Identification Washingtonia

l'espace Arécacées
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Identification Washingtonia

Message par Caludemoso »

Bonjour! je reviens sur mon expèrience chanceuse.
C'est un des deux palmiers que j'ai déplacé ce printemps 2019. ils avaient poussé tout seuls dans un coin du jardin.
En fait je me suis aperçu cette année que c'est des noyaux de dattes qui ont été jetés dans le composteur et disperssant le compost dans le jardin ça a poussé . j'en ai trouvé un troisième cette année dans le compost. je n'ai pa pu le sauver cause les fortes chaleurs . j'aurai du le mettre à l'ombre pour le faire démarrer. de quelle espèce s'agit il ..

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Palmiers récupérés

Message par grandan08 »

C'est un Washingtonia
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Palmiers récupérés

Message par grandan08 »

Je ne suis pas de la partie du tout, je suis passionné c'est vrai.
Le washingtonia est une espèce très courante et reconnaissable facilement, quand a faire la différence entre filifera et robusta c'est pas évident quand ils sont jeunes
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Palmiers récupérés

Message par Caludemoso »

Merci Je peux vous dire que ça pousse assez vite. 8 feuilles par an
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par colibri82 »

Coucou,

J'ai créé un nouveau sujet afin de ne pas "polluer" le post d'origine mais aussi parce qu'il y a beaucoup à dire.

Je pense ne pas me tromper en te disant que tu es bien propriétaire d'un Washingtonia mais... c'est un robusta car:

- la base du pétiole est de couleur brun foncé (ça l'est beaucoup moins chez filifera),
- les épines sur le pétiole, même si elles ne semblent pas présenter le coloris brun (aussi caractéristiques du robusta), sont très présentes et agressives (elles peu développées chez filifera),
- l'hastula (prolongation du pétiole à la base de la feuille) semble court (caractéristique du robusta, long et pointu chez filifera) - éventuellement peux-tu nous déposer un cliché pour assurer le coup (perso je n'ai aucun doute) ?
- toujours en restant au niveau de l'hastula, je ne vois pas de duvet sur la feuille (caractéristique du robusta),

Voila ce que je peux dire de ce sujet juvénile.

En vieillissant (le palmier, pas toi, hi !), devrait te confirmer ce genre robusta de par un stipe à aspect allongé, et l’ensemble bien moins massif que le filifera.
Aussi les épines devraient virer au brun.

Voila ce que je peux dire :wink:

EDIT: Bravo et merci pour la définition et la qualité du cliché, du bonheur quand on clique dessus :)
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par wam »

Une methode infaillible pour differencier les robustas des filiferas juveniles : l'epreuve du froid :D
Chez moi en dessous de -5 prolongé qqs jours, les robustas trepassent les filiferas survivent.

Sinon juste une correction : ce palmier ne peut pas provenir d'une datte. La graine est tres différente bien que aussi fertile que les phoenix.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par colibri82 »

wam a écrit : Une methode infaillible pour differencier les robustas des filiferas juveniles : l'epreuve du froid :D
Chez moi en dessous de -5 prolongé qqs jours, les robustas trepassent les filiferas survivent...

C'est peu orthodoxe comme méthode d'identification :lol:

Dur pour la plante, dur pour le porte monnaie, dur pour le jardin... Il est vrai que beaucoup d'amateurs passent par là et c'est bien dommage. J'en ai fait partie et c'est pour cela que j'ai cherché à apprendre à les différencier.
A force d'écouter en suivant les copains, ça aura pris du temps mais je finis par y arriver. Ce n'est pas toujours un exercice aisé, surtout quand vous vous faites piéger devant un sujet hybride, hi, ça existe.

Vendre du robusta à la pelle comme nous pouvons le constater dans de trop nombreux endroits est, à mon sens, plus que douteux... Mais c'est un palmier dont les graines sont faciles à se procurer en grande quantité, faciles à faire voyager (de par leur petite taille et leur poids plume), faciles à faire germer en masse et à la croissance si rapide ensuite que ce palmier est parfait pour le consommateur d'aujourd'hui :roll:
Ainsi il répond au cahier des charges des distributeurs qui ne se font pas prier et le proposent avec excès, tirant ainsi un max de profit.

C'est ce que j'ai voulu en entendre dans les termes: ...tu es bien propriétaire d'un Washingtonia mais... c'est un robusta...

Citons les trop nombreux exemples d'étiquetages erronés, étrangement toujours au profit du terme filifera en lieu et place de robusta :evil:

Pour revenir à notre sujet, je dirais que c'est un palmier à fuir... à l'achat. Sauf à l'installer dans une région hors gel... Mais... dans le genre palmier il y a tellement plus passionnant et majestueux à cultiver dans ces régions qu'il en perd tout intérêt.

Quant à s'amuser à le faire germer, cela peut être un excellent exercice pour débuter.

Je rajouterais - avec humour, si tu me l’accordes - que ta façon de procéder "fonctionne"... au même titre que comparer la tenue de route de véhicules bien différents dans leurs limites de ces domaines d'action: ça finit toujours mal pour certains modèles... On ne sait jamais quand mais en s'armant de patience et en croisant les doigts ça arrive un jour ou l'autre. Il y a toujours un champ ou un arbre pour en témoigner :lol: quand ce n'est pas un abris-bus :?

Car en effet la conjonction fraicheur et humidité est fatale à ce palmier, c'est pour cela que je le considère à fuir.
wam a écrit :...
Sinon juste une correction : ce palmier ne peut pas provenir d'une datte. La graine est tres différente bien que aussi fertile que les phoenix.
En effet, les graines de Washingtonia ressemblent plutôt à des lentilles.
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par wam »

colibri82 a écrit : 17 août 2019, 08:55
C'est peu orthodoxe comme méthode d'identification :lol:
Hehe :)
Au stade juvenile je reste toujours incapable de les differencier visuellement, dsl ...

Et j'ai cessé de rêver sur des plantes non adaptée a mon climat Parisien.
Il n'y a bien que ma collection de musas que j'hiverne. Le reste, je n'ai plus la place ni le courage.

Pour les robustas meme constat que toi. Les voir massivement distribué alors que ces plantes n'ont aucune chance de passer l'hiver par chez moi est déprimant.
L'an dernier il y avait des robustas de 2m avec un stipe massif de 40cm de diam, vendu a Carrefour ... 80euros
Du jetable quoi ...
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par colibri82 »

Je comprends... J'ai vécu quelques temps dans l'Oise... Mes palmiers et autres exotiques ont du affronter la rigueur de deux hivers et retour dans leur sud natal.
Ils n'avaient qu'à être sages :lol:

Quand aux Washingtonia robusta... nous partageons le même point de vue :wink:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par grandan08 »

Je ne suis pas tout à fait du même avis que vous, c'est vrai que le Robusta est gélif mais c'est quand même un beau palmier. Quand on achète en sachant cela et qu'on s'en occupe, je ne vois pas ou est le problème . Sinon on cultive des pissenlits et des coucous et on ne s'emmerde pas avec l'hivernage.
Invité

Re: Identification Washingtonia

Message par Invité »

Il y a tellement de plantes qui sont magnifiques et qui résiste au froid que je ne vois pas l'interêt de passer plusieurs semaines à hiverner en automne et plusieurs semaines à sortir des plantes au printemps.
Au début je protégeais pas mal de truc et puis non ce n'est pas possible avec un grand jardin;
Par contre là où je suis choqué, c'est quand on voit que le W. robusta est annoncé comme résistant jusqu'à -12 !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par grandan08 »

Chacun ses choix c'est dans la nature humaine d'aimer les complications et les emmer....
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par Caludemoso »

Je vous remercie tous pour vos avis et vos renseignements. Pour toi wam ! Comment tu imagines que ces 2 palmiers ont poussé tout seul dans un coin du jardin ? Je répète ma dernière constatation : Cette année au printemps, en remuant le compost il yavait une feuille verte de forme étroite et allongée ( environ 10 cm ) un peu comme une feuille de plantain. J'ai tiré delicatement , et au bout il y avait un noyau de datte avec une racine . Je me souviens bien qu'il y a 2 ans c'est ces 2 feuilles de cette forme que je décris qui ont donné 2 washintonnia robusta. Est que je t'ai convaicu ? A plus . Merci à tous.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par grandan08 »

Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Identification Washingtonia

Message par wam »

Caludemoso a écrit : 19 août 2019, 08:58 Je me souviens bien qu'il y a 2 ans c'est ces 2 feuilles de cette forme que je décris qui ont donné 2 washintonnia robusta. Est que je t'ai convaicu ? A plus . Merci à tous.
Euh ... Bah moi je te dis juste que les dattes viennent des phoenix et donneront forcément des phoenix. Ca c'est imparable. Il y a autant de dattes qu'il existe d'espece de phoenix, mais c'est très différent des wash.
Si des wash ont poussé dans ton compost, c'est cool mais l'origine est ailleurs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »