Croissance inexistante du Pingwu

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Croissance inexistante du Pingwu

Message par pingwu38 »

Bonsoir !

Petite question pour 3 Fargésias Pingwus :? . Ils sont plantés depuis octobre 2012, et je ne les vois pas du tout grandir. Ils s'étalent en largeur, font des turions, mais ne grandissent pas. Je sais que le Fargésia met du temps à grandir, mais là, ça ne me semble pas normal quand même. Ils sont en pleine terre, pas en pot, pourtant. J'ai contacté le site de vente par correspondance qui m'a vendu ces 3 petits chétifs, et la personne m'a dit que c'était parce que j'avais de la pelouse autour des Pingwus, qui pompent les nutriments, d'où le problème de croissance. Il faudrait que j'enlève au moins 40 cm de gazon autour de chaque Pingwu. Je suis assez sceptique sur cette version, j'avoue :roll: . J'ai lu également que les plants in vitro poussaient moins vite. Je ne sais pas s'ils sont in vitro, et si cela est exact. Quoi qu'il en soit, je ne vais pas me débarrasser de la pelouse, mais plutôt des Pingwus, à choisir. Mais d'abord, je voudrais bien avoir votre avis sur cette croissance inexistante. Bien à vous. :)
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Croissance inexistante du Pingwu

Message par LeChinois »

Pour savoir si c'est du in vitro ou pas, il faudrait leur provenance :wink:

Tu mets de l'engrais,de quoi booster ?
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance inexistante du Pingwu

Message par pingwu38 »

Merci Le Chinois :D . La provenance, c'est l'enseigne de vente par correspondance L....r P...t . Alors eux, je ne sais pas s'ils font du in vitro, je pense que vous le serez sans doute mieux que moi. Après, est ce que les plantes in vitro sont forcément plus chétives ? Ce qui m'étonne, c'est que ces Pingwus fassent des turions et se développent quand même en largeur, mais pas en hauteur. Donc si vraiment le problème provenait du gazon autour, ils stagneraient complètement ? Et puis pour le moment, ils ne poussent pas dans le gazon non plus, quand j'ai fait le trou de plantation, j'ai forcément enlevé une partie du gazon. Pour l'engrais j'en ai mis l'année dernière, il faut que j'en remette bientôt. Est il possible qu'il existe des plants qui ne soient pas viables et que ceux ci puissent en faire partie :roll: ? Bonne journée.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance inexistante du Pingwu

Message par bent0 »

Salut,

une petite photo des sujets ?
Comment est la terre ? Arroses tu fréquemment en été ?

Là tu devrais voir des turions, comment sont ils ?
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance inexistante du Pingwu

Message par icar »

salut,
j'ai fait le meme achat que toi et au même endroit il y a maintenant 5ans et je doit dire que les plants sont restés chétifs très longtemps. Ils ont commencés a se developper correctement l'année dernière seulement . J'attribut ces problèmes de croissance au fait qu'ils les vendent trop jeunes avec une masse racinaires globale trop juste. Pourquoi je dit cela ; simplement parce que j'en avais conservé a l'intérieur en pot pendant 1 ans en atmosphere plus clémente que dehors et ceux la ont un développement normal.
Donc n'hésites pas a mettre de l'engrais gazon pour qu'ils développent leur masse foliaire, protège les au maximum des courants d'air, traite les comme si ils étaient de jeunes plants de plante fragile et tu ne seras pas deçu .

en résumé je déconseille d'acheter un fargesia en pot de litrage inférieur a 5 litres sauf exception: producteur local ou passionné Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance inexistante du Pingwu

Message par pingwu38 »

Merci à vous :) . Je ne peux que constater que ce n'était donc pas une très bonne idée de commander des petits sujets, chose que je ne referai donc pas de toutes façons, ni même commander des plantes par correspondance :roll: .
Par contre, le fait qu'ils se développent un peu plus en largeur qu'en hauteur, est aussi un phénomène de système racinaire trop limité au départ ? Les turions sortent mais ne grandissent pas beaucoup. Ils s'alignent sur la hauteur des chaumes existants de la plante. Icar, quand tu dis qu'il faut acheter des pots inférieurs à 5 litres, ce n'est pas plutôt supérieur, t'es tu trompé en écrivant ? Enfin, quel engrais utilisez vous, je prends de l'engrais universel, ce n'est peut être pas l'idéal ? Je constate d'après vos commentaires, que le gazon n'est à priori pas la cause du problème. Bonne journée 8)
celfar
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2013, 22:46
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Croissance inexistante du Pingwu

Message par celfar »

A mon sens, le problème des bambous in-vitro, c'est que les plantes sont volontairement maintenu à un état juvénile dans les laboratoires, grâce à des hormones végétales, et ce afin de les diviser à l'infini. Une fois repiquées sur un substrat, les plantes restent sous l'influence des hormones et continuent, parfois pendant plusieurs années, à produire énormément de chaumes très fines. Pour s'en prémunir, il faut éviter les plantes excessivement fournies en feuillage, avec des chaumes fines à la base. Les plantes issues de division "classique" ont des chaumes plus gros, d'un diamètre plus homogène.

La culture in vitro reste cependant un excellent moyen pour introduire rapidement de nouvelles variétés !

Pingwu 38 :
Les engrais liquides ne sont pas très adaptés à la pleine terre, si c'est ce que tu entends par engrais universel. Le mieux reste un bon compost à la plantation, avec un apport régulier par la suite. Sinon, tu peux utiliser un simple engrais gazon, ou mieux, un engrais à libération lente qui se diffusera pendant plusieurs mois.
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance inexistante du Pingwu

Message par icar »

pingwu38 a écrit : Icar, quand tu dis qu'il faut acheter des pots inférieurs à 5 litres, ce n'est pas plutôt supérieur, t'es tu trompé en écrivant ?

relis ma réponse Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance inexistante du Pingwu

Message par pingwu38 »

Bonjour. Toutes mes excuses Icar, j'avais lu la phrase à l'envers, va comprendre :oops: . Merci pour tous ces précieux conseils en tous cas. Effectivement Celfar, les chaumes des plants étaient très fins à l'achat et le sont d'ailleurs toujours ( bientôt 2 ans). Pour ce qui est de la culture in vitro, cela veut donc dire que L....r P...t fait de la culture in vitro également ? Comment fait on pour savoir si une plante a été conçue in vitro, et pas uniquement pour les bambous ? La variété Pingwu l'est elle toujours ? Bonne journée :)
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Croissance inexistante du Pingwu

Message par Captain Flam »

Cela veut juste dire qu'il vaut mieux acheter en 5l minimum
Invité

Re: Croissance inexistante du Pingwu

Message par Invité »

merci de ne pas tout mélanger!
je veux bien comparer la croissance d'un pot de 2,5 litres de plein air avec un 10 litres in vitro ou cultiver et booster en serre ! :wink:

Le pingwu ( hormis chez de très rares collectionneurs qui ont eu la souche d'origine) est toujours issu de culture in vitro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »