je ferais un post sur identification. Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par montecristo69 »

Encore une pour le plaisir de mon petit aurea vu que nombre de photos ont disparues dans mes albums ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Même si j'avoue que les renflements sont pas hyper flagrants sur celle-là.
Image
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Eric »

bent0 a écrit :
Eric a écrit :Regarde si sur ton bosquet tu as ce type de renflements... sur l'image je n'en vois point, mais avec mes yeux de vieux.... :lol:
Je viens de vérifier à l'instant sur les 5 pieds + 2 autres en pots (mais ils sont petits). Aucun renflement sous le nœud comme sur les tiens.

Bon si l'année prochaine je n'ai encore rien, je ferais un post sur identification. Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour le trouver en don ou en échange de toute façon celui-là ! ;)
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par bent0 »

Eric a écrit :
bent0 a écrit :
Eric a écrit :Regarde si sur ton bosquet tu as ce type de renflements... sur l'image je n'en vois point, mais avec mes yeux de vieux.... :lol:
Je viens de vérifier à l'instant sur les 5 pieds + 2 autres en pots (mais ils sont petits). Aucun renflement sous le nœud comme sur les tiens.

Bon si l'année prochaine je n'ai encore rien, je ferais un post sur identification. Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour le trouver en don ou en échange de toute façon celui-là ! ;)
Je les ai achetés à une période (il y a 3 années) où je ne connaissais rien de rien au jardinage. "Ce sont des bambous ? Très bien j'en mets là et là." Pour moi tous les bambous étaient pareils, dans ma bêtise crasse j'ai tout de même placé une BAR de mauvaise qualité (RB) en forme de C pour calmer tout ça. Problème la BAR est mal posée, par endroit la terre recouvre la BAR. Tout ça pour dire qu'avec le recul, je n'aurais probablement pas pris ce que j'ai dans la haie (ni de l'aurea), mais là il font 2m50, je n'ai pas envie de tout enlever et repartir de 0. Yellow_Hot_Colorz_PDT_33

On verra l'année prochaine, je vais doper au fumier de cheval cet hiver.
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par montecristo69 »

Quand les chaumes caractéristiques apparaîtront, tu changeras sûrement d'avis ;)
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Eric »

Façon nous avons tous fait de grosses bêtises au début ! Moi pour ma collection j'avais acheté deux bambous différents un pseudosasa japonica et un metake ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par tanguy »

bent0 a écrit :
Eric a écrit :As tu des renflements sur certains nœuds ? :roll:
Toujours pas d'empilement de noeuds, juste les zigzag.
euh... les zigzags sont caractéristiques de l'aurea ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Jisseyev »

C'est vrai que je n'ai aucun zig-zag sur mon aurea.

En ce qui concerne vos réflexions sur la BDD, il y a un point qui m'a semblé posé des questions : la "vitesse" de développement. Vous me semblez utiliser des mots à la place d'autres. Je parle de traçant/non traçant et de cespiteux/leptomorphe (vous n'avez pas parlé de leptomorphe, d'ailleurs).

Je m'explique, l'aurea est leptomorphe, le rufa est cespiteux, pourtant je ne sais plus qui dit que son rufa prend plus d'ampleur, plus vite, au sol que son aurea.
leptomorphe ou cespiteux sont les modes de développement du rhizome, ça ne présage pas de la vitesse de développement. Le rufa qui s'étale plus vite le fait par plein de rhizomes successifs produisant de nouveaux chaumes. L'aurea qui reste sage le fait par des rhizomes en longueur qui produisent peu de chaumes. On peut considérer que les cespiteux sont peu traçant tout en admettant que le pied s'élargit beaucoup, en revanche en ce qui concerne les leptomorphes, on peut considérer qu'ils vont de peu traçants jusqu'à très traçants... L'aurea est souvent peu traçant, il n'en est pas moins leptomorphe. la vitesse de développement devrait plutôt rester sur le critère traçant comme c'est déjà le cas dans la base de données. En revanche, pour la précision, on peut ajouter à la base de données le type de rhizome...

C'était ma petite contribution à la réflexion. Je n'aimerais pas être celui qui développe la BDD, tant nous avons chacun un désidérata... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ou plusieurs...
Avatar du membre
Yves
Initié de la graine
Messages : 134
Enregistré le : 29 mars 2013, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Yves »

L' Aurea peu traçant en bas de mon jardin c'est exact: ombre pas d'arrosage pas de nourriture, pour le haut plein soleil, arrosage espacés mais copieux tonte de pelouse fumier BRF c'est tout le contraire: ma tranchée me fait découvrir des rhizomes assez impressionnants....
J'en connais qui ont sorti le tractopelle pour se débarrasser d'Aurea....
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par montecristo69 »

Yves a écrit :L' Aurea peu traçant en bas de mon jardin c'est exact: ombre pas d'arrosage pas de nourriture, pour le haut plein soleil, arrosage espacés mais copieux tonte de pelouse fumier BRF c'est tout le contraire: ma tranchée me fait découvrir des rhizomes assez impressionnants....
J'en connais qui ont sorti le tractopelle pour se débarrasser d'Aurea....
Sans ponctuations et avec un style télégraphique, je ne suis pas sûr d'avoir saisi tout le sens de ton texte, est-ce que tu peux reformuler stp ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Edit : C'est bon, je viens de comprendre que tu as 2 aureas, un en haut et l'autre en bas de ton jardin traités de 2 manières différentes....
Avatar du membre
Yves
Initié de la graine
Messages : 134
Enregistré le : 29 mars 2013, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Yves »

Yves a écrit :"L' Aurea peu traçant",
en bas de mon jardin c'est exact car il est à l'ombre sans arrosage ni nourriture
en haut de mon jardin et en plein soleil: avec des arrosages espacés mais copieux, des dépôts de tonte de pelouse de fumier, le tout sur du BRF, c'est tout le contraire: ma tranchée me fait découvrir des rhizomes assez impressionnants....
J'en connais qui ont sorti le tractopelle pour se débarrasser d'Aurea....
Avatar du membre
yullens
Initié de la graine
Messages : 42
Enregistré le : 20 févr. 2011, 16:42
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 63270
Ville : Salledes
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par yullens »

Image
Avatar du membre
yullens
Initié de la graine
Messages : 42
Enregistré le : 20 févr. 2011, 16:42
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 63270
Ville : Salledes
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par yullens »

Image

c'est bien ça ? un phyllostachys aurea ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les bambous »