Résistance des géants au vent

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Résistance des géants au vent

Message par Totoro »

Bonjour à tous,

Ces temps derniers nous avons eu quelques bons coups de vent. J'aimerai savoir comment résistent les bambous géants aux vents assez violents.

Merci :D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Résistance des géants au vent

Message par Xavier_72 »

Quelles espèces ?

En général ça résiste plutôt bien.
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Résistance des géants au vent

Message par Totoro »

Merci pour ta réponse Xavier. Pour le moment je n'ai qu'un castillonis encore jeune (2 mètres). Il s'est fait secouer par le vent ces dernières semaines sans dommage. Je me demandais ce qu'il en sera si un jour il atteint 10 mètres de hauteur.

Je ne me fais pas de soucis pour les fargesias plus flexibles que les géants.
Avatar du membre
hijo
Chevalier Turion
Messages : 719
Enregistré le : 30 août 2008, 21:01
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Résistance des géants au vent

Message par hijo »

Pour avoir du Vivax, du Castillonis, du Viridis, du aureosulcata et du violascens de 5 mètres maintenant je puis de dire que tout est solide au vent (et à la neige, le vivax un peu moins) SAUF en période de pousse.
Et comme j'ai des rafales de vent surtout au printemps, j'ai pas mal de casse (les chaumes s'entrechoquent et cassent).
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Résistance des géants au vent

Message par tedlemagnifique »

Moi mes vivax de 4ans et de 6.5m se sont juste un peu inclinés ce qui donne une forme évasée à la touffe!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Résistance des géants au vent

Message par LeChinois »

Je me demande si la résistance des bambous ne dépend pas aussi de la terre ou il est cultivé.
Il puise la silice dans le sol, donc un sol pauvre en silice donnera un bambou un peu moins solide non ?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Résistance des géants au vent

Message par saturnain »

j'irais plutôt voir du côté de l'enracinement aussi :wink:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Résistance des géants au vent

Message par tedlemagnifique »

LeChinois a écrit :Je me demande si la résistance des bambous ne dépend pas aussi de la terre ou il est cultivé.
Il puise la silice dans le sol, donc un sol pauvre en silice donnera un bambou un peu moins solide non ?
C'est une théorie à laquelle je croie!!! Donc dès que j'ai de la prêle (riche en silice) je la met au pied de mes vivax. Je pense aussi que le broya de bambou peut apporter de la silice!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Résistance des géants au vent

Message par saturnain »

ou un paillis de pouzzolane Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Résistance des géants au vent

Message par LeChinois »

saturnain a écrit :ou un paillis de pouzzolane Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Je mets ça plus du sable :p
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Résistance des géants au vent

Message par Totoro »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses ! Il n'y a donc pas trop d'inquiétude à avoir face au vent Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 .
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Résistance des géants au vent

Message par Eric »

Qu'appelle-t-on du vent ? Le phyllostachys vivax 'Aureocaulis' est le plus fragile... Soit l'amarrage qui a lâché chez moi soit le pied broyé et le chaume de 6 m par terre...Les vents ne sont pas très violents ou très rarement chez moi. Le p. v. 'Aureocaulis' est protégé par une haie de Phyllostachys bissetii d'environ 4/5 m d'un côté et de cyprès à 7/9 m du même côté. Je me pensais à l'abri, mais j'en ai pourtant eu plusieurs fois au sol....

Pourtant je ne suis pas à Marseille (Mistral record au Ventoux il me semble + de 200 km/h) , juste à Toulouse.

Pour moi donc, les éléments déterminant plus que le sol ou autres, c'est :
Le premier : l'aérologie que vous avez dans votre région. Le jour où vous "encaissez" 100/140 km/h de vent en rafale vous verrez la tête de vos bambous.
Le deuxième c'est l'emplacement de vos bambous (protégés ou pas par un mur, un bosquet, un bois...),
Le troisième c'est leurs maturités (un pied jeune va souffrir, un bosquet s'autoprotège même si j'ai vu un vivax vert adulte complet par terre...)
Le quatrième c'est si vous amendez trop votre sol. Un apport excessif et les rhizomes s'enracinent dans du souple. Et là tout l'ensemble va par terre avec le sol... Je l'ai vu dans plusieurs jardins. Steph. me faisait la même remarque il y a quelques temps concernant les géants.

:wink:
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Résistance des géants au vent

Message par tanguy »

Chez moi le vivax aureo tent le coup pour l'instant ; j'ai juste eu une fois un turion 'décapité' par un chaume plus vieux... Mais ce bambou est tout jeune, j'appréhende un peu de voir ce que ça donnera quand il dépassera les 5/6m et qu'il y aura plus de prise au vent Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 .
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Résistance des géants au vent

Message par Benboo »

Il y a eu des vents forts en rafale en normandie la semaine derniere (80 km/heure ?) et aussi pas mal ces derniers mois (arrières effets des tempêtes successives de bretagne) et ce dans des sens opposés: nord est et sud ouest car mon terrain est dans un vallon orienté dans ce sens et je suis à 25 km de la mer.

Les cannes ont donc fait le balancier dans un sens et l'autre. Il en résulte quelques unes inclinées sur viridiglaucescens et vivax et quelques dégats sur plusieurs cannes de vivax huangwenzhu de l'année, pas assez racinées et trop espacées les unes des autres pour s'autoprotéger. Le terrain gorgé d'eau offrant moins de résistance, quelques cannes de vivax ont même eu des racines d'amarrage au sol en partie rompues et les cannes se sont bien inclinées. Une canne était à plat au sol, les racines arrachées. Rien sur les vieilles cannes.

Il faut préciser que mon terrain est limono argileux assez fertile avec un enracinement de surface des bambous (40 cm). Dans un sol plus pauve et/ou plus propice à l'exploration rhizomes et racinaire, les cannes doivent mieux se tenir. En sol sableux et pauvre j'ai constaté lors d'une transplantation d'hénonis nigra, que son enracinement était descendu à plus de 80 cm pour chercher l'eau !!! Mon ami paysagiste à constaté aussi un enracinement plus profond (60 cm) du vivax auréocaulis avec une barrière anti-rizhomes.

N'ont pas bougé les bissetti, le nuda, l'hénonis nigra. Une mention particulière pour le pseudosasa japonica qui n'est pas un géant mais que je conseille comme brise vent malgré ses grandes feuilles. Les cannes sont quasi incassables. Je l'ai testé avec succès en terrasse très fortement ventée (par périodes) entre immeubles en ville et sur un balcon d'immeuble venté presque en permanence (il a fini par perdre une partie de ses feuilles). Le chusquea gigantea n'a pas bougé mais il est encore qu'à 1 m de haut chez moi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »