J'ai les cils sur les turions de 40 cm de haut déjà, ils sortent noir aussi, sauf les premiers sortis cette année, ils étaient fades, perte de couleur, pas noir du tout au niveau de la première gaine sur environ 5 cm mais ça y est ils reprennent des couleurs. Ils sont sortis durant la période où l'on avait encore du gel, -1, -2, -3, je pense que cela a dû jouer car les derniers sortis sont bien noirs maintenant... Ensuite en grandissant, les gaines changent de couleur pour partir sur des tons verts.Niclou a écrit : ↑21 avr. 2021, 21:31 Merci pour ton éclairage Vinceetclo !
Tes photos sont toujours aussi parlantes et en plus super belles. Je ne sais pas si c'est mes photos, la phase d'évolution des turions ou autre chose mais les miens sont plus foncés et ont moins de cils pour l'instant.
Bon j'ai compris , faut que j'attende que ça pousse sûrement
La photo ci dessous est un turion de l'année dernière, beaucoup de cils mais pas de faucille visible. Ça te permet de te donner une idée des couleurs. Il était à une hauteur d'environ 1m50 quand j'ai pris la photo.