Déplacement Trachycarpus fortunei (en hiver)
- bent0
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Déplacement Trachycarpus fortunei (en hiver)
Salut à tous...
J'ai un trachycarpus fortunei implanté depuis 4 ans (40cm). Le stipe doit atteindre aujourd'hui les 80cm, le bestiau ne doit pas être léger surtout avec la motte.
Je le dois déplacer, pas le choix car j'ai des travaux qui vont commencer dans quelques semaines (mi mars sauf confinement). Aussi je me posais la question de le déplacer maintenant ou attendre la dernière seconde.
En effet, j'ai toujours déplacé mes plantes en automne ou en hiver quand ça ne gèle pas. Je n'ai jamais eu de problème. La plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau et la terre humide. La reprise se fait en douceur au printemps. D'ailleurs j'ai déplacé récemment un petit Chamaerops humilis sans problème, un mois après il est toujours en pleine forme.
Pourtant j'ai lu qu'il faut déplacer les trachy en mai. Aussi je ne comprends pas trop pourquoi.
Y a t'il un risque de le faire maintenant ?
J'ai un trachycarpus fortunei implanté depuis 4 ans (40cm). Le stipe doit atteindre aujourd'hui les 80cm, le bestiau ne doit pas être léger surtout avec la motte.
Je le dois déplacer, pas le choix car j'ai des travaux qui vont commencer dans quelques semaines (mi mars sauf confinement). Aussi je me posais la question de le déplacer maintenant ou attendre la dernière seconde.
En effet, j'ai toujours déplacé mes plantes en automne ou en hiver quand ça ne gèle pas. Je n'ai jamais eu de problème. La plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau et la terre humide. La reprise se fait en douceur au printemps. D'ailleurs j'ai déplacé récemment un petit Chamaerops humilis sans problème, un mois après il est toujours en pleine forme.
Pourtant j'ai lu qu'il faut déplacer les trachy en mai. Aussi je ne comprends pas trop pourquoi.
Y a t'il un risque de le faire maintenant ?
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 291 fois
Re: Déplacement Trachycarpus fortunei (en hiver)
Attendre qu'il ne gèle plus surtout, mais perso j'attendrais Mai.
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
Simplement parcequ'en mai la terre commence à se réchauffer ce qui favorise le dévellopement racinaire.
Si tu n'as pas le choix fait le mais mets de quoi reboucher le trou au chaud (sac de terreau, compost) pour ne pas enterrer de la terre gelée, arrose à l'eau tiède et met lui une grosse couche d'isolant tant qu'il gèle et ça va le faire
Si tu n'as pas le choix fait le mais mets de quoi reboucher le trou au chaud (sac de terreau, compost) pour ne pas enterrer de la terre gelée, arrose à l'eau tiède et met lui une grosse couche d'isolant tant qu'il gèle et ça va le faire
- Caludemoso
- Esprit Bambou
Jr m'excuse, je voulais dire: je n'attendrais pas Mai pour transplanter, mais juste l'époque ou il ne gèle plus et qu'il pleuve un peu.Caludemoso a écrit : ↑16 janv. 2021, 11:46 Attendre qu'il ne gèle plus surtout, mais perso j'attendrais Mai.
- bent0
- Maître Chaume
Je mettrais le topic à jour avec le résultat de transplantation.
- bent0
- Maître Chaume
Bon finalement avec la venue d'Albert & Michel à la maison, ils m'ont donné un gros coup de main pour déplacer mon petit trachy. Et même si le stipe ne fait qu'un mètre, c'etait très lourd. Seul l'opération aurait été impossible.
On était pas trop de trois pour le déplacer d'autant que les racines se déplacent horizontalement et donc il faut prendre une motte très large. Encore merci à eux !
La bête avant après un petit effeuillage
Michel qui coupe à la scie sabre (très pratique)
Le voici dans son nouvel emplacement
Je viens de lui mettre un gros paillage + arrosage. Les jours à venir s 'annonce doux et humide, tant mieux.
On était pas trop de trois pour le déplacer d'autant que les racines se déplacent horizontalement et donc il faut prendre une motte très large. Encore merci à eux !
La bête avant après un petit effeuillage
Michel qui coupe à la scie sabre (très pratique)
Le voici dans son nouvel emplacement
Je viens de lui mettre un gros paillage + arrosage. Les jours à venir s 'annonce doux et humide, tant mieux.
- Caludemoso
- Esprit Bambou
Ha oui belle bête ! passe le bonjour à Albert et à Michel
-