Identification de mes bambous

Tom68
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 68320
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Identification de mes bambous

Message par Tom68 »

Caludemoso a écrit : 30 mars 2025, 12:22 Autres détails pour les MOSO: Le sulcus est visible uniquement sur les chaumes de petits diamètre, rarement visible dés que l'on dépasse 1,5 cm - 2 cm de diamètre.
Les gaines qui vont apparaître dans quelques jours. Photos du 28 avril 2022

Image

Image

Pour te rassurer Tom, les géants traçants, en l'occurrence: les MOSO : c'est quand même gérable :lol: :lol: :lol:

Image
Salut, tu me conseille quoi pour enlever ces bambous, quel technique? Ça fait la 3eme année qu'il sont planté

Niclou
Maître Chaume
Surface : 12000
Sol : Humifère
Code postal : 22170
A remercié : 1044 fois
A été remercié : 579 fois

Message par Niclou »

Je serais à ta place, je les deplanterais.
Ils sont beaux mais s'ils ont été plantés il y a 3 ans et vues les images que tu as posté, ça semble jouable d'utiliser une bonne bêche (type rootslayer).
Sinon, et si tu ne le sens pas, il y a peut-être des personnes pas loin de chez toi à qui tu pourrais les proposer contre arrachage. Une annonce sur un site bien connu ( sans préciser la variété parce que tu n'es pas sûr à 100%).
Cela nécessitera un contrôle au moins jusqu'à l'année prochaine. Les rhizomes sont chargés en cette période et prêts à produire de jolis turions.

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 406 fois
A été remercié : 679 fois

Message par albert »

Tom, finalement, ce bambou a un sulcus ou pas?
Pour les embranchements aux nœuds, on voit quand même deux branches principales, les troisièmes et quatrièmes sont de petits voire très petits diamètres. Donc, c'est certainement un des Phyllostachys, avec pas mal d'embranchements sur certains noeuds, mais je répète avec deux branches "maitresses".
Ces embranchements multiples ne doivent pas être majoritaires.
Un éventuel Fargesia rufa a au moins 6 à 16 branches par noeuds

Voici la traduction du descriptif du Fargesia rufa, de chez Flore of China

Col du rhizome (6-)10-18 cm, 4-15 mm de diam.

Chaume 2,5-3,5 m, 0,8-1 cm de diam. ; entre-noeuds térébrants(sans sulcus), 15-17(-20) cm, lisses, d'abord légèrement poudreux blanc, puis cireux blanc, glabres ; paroi 1,5-3,2 mm d'épaisseur, moelle mince et étroitement adhérente à la paroi interne ; crêtes supra-nodales faiblement proéminentes ; cicatrice de la gaine très proéminente sous forme d'une crête épaisse et large, initialement brune sétosée.

Branches 6-16 par nœud, défléchies (Se dit d'une tige qui, après avoir atteint une certaine hauteur, retombe en direction du sol).
Gaines des chaumes progressivement caduques (qui tombe chaque année), brun rouge, étroitement triangulaires, beaucoup plus longues que les entrenœuds, basiquement (à la base) coriaces, distalement (plus loin) plus papyracées (consitance genre papier), sétose (avec poils) brune clairsemée, côtes longitudinales proéminentes, marges apicales(de l’extrémité) densément ciliées grises ; oreillettes et soies orales absentes ; ligule (languette à la base) tronquée ou convexe, environ 1 mm, marges généralement ciliées ; limbe (surface de la feuille, ici, de la gaine) facilement caduc, réfléchi, linéaire-lancéolé, glabre, marges dentelées-serrées.

Feuilles 2-4 par branche ultime ; gaine abaxialement glabre, striée, marges grises ciliées ; oreillettes absentes ; soies (poils) orales peu nombreuses, dressées, jaunes, 1-1,5 mm ; ligule arquée, ca. 1 mm, glabre ; limbe linéaire-lancéolé, 6-10 × 0,6-0,8 cm, proximalement souvent légèrement pilosé, veines secondaires 2 ou 3 paires, veines transversales faiblement proéminentes, base cunéiforme, marges spinescentes-serrules, apex longuement acuminé. Inflorescence inconnue. Nouvelles pousses Jun.

Je te laisse découvrir le descriptif, toujours de Flore of China concernant le Phyllostaxchys edulis, non traduit, et avec une illustration, botanique à la plume, comme je les aime.
http://www.efloras.org/florataxon.aspx? ... =242445237

Bienvenue dans le monde de l'identification. :mrgreen:

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 92 fois
A été remercié : 491 fois

Message par Bambouzet »

Pas de photos de la base?
En grattant un peu autour du pied, pour voir la nature du rhizome.

Répondre