Citrus ichangensis (Ichang papeda)

Répondre
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Citrus ichangensis (Ichang papeda)

Message par Baboo »

Citrus ichangensis, ou Ichang papeda (Chinois : 宜昌橙), est une espèce d'agrume du groupe des Papeda comme le yuzu ou le combava.
Il est natif de la chine, c'est un arbre de vigueur moyenne qui possède une résistance au froid exceptionnelle, entre -15°C et -18°C selon les cultivars.

Son fruit ressemble à un petit citron ovale de la taille d'une clémentine.
Les fleurs sont grosses et les pétales sont assez courts. Les boutons floraux ressemblent à des clochettes.
Les feuilles ont un pétiole ailé comme les autres papedas qui est assez large, ce n'est pas une feuille bilobée.

On trouve 3 cultivars en France:

Deux anthocyanés (jeunes pousses rosées et fleurs roses) :

- le SRA 687: qui a beaucoup de pépins mais son jus est consommable comme un citron
- le SRA 241: sans pépin mais trop amer, immangeable.

Un blanc (jeunes pousses vertes et fleurs blanches) :

- le SRA 240: qui est trés fructifère ( n°83 eisenhut).
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Citrus ichangensis (Ichang papeda)

Message par Baboo »

Si ça vous intéresse voici la petite histoire de son introduction en France par un membre du forum agrumes-passion :
Hev a écrit :En 1987, j'ai introduit le Citrus ichangensis sur la Station de Recherche Agronomique (SRA) de San Giualiano en Corse, sous forme de greffons (futur SRA 687, connu sous le nom "Ichang Papeda") et de graines (les futurs SRA 240 et 241).

Les greffons ont été immédiatement placés en quarantaine, puis micro-greffés pour éliminer toute maladie de dégénérescence (virus, viroïdes, mucoplasmes, bactéries endocellulaires,...) potentiellement présentes (elles sont nombreuseset dangereuses dans les plants d'agrumes).
Les graines ont été immédiatement semées car il n'y a pas de risque de transmission de maladie de dégénérescence par les graines.

A l'origine, je souhaitais introduire en Corse un nouveau porte-greffe que nous n'avions pas encore. C ichangensis est parfois utilisé dans ce but dans le Sichuan en raison de sa meilleure adaptation au froid, mais moins souvent que les Poncirus.

J'avais donc collecté des fruits sur ces petits arbustes buissonnants, ne dépassant guère 1,5m, un arbre type parmi d'autres plantés à proximité :
Image

Voici un zoom sur rameaux et un fruit du même arbre
Image

2 photos prises mi-octobre 1987 sur la ferme expérimentale de Hochuan, South West Agriculture College / Département Arboriculture - Beibei – Chongqing - Sichuan - Rép. Pop. de Chine

Mes collègues chinois m'ont expliqué que j'avais peu de chance de reproduire fidèlement le pied mère par semis en raison du caractère monoembryonné de C. ichangensis.
Tout plant issu d'une graine monoembryonné est un hybride, au mieux un hybride de C ichangensis par un autre C. ichnangnesis. Il n'y avait aucune certidud sur la nature du plant issu de semis.
Je suis donc revenu avec graines et greffons.

Le SRA 687, issu de micro greffage, est donc semblable au pied mère chinois, il est bien conforme au type.

Parmi les plants de semis, il a été repéré des individus différents, dont un du type anthocyané et un du type ffleurs blanches. Ils ont été sélectionnés dans un premier temps en se basant sur la coloration du limbe des très jeunes pousses et la forme des feuilles, ce qui est visible dès la première année, en l'absence de floraison.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Citrus ichangensis (Ichang papeda)

Message par Baboo »

Quelques photos que l'on peut trouver dans l'album photo de Michel sur Gardenbreizh :

Image

Image

Jeunes pousses anthocyannées :
Image

Comparaison du fruit avec une satsuma :
Image

Image

Image
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Citrus ichangensis (Ichang papeda)

Message par wam »

Merci de nous faire profiter de toutes ces infos.
Ce nouveau forum agrumes est vraiment une bonne idée.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Citrus ichangensis (Ichang papeda)

Message par kamisama »

j'en salive rien qu'à imaginer l'acidité :D
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Citrus ichangensis (Ichang papeda)

Message par Baboo »

J'ai fait une greffe et une bouture du SRA 687.
La bouture pousse doucement :

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Agrumes »