Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par SunWu »

Bonjour,

Cette année, je n'ai pas ou quasi-pas de turions sur mes bambusoïdes.
Le type, le castillonis, castillonis-inversa ne donnent rien ! D'habitude, fin juin j'ai le droit à un festival. Mais cette année, juste un seul et unique turion sur le castillonis.
Je me dis que le super printemps que nous avons eu n'a peut-être pas favorisé les turions... Mais, ça me laisse un peu perplexe, même si en soit ça ne m'inquiète pas outre-mesure, les souches étant installées depuis déjà quelques années et semblent bien se porter.

Et chez vous, ces espèces donnent quoi cette année ?
Avatar du membre
BENBOU
Initié de la graine
Messages : 65
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:53
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par BENBOU »

salut, chez moij'ai deux bambousoides holochrysa un en pot et un en pleine terre;les deux ou turionnés avec 6 vrais bon turions sur chaque pied d 'une taille plus faible que les chaumes de la motte mere
nb :celui en pot me ressort un turion en plein milieu du pot la
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par Xavier_72 »

Celui que j'ai planté l'an passé (holocrisa) m'a fait l'an passé trois minuscules turions en juin, cette année rien.

Lacrima deae et mixta ont turionnés il y a quinze jour mais ce sont de jeunes plans.
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par atalante »

Service minimum pour les miens. Un à trois turions par pied, pas plus. Les pires sont les castillonis et inversa, juste un turion.
Et en terre ou en pot, c'est la même chose.
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par Bambouzet »

Mon 'Castillonis' a turionné moyennement, sans progresser.
Mon 'Holochrysa', plus jeune, a fait quelques progrès en taille.
Mon 'Marliacea', encore en gros container, a fait 2 turions qui sont restés bloqués à 2-3 cm pendant plus d'un mois, pour reprendre leur croissance il y a seulement quelques jours.
Avatar du membre
bambous18
Initié de la graine
Messages : 168
Enregistré le : 03 sept. 2011, 12:21
Plantation : Jardin
Surface : 25000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par bambous18 »

mon castillonis planté en 2010 a fait énormément de turions et de belle taille, le tout en s'écartant aussi du pieds mère. c'est la première année qu'il marche aussi bien. :D
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par Personne »

Rien de très gros chez moi, pas plus gros que l'année précédente, mais quantité normale qui s'éloigne bien du pied originel
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par saturnain »

Le Castillonis a ramassé sévère cet hiver, il recommence seulement à feuiller. Je ne pense pas avoir de turion de ce côté là.
L'Albovariegata m'en a sorti 3 magnifiques Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Le Marliacea devrait bientôt bouger.
Les turions arrivent beaucoup plus tard cette année il me semble Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par SunWu »

Il est vrai que j'ai oublié de mentionner que l'Holochrysa a été normal chez moi, albovariegata aussi (3ème essai pour ce bambou et enfin un démarrage), le lacrima deae m'en a fait 2 mais il est encore jeune et le marliacea 2 aussi et partait de loin malgré ses 3 ans en terre.

En fait, ce qui m'intrigue, c'est que le bambusoïdes et le castillonis qui font partis des bambous les plus anciennement implantés chez moi, sont ceux qui turionnent le moins cette année.
Du coup, je me demandais si la météo y était peut-être pour quelque chose, s'ils allaient finir par pointer le bout de leur tutus ou encore s'ils prenaient de l'élan pour l'année prochaine. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par Eric »

Tous les bambous à Planbuisson ont au moins trois semaines de retard... Cela peut éventuellement expliquer le retard et le décalage de certains bambous, dont notamment les Phyllostachys bambusoides.

Mon Phyllostachys bambusoides 'Holochrysa' a plus que doublé cette année (pleine terre). Le P. bambusoides 'Lacrima-deae' a par contre vraiment tardé à sortir contrairement au P. bambusoides 'Mixta' qui est sorti bien plus tôt. Ces deux derniers sont en pots et je pense que l'arrosage peut expliquer une partie de la différence... Quant au P. bambusoides, je ne sais pas (pas encore à la maison) Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par tanguy »

Ici le castillonis et castillonis inversa ont été déplacés au printemps, donc je ne sais pas si c'est pertinent :
Le Castillonis a sorti pas mal de turions pas très gros ni hauts (je dirais 8 ou 9).
À côté de ça, 2 pauvres cure-dents qui pointent chez son pote le Castillonis Inversa (qui est un peu plus à l'ombre).
Modifié en dernier par tanguy le 31 juil. 2013, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par elran »

j'ai eu un tutu par bambusoides cette année:
le catillonis, l'inversa, et le lacrima daea (qui lui avait subit une division assez récente)
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par SunWu »

Eric a écrit :Tous les bambous à Planbuisson ont au moins trois semaines de retard... Cela peut éventuellement expliquer le retard et le décalage de certains bambous, dont notamment les Phyllostachys bambusoides.
[...]
Quant au P. bambusoides, je ne sais pas (pas encore à la maison) Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
En effet, le décallage peut s'expliquer. Mais là j'en suis quasiment à 5 semaines de décallage. :cry:

Pour le bambusoïdes, je dois pouvoir en prélever si tu en veux, ou que je regarde si je n'en ai pas déjà en pot.
D'ailleurs, il faut que je coupe en deux un autre bambou pour toi. Le turionnage est fini sur cet autre et je pense que c'est le bon moment.
Le pot actuel fait dans les 50/60 l, ça doit être jouable, l'autre moitié ira chez isa si elle le souhaite. :wink:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par Eric »

SunWu a écrit :
Eric a écrit :Tous les bambous à Planbuisson ont au moins trois semaines de retard... Cela peut éventuellement expliquer le retard et le décalage de certains bambous, dont notamment les Phyllostachys bambusoides.
[...]
Quant au P. bambusoides, je ne sais pas (pas encore à la maison) Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
En effet, le décallage peut s'expliquer. Mais là j'en suis quasiment à 5 semaines de décallage. :cry:

Il faut être patient, des fois nous avons de belles surprises... :wink:
Je commençais à être inquiet pour le P. bambusoides 'Lacrima deae', il a fini par me la faire la belle surprise ! :wink:


Pour le bambusoïdes, je dois pouvoir en prélever si tu en veux, ou que je regarde si je n'en ai pas déjà en pot.
D'ailleurs, il faut que je coupe en deux un autre bambou pour toi. Le turionnage est fini sur cet autre et je pense que c'est le bon moment.
Le pot actuel fait dans les 50/60 l, ça doit être jouable, l'autre moitié ira chez isa si elle le souhaite. :wink:
Coool, volontiers ! :wink: Je pense que je vais finir par monter en Normandie, même si c'est pas encore du 100 %...
On pourrait peut être voir à ce moment-là ? :roll:
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Turionnage des Ph. bambusoïdes xxxxx en 2013 ?

Message par SunWu »

Eric a écrit :
SunWu a écrit :Coool, volontiers ! :wink: Je pense que je vais finir par monter en Normandie, même si c'est pas encore du 100 %...
On pourrait peut être voir à ce moment-là ? :roll:
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Pourquoi pas en effet !
En ce qui me concerne, je pense actuellement que je ne participerai pas à la visite AEB à karlostachys qui pourtant parait assez sublime.
Mais si tu passes dans le coin, pas de souci, on trouvera bien une solution. ^^
Et sinon avec une chaîne de bambouphiles tout peut arriver. Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »