Poncirus trifoliata

Répondre
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Poncirus trifoliata

Message par Baboo »

Le citronnier épineux est certainement l'agrume le plus rustique, et on peut le planter sans hésiter dans toute la France. C'est un arbre intéressant d'un point de vue ornemental, avec sa floraison et ses fruits un peu plus tard dans la saison. Les feuilles sont trilobés et sont caduques dans les régions les plus froide. Les branches comportent de nombreuses épines et il peut-être utilisé pour faire des haies défensives.

Le fruit du Poncirus est un petit fruit jaune orangé que l'on appelle poncire. Le fruit n'est pas très gros, comporte beaucoup de pépin et n'a pas beaucoup de jus. Le fruit est très amer à cause de la poncirine qu'il contient et n'est pas intéressant comme fruit de bouche. Par contre, on peut l'utiliser pour faire des confitures.

C'est un excellent porte-greffe qui améliore légèrement la résistance au froid des agrumes greffé dessus. Il n'est pas sensible aux sols lourds, par contre il n'aime pas les sols calcaires. Il améliore aussi sensiblement la qualité gustative des fruits.

Il existe une autre espèce de poncirus mais qui est difficile à trouver en europe, c'est le Poncirus polyandra.

Variétés :
Il existe plusieurs cultivars de poncirus, mais seul le Poncirus trifoliata L. var. monstrosa, appelé "Flying dragon" est réellement distinctif avec ses branches tortueuse. Il pousse encore plus lentement que le Poncirus trifoliata et atteint seulement 1.5m voir 2m de haut. Il nanifie les agrumes que l'on greffe dessus. Les épines du Flying dragon sont recourbées au même titre que ses branches complètement distordues.

Hybrides :
Les hybrides de Poncirus ont été développé à l'origine pour essayer de créer de nouvelles espèces d'agrumes de bouche résistante au froid. Il s'avère que peu de ces hybrides sont intéressant à manger.
  • Citradia - (Poncirus × Bigarade)
  • Citrange, Citrus × insitorum Mabb., ×Citroncirus webberii J. Ingram & H.E. Moore - (Poncirus × Orange) les clones et variétés sont issues d'hybridations avec différentes variétés d'orange. Les plus répandus sont : Benton, Carrizo, C-35, Morton, Rusk (fruits comestibles), Troyer, Willits.
  • Citrangequat - Citrus ×georgiana (Kumquat × Citrange). Variétés : Thomasville (Poncirus × Citrange var. willits) × F. margarita) dont les fruits sont parfaitement comestibles. Sinton (Poncirus × Citrange var. rusk).
  • Citremon - (Poncirus × Citron)
  • Citrumelo - (Poncirus × Pamplemousse)
  • Citrandarin - (Poncirus × Mandarine). Certains cultivars peuvent tolérer des températures hivernales de -12 °C.
Fleur :
Image

Fruit :
Image

Multiplication :

Par semis, c'est le moyen le plus courant de le reproduire d'autant plus que les fruits comportent de nombreuses graines. Par bouture, comme beaucoup d'agrumes le poncirus se bouture facilement si le substrat est chauffé.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Poncirus trifoliata

Message par saturnain »

un des plus rustiques chez moi, j'ajouterai juste qu'il n'aime pas les sols humides / détrempés en hiver Yellow_Hot_Colorz_PDT_34
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Poncirus trifoliata

Message par colibri82 »

Merci pour cette belle description.

J'ai deux Poncirus trifoliata, ils sont installés plein cagnard sur une bute et donc plein vent, ils ont résisté au froid intense (combiné au vent violent !) de février 2012 sans broncher.
Ils se contentent de peu d'eau... comme je ne leur en donne pas beaucoup ils me le rendent aussi mais ils développent quand même alors je trouve qu'ils sont parfaits chez moi.
Je regrette de ne pas en avoir planté plus en haie, à la place de lauriers roses qui ont plus de mal à se développer par manque de flotte.

Ils sont donc résistants à beaucoup d'épreuves.

Chaque année j'ai beaucoup, beaucoup de fruits. D'ailleurs ceux de cette année sont entrain d'arriver à maturité. Le goût est infect et effectivement qu'est-ce qu'il peut y avoir comme graines, un vrai bonheur pour un semeur fou.
J'ai fait quelques semis, c'est d'un facilité déconcertante mais comme je suis obligé de laisser les plants dehors au soleil, au vent et aux attaques d'escagots j'ai eu beaucoup de perte; ceux qui ont résisté sont minuscules et quasi sans feuilles Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Poncirus trifoliata

Message par Bambouzet »

Colibri,
Quelques pépins m'intéresseraient... :oops:
Je t'ai envoyé un MP à ce sujet.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Poncirus trifoliata

Message par saturnain »

Bambouzet a écrit :Colibri,
Quelques pépins m'intéresseraient... :oops:
Je t'ai envoyé un MP à ce sujet.
si tu en as vraiment trop ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 je veux bien t'en débarrasser
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Poncirus trifoliata

Message par colibri82 »

Rhôôô'cun soucis :D

Il y a en aura pour tout le monde. Chaque année je prends le temps de nettoyer chaque fruit de ses pépins et... chaque année je ne les sème pas.

Je vous en enverrai donc au moment de la cueillette :mrgreen:
D'ici quelques semaines.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Poncirus trifoliata

Message par Baboo »

J'avais fait des semis de Poncirus et de la variété tortueuse (Flying dragon), cette année j'en ai planté un 'Flying dragon' en terre :

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Poncirus trifoliata

Message par albert »

saturnain a écrit : 20 sept. 2017, 09:28
Bambouzet a écrit :Colibri,
Quelques pépins m'intéresseraient... :oops:
Je t'ai envoyé un MP à ce sujet.
si tu en as vraiment trop ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 je veux bien t'en débarrasser
Saturnain, je saute sur l'occase et le hasard du surf, serait ce un de ceux là, le semis gentiment offert à Eu?
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Poncirus trifoliata

Message par Bambouzet »

Les pépins que Colibri m'avait envoyés avaient bien germés.
J'en ai donné pas mal sous forme de petits plans en godets à la bambousinade de la Sarthe l'an dernier chez Teddy.
La plupart de ceux que j'ai gardés ont périclité.
Il doit m'en rester deux ou trois en pots, qui végètent lamentablement... :(
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Poncirus trifoliata

Message par saturnain »

albert a écrit : 17 juil. 2019, 14:17
saturnain a écrit : 20 sept. 2017, 09:28
Bambouzet a écrit :Colibri,
Quelques pépins m'intéresseraient... :oops:
Je t'ai envoyé un MP à ce sujet.
si tu en as vraiment trop ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 je veux bien t'en débarrasser
Saturnain, je saute sur l'occase et le hasard du surf, serait ce un de ceux là, le semis gentiment offert à Eu?
non pas du tout ;) c'est une orange cueillie en Espagne au bord de la route, qui s'est révélé être une mandarine après épluchage et un citron quand j'ai goûté Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Poncirus trifoliata

Message par saturnain »

Bambouzet a écrit : 19 juil. 2019, 10:00 Les pépins que Colibri m'avait envoyés avaient bien germés.
J'en ai donné pas mal sous forme de petits plans en godets à la bambousinade de la Sarthe l'an dernier chez Teddy.
La plupart de ceux que j'ai gardés ont périclité.
Il doit m'en rester deux ou trois en pots, qui végètent lamentablement... :(
mets les en pleine terre Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre

Retourner vers « Les Agrumes »