In vitro ....

Répondre
Evio
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140

In vitro ....

Message par Evio » 05 mars 2020, 17:36

Si j'ai bien compris , le production de Bambous In Vitro , est potentiellement une mauvaise pour le pauvre jardinier qui pense planter quelque chose de vigoureux et qui les années passant attend toujours que ça pousse , disons , correctement ?
je vais pouvoir vous faire un suivi sur les Fargesias Campbell que j'ai achetés et divisés en provenance de Crea'Paysage (donc a priori du "trad") et , ceux que mon épouse Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 a commandés chez Planfor.fr qui se fourni si j'ai bien compris chez Rezo plant (en lien avec Oprins plant) les rois de la magie ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Voici les "Créa" :

Image

Image

Evio
Initié de la graine

Re: In vitro ....

Message par Evio » 05 mars 2020, 17:39

Et voici les "Planfoprinsrezo" :
Image

Image

Evio
Initié de la graine

Message par Evio » 05 mars 2020, 18:00

Déjà , à première vue les Créa' , élevés à la dure , ont tous des turions qui commencent à pointer leurs nez .
Les autres , pas un ...
je ne manquerai pas de vous faire suivre le feuilleton . les plantes resteront en pot (de 10L) au moins jusqu'à l'automne 2021 .

Si je fais le compte , les pépinières (françaises ou francophone) qui élèvent et multiplient les bambous d'une façon "normale , ne sont pas légion , je ne les citerai pas ici de peur de faire un impair au regard du règlement du forum , mais une petite dizaine dont très peu par correspondance .....
Je n'ai rien dit à ma femme de peur de la vexer , juste que pour l'instant on en avait assez . 15 pots pour 40mètres de haie , encore léger .
A non 16 ! un Yushania ferax que j'ai acheté aujourd'hui chez Newfi !!!

Vince&clo
Maître Chaume
Surface : 500
Sol : Argileux
Code postal : 59

Message par Vince&clo » 05 mars 2020, 20:03

Oui, je confirme pour Créa, du traditionnel, pour information , voici une de mes conversations avec eux :

"Tous les phyllostachys, chimonobambusa, pseudosasa, semiarundinaria...ect et Fargesia sont produits en Bretagne. Pour des raisons de fortes demandes sur les variétés de Fargesia, nous avons proposé il y a 2 ans le Fargesia Green Dragon et le Fargesia Volcano en tant que revendeur et non producteur sur notre site internet. Il ne nous reste que quelques Green Dragon en stock. Je vous laisse donc faire votre choix parmi toutes les autres variétés. En vous remerciant de votre fidélité et espérant avoir répondu à votre attente, Cordialement, Audrey de l'Equipe Créa'Paysage"

Ils sont pros et j'ai toujours reçu de la qualité.

Evio
Initié de la graine

Message par Evio » 10 mars 2020, 11:47

Image

Image

Je vous laisse à la vue des turions , deviner qui est le Campbell "in vitro" et qui est celui de "division" .

Amylf
Padawan du Rhizome
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900

Message par Amylf » 10 mars 2020, 11:59

Bon après l'in vitro traçant pousse moins vite mais envahit moins vite aussi au départ :lol: :lol: :lol:
(Je précise que nous avons toujours refusé de cultiver l'in vitro même quand les jardineries en voulaient car en pot ils étaient plus touffus, plus feuillés à la base)

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600

Message par tanguy » 10 mars 2020, 12:18

Evio a écrit :
05 mars 2020, 17:36
Si j'ai bien compris , le production de Bambous In Vitro , est potentiellement une mauvaise pour le pauvre jardinier qui pense planter quelque chose de vigoureux et qui les années passant attend toujours que ça pousse , disons , correctement ?
c'est ce qu'on lit souvent sur ce forum, et que personnellement je n'ai pas vraiment constaté dans mon jardin.

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Message par michel maurer » 10 mars 2020, 16:56

Bonjour,
Si je peux me permettre deux choses:
Tu dis que tu as divisé tes Campbells ?.
Ils avaient quel litrage au départ ?
Si tu n'as pas un litrage conséquent au départ, les diviser avant de les planter n'est pas une bonne idée.....tu les affaiblis avant même qu'il ne s'acclimate à leur nouvel environnement.
Et même s'ils sont conséquents le simple fait de les diviser va de toute façon leur faire perdre au moins un an avant qu'il ne reprenne une progression " normale "
Sorry, mais pour ma part le fait que tu les ai divisé avant de les planter fausse totalement l'expérience.. Les des sont pipés..Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
D'un coté des bambous divisés, de l'autre des bambous entiers...On ne pourra s'y fier... Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
D'autres part, j'ai vu une même espèce , l'un in vitro, l'autre, normale, ( même taille) plantés l'un a cote de l'autre, sous un sous bois très ombragé, et dans le nord de la france( au dessus de Lyon) après un été avec période caniculaire.
L'un était du foin, l'autre , bien vert...
L'in vitro est une loterie, certains s'en sortent bien , d'autre stagnent, ou sont globalement plus fragiles faces aux excès climatique..

Répondre

Retourner vers « Les bambous »