Phoenix canariensis en Haute Garonne

l'espace Arécacées
Avatar du membre
Chrichri
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Message par Chrichri »

Salut,
J'ai un spécimen pas très loin de chez moi dans un petit jardin, plein sud, situation plutôt abritée et il est énorme. Lors des fortes gelées d'il y a 2 ou 3 ans toutes les palmes ont cramé mais il est reparti de plus belle. J'en connais un très beau en centre ville de Toulouse vers le pont des demoiselles, pareil : situation abritée, entre maisons et immeubles. De mon côté j'ai un petit spécimen en pot qui a passé le dernier hiver dehors sans souci mais les gelées n'ont pas été très fortes l'année dernière.
A+

PS : Eric, Colibri y'a des bières au frigo, c'est quand vous voulez ;)
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Message par Lou freddou »

Le mien ne sera pas très abrité (un peu quand même), mais y'a une prise electrique à coté, je pourrais lui mettre un peu de chauffage si besoin :D

Je vois que tu as un Alphonse Karr par chez toi, il est en pleine terre? Il me fait de l'oeil celui là, je tenterais bien :)
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Message par Lou freddou »

Bon, je vais m'attaquer à la plantation de ce phoenix avant de semer ma pelouse. Normalement, il sera en terre le week-end prochain.

Est ce que vous (et colibri en particulier) aurez des indications pour sa plantation?
Je crois qu'il faut mettre pas mal de gravier pouzzolane ou autre truc drainant au fond du trou, mais ensuite?

Quelle taille du trou (je pensais 80cm de diamètre), et surtout quelle profondeur?
Est ce que je mélange du sable à la terre quand même un peu argileuse par chez moi?
Du terreau special palmier peut il être utile?

Est ce que je fertilise après la plantation?
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Message par colibri82 »

Perso je ne mets rien de drainant au fond des trous de plantation surtout dans des terrains argileux car le risque est de créer un bac rétention d'eau qui serait néfaste à ton palmier en hiver.

A minima, creuse un trou de deux fois le diamètre de ton palmier et un poil plus profond que la hauteur de ton pot.

Au fond tu mets un terreau assez riche puis pour combler un mélange terre de jardin, terreau et un peu de sable (facultatif).
Évite les terreaux "spécial palmiers", généralement c'est juste un moyen de te faire dépenser un peu plus d'argent.

Tu peux mettre un peu de potasse pour commencer, les palmiers aiment ça et d'ici un à deux mois un engrais selon la formule suivante: 2-1-3 plus oligo-éléments.

Ouala, bonne plantation :wink:
C'est le moment.
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Message par Lou freddou »

Merci, je vais donc faire comme tu dis :wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Message par Xavier_72 »

colibri82 a écrit :....

Perso je ne mets rien de drainant au fond des trous de plantation surtout dans des terrains argileux car le risque est de créer un bac rétention d'eau qui serait néfaste à ton palmier en hiver.

....
C'est là grande sagesse.

De réfléxion ?

D'observation ?

Ou les deux ?
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Message par Lesek »

Donc il faut bien que le sol soit drainant.... Perso, j'ai un sol argileux mais beaucoup moins qu'avant, depuis les vers de terre se sont occupés du sol, la terre est beaucoup moins compacte. J'ai planté un gros sujet de butia capitata (devenu butia odorata), mi-août, que j'ai même pas protégé cet hiver, vu l'hiver clément qu'on a eu, il n'a pas bronché d'une palme. Par contre, l'humidité l'hiver, il n'aime absolument pas, c'est pourquoi j'ai fait un drainage d'un mètre de profond avant de le planter, le pot faisait aussi 1 mètre de haut. Il a pas mal plut cet hiver et apparemment mon drainage s'est avéré payant. Avec les beaux jours, il sort de nouvelles lances bleutées.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Message par Xavier_72 »

Lesek a écrit :Donc il faut bien que le sol soit drainant.... Perso, j'ai un sol argileux mais beaucoup moins qu'avant, depuis les vers de terre se sont occupés du sol, la terre est beaucoup moins compacte. J'ai planté un gros sujet de butia capitata (devenu butia odorata), mi-août, que j'ai même pas protégé cet hiver, vu l'hiver clément qu'on a eu, il n'a pas bronché d'une palme. Par contre, l'humidité l'hiver, il n'aime absolument pas, c'est pourquoi j'ai fait un drainage d'un mètre de profond avant de le planter, le pot faisait aussi 1 mètre de haut. Il a pas mal plut cet hiver et apparemment mon drainage s'est avéré payant. Avec les beaux jours, il sort de nouvelles lances bleutées.
le souci c'est que c'est compliqué

il ya confusion et mélange entre argileux, battant, sol mort, argile vrai, argiles granulométrique, etc...

et chaque sol réagit différemment et peut ou pas être modifié ou amélioré.

Donc l'argile de Pierre ne sera pas Forcément la même que celle de Jacques.

Je fais le malin mais j'ai appris tout ça il y a peu, j'essaye de faire un condensé de ces notions pour vous les proposer.

Le plus important que j'ai retenu c'est qu'un sol ne peut donner tout ce qu'il a d'intéressant que s'il est habillé d'une couche d'humus, c'est pour ça que le BRF fait souvent effet de remède miracle.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »