Paysandisia archon... Le vilain papillon !

l'espace Arécacées
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par colibri82 »

L'ensachage, oui... Sauf que...

Le vent va déchirer ces voiles: comme par hasard la grande majorité des zones infestées sont des zones à vent violent.
Les papillons pourront s'échapper.

Et puis à mon sens les palmiers qui ont auront eu un voile dessus pendant rien qu'une partie de l'été subiront le même coup de soleil que les parisiens qui s'exposent directement sur les plages du Sud 8)
Les autres qui auront gardé un voile tout l'été, déjà affaiblis par les larves du papillon, je doute de leur résistance à l'arrivée de l'hiver suivant.

Les nématodes, bien sur je suis pour !
... Mais comme tout le monde: chez les autres (tarif exorbitant, il me faudrait doubler mon salaire mensuel... juste pour commencer à y penser :roll: ).
De toutes façons j'imagine mal un mec friqué se casser la tête ou prendre le risque de défigurer l'allure de sa piscine, ne serait-ce qu'avec des sachets sur ses beaux spécimens. Il ne pourrait les vanter devant ses potes.

En ce qui concerne les collectivités territoriales... Je ne suis pas sur qu'un élu présentant la douloureuse à ses administrés ait une perspective de carrière bien longue.

Alors... Bon comme je dis, c'est chimique ou abandon (j'appelle toujours un chat, un chat !).

J'ai eu l'occasion d'en débattre avec Nicolas ANDRE (je me permets de le citer puisque tu cites ses travaux), j'ai "travaillé" avec lui dans le piégeage du charançon. C'est dire que le sujet m'intéresse.
Cependant... Comme pour beaucoup d'autres "choses", je suis hélas convaincu que nous partons dans la mauvaise voie.
meteos
Padawan du Rhizome
Messages : 466
Enregistré le : 31 août 2008, 10:11
Surface : 0
Contact :

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par meteos »

aujourd hui grosse attaque avec les premiers papillons, 4 differents qui volaient autour de mon phoenix et vashingtonien. Cote traitement l annee derniere c etait un coup de palmanem et un coup de chimique et cette annee pareil. Un d entre eux se cachait dans les fargesias..... le vilain A+++
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par elran »

je viens de tester l'essence de térébenthine contre les puces (dans l'environnement), c'est radicale (bien plus que les produits vendus en pharmacie: j'ai commencé par ça, et ça ne c'est fini QUE grâce à la térébenthine !).
je ne sais pas ce que ça donnerais sur le papillon, mais l'avantage de la térébenthine c'est qu'elle s'attaquerai aussi au stade larvaire des puces, là où tous les autres anti-puces ne peuvent rien faire.
en France l'essence de térébenthine provient des pins si je ne m'abuse.
qui pour essayer sur son palmier?? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par colibri82 »

meteos a écrit :aujourd hui grosse attaque avec les premiers papillons, 4 differents qui volaient autour de mon phoenix et vashingtonien. Cote traitement l annee derniere c etait un coup de palmanem et un coup de chimique et cette annee pareil. Un d entre eux se cachait dans les fargesias..... le vilain A+++
Ah... Merci pour l'info :?
On attend comme des couillons... qu'il arrive ! Car il a du retard. Cette année pas encore arrivé à Carca... Euh... Ou plutôt pas encore vu !
ça ne saurait tarder.
elran a écrit :je viens de tester l'essence de térébenthine contre les puces (dans l'environnement), c'est radicale (bien plus que les produits vendus en pharmacie: j'ai commencé par ça, et ça ne c'est fini QUE grâce à la térébenthine !).
je ne sais pas ce que ça donnerais sur le papillon, mais l'avantage de la térébenthine c'est qu'elle s'attaquerai aussi au stade larvaire des puces, là où tous les autres anti-puces ne peuvent rien faire.
en France l'essence de térébenthine provient des pins si je ne m'abuse.
qui pour essayer sur son palmier?? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Jamais entendu parler... Je veux bien essayer mais quel est le dosage ?
Et comment le disperses tu ? Pulvérisation ? Arrosage ?
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par elran »

par pulvérisation.
pour les quantités je n'en ai aucune idée.
je pulvériserais juste sur le lieu où se trouve la bébête, et autour, ça fait une galerie? qui descend? possibilité de le noyé?
donc pas besoin de beaucoup, juste assez pour que la pompe du pulvérisateur fonctionne peut être?
ça craint pas pour les plantes, enfin va pas mettre le litre non plus ;)

tu peut la mettre pur (c'est ce que j'ai fait), mais certains font des mélanges, c'est du grand classique attention:
1 part d'huile de lin, 1 part d’essence de térébenthine ;) (magique ses 2 là)

et maintenant, pour ceux qui aimerait bien rendre hygrophobe n'importe quel tissus (naturel), ou cuir ou bois, ou bambou, au mélange du dessus
vous ajoutez 2 part de cire d'abeille que vous faites cuire à feu doux environ 20-30 minutes avant d'y incorporer l'huile de lin et la térébenthine, tout doucement
comme l'huile d'une mayonnaise...
une fois refroidi, ça reprendre la consistance de la cire d'abeille, la couleur sera un poil plus foncé qu'au départ, il ne reste plus qu'a l'appliqué sur le tissus/bois/bambou/cuir, etc en question,
une fois appliqué, il reste à passé un coup de décapeur thermique, la chaleur à pour effet d'ouvrir les pores, la cire se liquéfie et s'imprègne à même la fibre, et oilà le tour et jouer, plus qu'a attendre
les prochains jours de pluie :)
et pas besoin de nano technologie hors de prix non plus...

(pour les fibres synthétique: Colle Silicone dilué avec du white spirite, les proportions dépendent de la consistance attendu... ;) )
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par colibri82 »

Merci Elran pour toutes ces infos :wink:

J'espère ne pas avoir à tenter mais... si je venais à avoir une invasion, je tenterais sur quelques sujets... Histoire de voir.
Car le chimique... ben ça reste de l'artillerie lourde :?

Voici la carte à jour (datée d'aujourd'hui):

Image

Sont pris en compte les derniers foyers découverts en région Toulousaine: Blagnac, secteur Bruguières/Saint Sauveur, Grisolles (82) !

Cette grosse invasion dans ce coin la ! Soyez vigilants !!!
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par atalante »

Les palmiers de mes beaux-parents sont contaminés à St Mitre les remparts (13).
Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Ils étaient tellement beaux...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Paysandisia archon... Le vilain papillon !

Message par Eric »

Oui c'est malheureusement une catastrophe ce truc...
:?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »