les étapes de la préparation:
1- on recoupe le turion afin de le nettoyer.
S'il est trop long, on recoupe de façon a ne garder qu'un partie tendre.
( on a des dents pour voir ou est la limite
)
plus le turion est gros plus a de chair... plus il est déjà monté aussi... mais il est plus dur.
une tête prélevée a 1m du sol sera toujours de moindre qualité.
2- on fends le turion dans la longueur et on extrait la chair .
(Vous noterez l'importance du bon couteau... et de l'affutage... mais il s'agit là d'un autre de mes hobbies)
3- cuire 5-7 min de casserole a pression (période sous pression) mais seulement de la vapeur
trop d'eau fait perdre le coté frais de pousses, trop long aussi.
4- refroidir RAPIDEMENT a l'eau. on passe le plus vite possible de 105°C au frigo...
Utilisations:
- direct avec une viande sautée... gingembre frais, sauce aigre-douce... (je coupe tout en longueur c'est plus facile pour les baguettes)
- mettre en sachet au surgélateur pour revenir a la proposition 1 a l’occasion (surgelé, la salade de pousses n'est plus possible
)
- préparer en vinaigrette (24h de repos c'est mieux) => là c'est carrément le paradis
j'aime avec des noix, des pommes, des zestes de citrons...
la photo : majoritairement des nigra boriana... mais aussi nigra hennonis qui le suit immédiatement. Et déjà quelques Vivax bicolors
Note sur la hauteur: au début je prenais les pousses sur 10cm... puis une cousine d'origine Vietnamienne m'a montré que c’était pas comme cela.
Bernard.