Aurea??
- blueskies
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
Re: Aurea??
c'est le même
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... 5&start=60
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... 5&start=60
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Niclou
- Maître Chaume
- Surface : 12000
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 22170
- A remercié : 1000 fois
- A été remercié : 543 fois
Merci Blueskies !
Si je peux me permettre de résumer,
Aurea certainement pas. Je me rends compte que si j'avais publié maintenant la demande d'identification, après un mois de bambousite aiguë, je n'aurais pas privilégié cette piste
Nuda, un temps évoqué, n'est plus d'actualité. Le mien est chevelu.
Viridiglauscens, Saturnain, Pamn, Jrm, Vinceetclo, Darker, Blueskies et Albert, vous le nommez et semblez pencher vers lui.
Répandu un peu partout depuis longtemps en bosquet
Cils en forme de faucille
Reflets bleutés sur la face intérieure des feuilles
Gaine caulinaire qui peut prendre différentes couleurs ( surtout jeune) mais qui laisse apparaître ses caractéristiques sur un sujet plus âgé.
Des chaumes rectilignes sauf parfois sur le pourtour du bosquet où ils se courbent. Une couleur verte sur ces mêmes chaumes qui peut virer au paille en cas de faim.
De la pruine visible sur les jeunes chaumes
Le turion est souvent noir lorsqu'il sort. Cette couleur s'estompe par la suite. Les photos de Vinceetclo et Blueskies notamment sont très très ressemblantes même si mon bambou produit des turions et donc chaumes plus petits.
Je sens que ça se resserre pour le viridiglaucescens
Si je peux me permettre de résumer,
Aurea certainement pas. Je me rends compte que si j'avais publié maintenant la demande d'identification, après un mois de bambousite aiguë, je n'aurais pas privilégié cette piste
Nuda, un temps évoqué, n'est plus d'actualité. Le mien est chevelu.
Viridiglauscens, Saturnain, Pamn, Jrm, Vinceetclo, Darker, Blueskies et Albert, vous le nommez et semblez pencher vers lui.
Répandu un peu partout depuis longtemps en bosquet
Cils en forme de faucille
Reflets bleutés sur la face intérieure des feuilles
Gaine caulinaire qui peut prendre différentes couleurs ( surtout jeune) mais qui laisse apparaître ses caractéristiques sur un sujet plus âgé.
Des chaumes rectilignes sauf parfois sur le pourtour du bosquet où ils se courbent. Une couleur verte sur ces mêmes chaumes qui peut virer au paille en cas de faim.
De la pruine visible sur les jeunes chaumes
Le turion est souvent noir lorsqu'il sort. Cette couleur s'estompe par la suite. Les photos de Vinceetclo et Blueskies notamment sont très très ressemblantes même si mon bambou produit des turions et donc chaumes plus petits.
Je sens que ça se resserre pour le viridiglaucescens
- Niclou
- Maître Chaume
Voici les photos d'un turion plus gros que les autres.
Il n'est pas dans la haie mais derrière les piquets de châtaigniers. Orienté est. Il est issu d'un prélèvement de cette haie par contre (un chaume et des rhizomes) au printemps 2020. Voici le plus gros qui surpasse en diamètre celui prélevé.
Il n'est pas dans la haie mais derrière les piquets de châtaigniers. Orienté est. Il est issu d'un prélèvement de cette haie par contre (un chaume et des rhizomes) au printemps 2020. Voici le plus gros qui surpasse en diamètre celui prélevé.
- blueskies
- Esprit Bambou
pour moi pas de doute c'est un viridiglau
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- Niclou
- Maître Chaume
Merci Blueskies et merci à tous, particulièrement à Vinceetclo que j'ai parfois eu le sentiment d'harceler et qui a su garder son calme, m'informer, m'orienter dans les photos à prendre en plus d'en poster des super belles au fil de l'évolution du sujet !
Si je comprends bien, l'identification fait l'unanimité, mon bambou est un Phyllostachys viridiglaucescens .
Ça va me faire bizarre de ne plus amender ce sujet avec des photos
J'ai déjà repéré un ou deux sujets pas loin de chez moi. Bien envie de redemander une expertise le moment venu !
Si je comprends bien, l'identification fait l'unanimité, mon bambou est un Phyllostachys viridiglaucescens .
J'ai déjà repéré un ou deux sujets pas loin de chez moi. Bien envie de redemander une expertise le moment venu !
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Sol : Argileux
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Ouf, le harcèlement est terminé pour l'instantNiclou a écrit : ↑18 mai 2021, 10:02 Merci Blueskies et merci à tous, particulièrement à Vinceetclo que j'ai parfois eu le sentiment d'harceler et qui a su garder son calme, m'informer, m'orienter dans les photos à prendre en plus d'en poster des super belles au fil de l'évolution du sujet !
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
-
- Maître Chaume
- Surface : 900
- Code postal : 72350
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 119 fois
En parlant de fourmis, les voici en actions des qu'il n'y à plus de pluie sur les viridiglauscecens plantés dans le jardin extérieur à 300 mètres du jardin de la maison ou là tous les bambous sont en pots et il me semble ne sont pas attaqué ainsi par les fourmis. je les enlèves quand je les vois et une fois cette partie de chaume plus dur elle vont un peu plus haut sur une partie de chaume juste découverte de sa gaine. ...
J'ai couper aussi des petits turions aujourd'hui pour voir si le taux d'avortement diminue et surtout pour éviter que ce soit les gros qui le fassent.
sur les deux rangées le plus au sud fourni toujours beaucoup plus de turions que celui du nord et gêner par un marronnier. mais résultat sur l'avortement de chaume proche. je pense surtout à un manque d'eau pour le moment pas de problèmes de ce coté là cette année^^.
J'ai couper aussi des petits turions aujourd'hui pour voir si le taux d'avortement diminue et surtout pour éviter que ce soit les gros qui le fassent.
sur les deux rangées le plus au sud fourni toujours beaucoup plus de turions que celui du nord et gêner par un marronnier. mais résultat sur l'avortement de chaume proche. je pense surtout à un manque d'eau pour le moment pas de problèmes de ce coté là cette année^^.
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Merci JRM pour cette information sur les fourmis ... à surveiller donc...jrm a écrit : ↑19 mai 2021, 23:08 En parlant de fourmis, les voici en actions des qu'il n'y à plus de pluie sur les viridiglauscecens plantés dans le jardin extérieur à 300 mètres du jardin de la maison ou là tous les bambous sont en pots et il me semble ne sont pas attaqué ainsi par les fourmis. je les enlèves quand je les vois et une fois cette partie de chaume plus dur elle vont un peu plus haut sur une partie de chaume juste découverte de sa gaine. ...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- blueskies
- Esprit Bambou
incroyable je n'avais jamais vu ça
j'ai souvent des nids dans ou sous les pots, je vais surveiller et traiter
j'ai souvent des nids dans ou sous les pots, je vais surveiller et traiter
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Maître Chaume
- Surface : 900
- Code postal : 72350
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 119 fois
je me demande si cela est lié à une espèce? ou simplement que cette colonie là les à trouver de manière opportune il y a un nid de fourmis dans cet espace.
Il y a une vidéo de strike sur le forum
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... is#p151558
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... is#p246874
j'avais aussi posté des photos ou la tête d'un turion arrivé à 50 cm de haut avait été ravagé au même endroit résultat il à pas poussé? une autre fois une base de branche avait été attaquée, du coup pas de branche...
pas vraiment besoin de traiter il suffit de les embêter une fois que le turions est bien développé et donc la chair plus dure elle ne les attaques plus.
Il y a une vidéo de strike sur le forum
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... is#p151558
http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.ph ... is#p246874
j'avais aussi posté des photos ou la tête d'un turion arrivé à 50 cm de haut avait été ravagé au même endroit résultat il à pas poussé? une autre fois une base de branche avait été attaquée, du coup pas de branche...
pas vraiment besoin de traiter il suffit de les embêter une fois que le turions est bien développé et donc la chair plus dure elle ne les attaques plus.
-