Course aux turions 2014

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Michel77
Padawan du Rhizome
Messages : 285
Enregistré le : 21 juil. 2011, 17:21
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Course aux turions 2014

Message par Michel77 »

0 turion même si les températures sont trop clémentes en Ile de France pour un hiver. : Quand va t il faire froid?? en avril?
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Course aux turions 2014

Message par bent0 »

Les prévisions météo viennent encore de changer... Pas de chaleur ni de grand froid (ni gros gel). En revanche toujours de la flotte.

Photo du turion d'aurea hier soir :
Image

Étonnamment (et heureusement) sur les 6 aureas de mon jardin c'est le seul.
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Course aux turions 2014

Message par moussu »

Je n'ai encore rien remarqué sur mes bambous mais il est évident que ce temps anormalement doux risque de nous jouer des tours, février n'est pas encore passé ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_44
Avatar du membre
Yves
Initié de la graine
Messages : 134
Enregistré le : 29 mars 2013, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Course aux turions 2014

Message par Yves »

Oupss turions sur Indocalamus Hamadae ainsi que sur fargesia Jiuzhaigou (si s'en est un)
C'est bête je sais que c'est trop tôt et que février va surement s'en occuper mais ça fait plaisir quand même de voir ses premiers turions….
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Course aux turions 2014

Message par tedlemagnifique »

3Tutus sur ce que je pensai être un glauca mais certain chaumes commencent à se tacheter!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 surement un glauca f. Yunzhu du coup!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
1Tutu sur bambusoides 'Castillonis' planté en pot!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Multiple tutus et de bonne taille sur mes robustas 'Campbell' qui sont en pot de 10l, depuis 2 mois, en serre froide!!!Là, je suis comptant, ils ont l'air vigoureux ces campbells de chez newfi!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Course aux turions 2014

Message par isa35 »

un Alphons Karr,planté en extérieur:il turionne à fond,les turions font déjà un bon mètre de haut! Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_40

Isa.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Course aux turions 2014

Message par saturnain »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 et la photo ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Course aux turions 2014

Message par isa35 »

saturnain a écrit :Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 et la photo ?
travaux,déménagement de pas mal meubles,etc....j'ai perdu le chargeur de la batterie de l'apn..... :oops:
mais dès que je remets la main dessus,je me rattrape Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Isa.
Avatar du membre
Yves
Initié de la graine
Messages : 134
Enregistré le : 29 mars 2013, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Course aux turions 2014

Message par Yves »

Question??
Si l'hiver ne vient pas (pas de grosses gelées) d'après vous les bambous donneront plus de nouveaux chaumes avec des turions sur une plus longue période ou leur nombre est plus ou moins définit par le travail des chaumes durant l'hiver et donc on prendrait juste de l'avance?
Je ne vois pas dans quelle section poser cette question voila pourquoi elle peut paraitre un peu hors sujet ici.
Yves
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Course aux turions 2014

Message par bent0 »

Salut Yves,

Je ne connais pas la réponse à ta question, ceci étant dans la bible de PW, il était expliqué que notre climat européen (pour les rustiques) était facile par rapport au milieu naturel des bambous.

De là à supposer que les bambous sortent plus de turions (ou plus tôt) car l'hiver a été clément, je laisserais le soin aux experts qui cultivent des bambous depuis plusieurs années de répondre sur la causalité. Ce que je sais (ou croie savoir), c'est qu'un phyllostachys placé dans un milieu tropical peut devenir particulièrement invasif. Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

Pour en revenir à nos hivers, j'ai une constatation personnelle de l'année dernière, mon père avait planté un aurea plein nord il y 5 ans (en ile de france) ; L'hiver dernier a été particulièrement long et difficile avec des pointes en dessous de -10°c de la neige, du givre, alternant avec des redoux à +15°c, le tout habitant sur un plateau à 200m d'altitude... Au printemps tardif, son aurea est passé de 3.5m a près de 5-6m, il a quasiment doublé de volume après avoir stagné pendant deux années (pas d'engrais, pas de fumier, terre de remblais et rhizomes arrachés pour le contenir). Par comparaison, j'habite à 20km de chez lui à 70m d'altitude mes aurea plein sud, le long d'une clôture en bois arrosé l'été, de l'engrais & paillage... Ils m'ont fait que quelques turions et pas tous de beau calibre. Yellow_Hot_Colorz_PDT_26
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Course aux turions 2014

Message par bent0 »

En revanche j'avais aussi une question pour les experts :D

J'avais lu dans un livre (YC ou PW ? Et de Gaston2foix) que le vent était le principal agent nanifiant du bambou. Mais est ce aussi valable pendant la période d'inactivité du bambou ? Le vent hivernal (hors contexte de gel), a t'il des conséquences autres qu'une légère perte de foliage supplémentaire ?

Car au regard du vent que l'on a cet hiver en Région Parisienne, au printemps ce ne sont pas des bambous que je vais avoir comme turions mais des bonsaïs Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
juju94
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:00
Plantation : Balcon
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Humifère

Re: Course aux turions 2014

Message par juju94 »

Robusta en pot, sur terrasse, qui turionne déjà (8/10 turions d'une dizaine de cm). la température minimale enregistrée de cet hiver sur ma terrasse à été de 0.1 c°... Aucune gelée.
Avatar du membre
BENBOU
Initié de la graine
Messages : 65
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:53
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: Course aux turions 2014

Message par BENBOU »

Salut salut ca sort deja chez moi sur fargesia angustissima, sur f nitida carwinion qui a pourtant mal reagit lors de sa plantation a la fin de l'ete dernier(des chaumes tous secs plus que 2 -3 feuilles avec un peu de vert donc ca c'est cool,par contre g un turion sur ph bambousoides holochrysa de diametre tres modeste par rapport a l'année derniere (petit hiver =petits turions ?? de meme sur un nigra)
par contre le bambousoides trace bien avec des gros rhizomes qui longent la surface du paillis j'aimerai qu ils replongent)
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Course aux turions 2014

Message par Demetrius »

Chez moi les Fargesia sont vraiment partis. Les campbell ont quelques turions qui dépassent les 50 cm de haut, avec une seule feuille sortie au bout.
Le Bambusa multiplex, comme chez Isa m'a fait des trucs de plus d'1m50 de haut, mais j'ai l'impression, du moins chez moi, que ce sont ceux de fin de saison dernière qui montent maintenant car certains sont abimés par le froid.
Et pour bent0, si le vent est un agent nanifiant je vais pouvoir te le dire très vite. A proximité de Toulouse, c'est rare quand ça souffle pas, ça me les couche à l'aise. D'ailleurs les nouveaux turions ne montent pas bien haut et ne sont pas bien épais je trouve, mais ce ne sont que les premiers, je croise les doigts Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Course aux turions 2014

Message par saturnain »

Bambusoides Marliacea qui continue tout doucement son turion de l'année passée Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 je pensais qu'il allait pourrir sur pied mais non Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »