trachycarpus fortuné __ feuille qui ce repli sur elle même

l'espace Arécacées
bambousfeel
Initié de la graine
Messages : 110
Enregistré le : 03 janv. 2009, 23:58
Surface : 0

trachycarpus fortuné __ feuille qui ce repli sur elle même

Message par bambousfeel »

Bonjour je viens de remarqué que les feuille de mon trachycarpus fortuné se replie sur elle même alors que la température est descendue a -8.:shock: :?

Je n'avais jamais remarqué ça auparavant.
Faut dire que depuis ça plantation en 2006 il na jamais fait aussi froid .

quand pensez vous?
Image

le voici en entier
Image

Sinon ça vigueur est impressionnante , acheté 30€ a carrefour au printemps 2006 la stipe ne faisait que 10cm a l'époque :shock:
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

les feuilles du bas tu dois les couper, non ? pour donner plus de force aux autres
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

-8°c çà le fait rigoler ton trachy s'il est planté depuis 2 ans :wink:
Il arrive que certaines palmes soient un peu endommagées pendant les hivers particulièrement froids, mais qu'importe d'autres apparaitront à la saison prochaine :wink:
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Smets Philippe a écrit :les feuilles du bas tu dois les couper, non ? pour donner plus de force aux autres
J'aime bien les couper pour bien voir le stipe :wink:
En fait, tout dépend ce que tu as envie d'obtenir : une boule de palmes (buissonnant) ou des palmes en haut d'un stipe (arborescent).
Associer les 2 styles est sympa.
Le côté arborescent me semble plus joli sur les chamerops humilis :wink:
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Perso, je protège le stype les 2 premières années jusqu'au coeur avec du voile d'hivernage. Après ils se débrouillent tou seuls.
bambousfeel
Initié de la graine
Messages : 110
Enregistré le : 03 janv. 2009, 23:58
Surface : 0

Message par bambousfeel »

Smets Philippe a écrit :les feuilles du bas tu dois les couper, non ? pour donner plus de force aux autres
Perso je préfère laisser les palmes du bas pour que le stipe grossis et ne s allonge pas trop.Il risque d'être exposé au vent quand il sera grand.
bambousfeel
Initié de la graine
Messages : 110
Enregistré le : 03 janv. 2009, 23:58
Surface : 0

Message par bambousfeel »

DMD a écrit :
Smets Philippe a écrit :les feuilles du bas tu dois les couper, non ? pour donner plus de force aux autres
J'aime bien les couper pour bien voir le stipe :wink:
En fait, tout dépend ce que tu as envie d'obtenir : une boule de palmes (buissonnant) ou des palmes en haut d'un stipe (arborescent).
Associer les 2 styles est sympa.
Le côté arborescent me semble plus joli sur les chamerops humilis :wink:
En plus l'avantage du coté arborescent avec un chameorops est que ca le fait grandir plus vite vu ca croissance lente comparé a un trachicarpus
bambousfeel
Initié de la graine
Messages : 110
Enregistré le : 03 janv. 2009, 23:58
Surface : 0

Message par bambousfeel »

DMD a écrit :-8°c çà le fait rigoler ton trachy s'il est planté depuis 2 ans :wink:
Il arrive que certaines palmes soient un peu endommagées pendant les hivers particulièrement froids, mais qu'importe d'autres apparaitront à la saison prochaine :wink:
Je me disais bien que ça aller être passagé en plus le chameorops lui n'avait pas l'air de soufffrir
Avatar du membre
chiku
Esprit Bambou
Messages : 2024
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:33
Surface : 0
Contact :

re

Message par chiku »

Smets Philippe a écrit :les feuilles du bas tu dois les couper, non ? pour donner plus de force aux autres
il faut couper les feuilles au dernier moment sur le palmier sinon la stipe ne prendra pas de force

Pour le gel cet année fera référence sur la résistance réel du trachicarpus dans nos contrées nordique



:wink:
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

Smets Philippe a écrit :les feuilles du bas tu dois les couper, non ? pour donner plus de force aux autres
Ca serait une branche d'un arbre, ta remarque serait justifiée.
(La sève qui ne va pas dans une branche supprimée ira dans les autres favorisant le bourgeonnement, la floraison, la fructification...)

Mais là c'est un limbe avec sa palme (feuille) : la couper ne donnerait pas d'avantage de force à la plante.
Il faut toujours laisser vivre les palmes au maximum avant de les couper. Car couper avant enlèverait une "usine à chlorophylle", une fabrique d'énergie.
Quoi qu'il en soit, ce sont les palmes du bas les plus âgées qui meurent avant les autres.
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

bambousfeel a écrit :
DMD a écrit :-8°c çà le fait rigoler ton trachy s'il est planté depuis 2 ans :wink:
Il arrive que certaines palmes soient un peu endommagées pendant les hivers particulièrement froids, mais qu'importe d'autres apparaitront à la saison prochaine :wink:
Je me disais bien que ça aller être passagé en plus le chameorops lui n'avait pas l'air de soufffrir
Ouaip le genre chamerops est moins rustique que le genre trachycarpus.
Malheureusement. :cry:
Parcequ'un chamerops d'une vingtaine d'année drageonnant dans tous les sens, c'est magnifique.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Message par colibri82 »

Alors comment se comporte-t-il ce Trachy ?

Il n'a sûrement pas aimé la combinaison humidité/froid mais il se remettra vite.

à bientôt

Cédric
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Message par japde »

S'il est comme le mien, ses feuilles ne sont plus repliées sur elle-même mais tout simplement brulé par le gel. Elles sont bonnes à être coupé dès qu'il fera meilleur.
Avatar du membre
Polo
Maître Chaume
Messages : 1188
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:06
Surface : 0

Message par Polo »

japde a écrit :S'il est comme le mien, ses feuilles ne sont plus repliées sur elle-même mais tout simplement brulé par le gel. Elles sont bonnes à être coupé dès qu'il fera meilleur.
Petite question
Je coupe tout les feuilles qui sont brulé ( brun / voir noir ) en une foix ou un par un avec une semaine d'intervalle et quand ?

Merci
Polleke
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Message par japde »

J'attends qu'il fasse meilleur et je sais pas vraiment pourquoi si ce n'est ne pas avoir froid :lol:

Sinon, tu peux couper toutes les feuilles en une fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »