Réflexion en vue de planter un géant.

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Réflexion en vue de planter un géant.

Message par moussu »

Bonjour les fous,

J' ouvre ce sujet car je commence à former le projet de planter un bambou géant et je voudrais des conseils pour m' aider à choisir l'espèce.

Jusqu'ici, j'ai déjà planté des petits (ou pas trop grands) : Fargesias robusta, rufa, dracocephala green dragon, angustissima et aussi sasa palmata ainsi que Pleioblastus Chino Elegantissimus. En fond de jardin, j'ai planté trois Phyllostachys afin de créer un rideau végétal occultant : P. Aurea Koï, P. Nigra et P. Aureosulcata spectabilis. .
(Pour ceux qui veulent voir ou revoir, cf le post sur mon jardin : viewtopic.php?f=56&t=7541 )

Je voudrais diversifier ma collection en adoptant cette fois un géant.
Mais même si le jardin est de taille respectable (1800 m2) je ne peux ni ne veux consacrer toutes la place aux bambous...
Du coup, j' envisage une plantation en touffe isolée, au centre du jardin avec un espace peu étendu (genre un disque de 3 ou 4 m de diamètre), un peu dans cet esprit :
Image

J'ai bien conscience que dans ces conditions, on ne peut pas forcément atteindre le développement maximum du bambou... mais je ne cherche pas à établir un record. Je voudrais juste un bambou un peu plus grand que les miens et surtout de plus gros chaumes, 8 cm de diamètre ou plus si c'est possible.

Je vais rappeler les conditions de culture :
Terre : plutôt légère sur les 40 premiers cm de profondeur. Par endroits, elle devient sablonneuse en creusant davantage. A d'autres endroits, elle est un peu plus argileuse mais reste facile à creuser et à travailler (pas lourde, pas colante). Elle n'est sûrement pas calcaire non plus car les bruyères, azalées, camélias et hortensias se plaisent bien.
Climat : celui de la région toulousaine, à savoir normalement pluvieux, mais périodes de grosse chaleur l'été et fort gel possible (-24 en 1986 et -14 en 2012). Par contre, le facteur à bien considérer, c'est le vent !
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par moussu »

Suite...
Ce n'est pas comme chez Colibri82 où le vent souffle fort presque en permanence mais nous avons de gros coups de vent d'Autan assez régulièrement. Cette année on est gâtés : il y a un mois environ, on a eu une bonne semaine de vent avec deux jours non consécutifs à 110 km/h. Manque de bol, mon plus beau Fargesia robusta Pingwu venait de sortir ses turions : tous ceux qui dépassaient ont été cassés !
Cette semaine, on a eu trois jours à 100 voire 110 le dernier jour : le même bambou qui sortait ses jeunes feuilles sur les turions rescapés a la moitié des feuilles séchées tant il a été essoré par les rafales. En temps ordinaire, on a une ou deux périodes comme ça par an, et 3 ou 4 autres à 80 ou 90 km/h...
Divers : l'arrosage n'est pas un problème (j'ai un puits). En principe, je paille abondamment, je mets du compost, du brf. Je privilégie les engrais organiques. Dans ces conditions, quelles espèces se prêteraient bien à ce type de culture ?
En visitant le parc aux bambous, j'ai littéralement flashé sur le Vivax Auréocolis mais il est réputé peu résistant au vent donc on oublie !
Sinon, j'aime beaucoup le Castillonis. (Mais où se le procurer ?)
J'aime aussi le Nigra à peau de panthère Boryana mais mon épouse aime moins.
Qu' en pensez vous ? D'autres idées ?
Je rappelle que je ne recherche pas forcément le plus grand. D'ailleurs, un pubescens par exemple, risque de mal se développer et de donner des chaumes finalement moins gros qu'un autre bambou potentiellement moins gros, non ?

Merci d'avance. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par Lesek »

Pour la beauté des chaumes, j'opterais pour le vivax 'huangwenzhu-inversa'. Un bambou que j'aime bien aussi, c'est le phyllostachys 'shangaï 3'. Un magnifique bambou avec ses chaumes vert brillant.

Le castillonis est plus long à s'installer et à tendance à chopper rapidement des acariens.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par saturnain »

et pourquoi pas le Phyllostachys kwangsiensis ou Phyllostachys atrovaginata ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Vincent59
Initié de la graine
Messages : 178
Enregistré le : 25 juil. 2012, 19:57
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par Vincent59 »

Salut,

Vu le vent et les gelées, j'éviterai les vivax. Le choix de Saturnain me parait sage, j'ajouterai le P parvifolia et le P nigra hennis (c'est celui ci que je choisirai, mais 8 cm de diam je ne sais pas si ça ira).
Bah ! met les 4 puis tu nous dira ce que ça donne lol
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par moussu »

Lesek a écrit :Pour la beauté des chaumes, j'opterais pour le vivax 'huangwenzhu-inversa'. Un bambou que j'aime bien aussi, c'est le phyllostachys 'shangaï 3'. Un magnifique bambou avec ses chaumes vert brillant.

Le castillonis est plus long à s'installer et à tendance à chopper rapidement des acariens.
Merci pour ces éléments. Concernant le vivax huangwenzhu inversa, c'est un vivax donc quid de la résistance au vent ? (J'ai lu sur bambouweb que ses parois de chaumes étaient plus fines que chez d'autres géants. )
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par moussu »

saturnain a écrit :et pourquoi pas le Phyllostachys kwangsiensis ou Phyllostachys atrovaginata ?
Merci pour ces pistes de réflexion.
P. Atrovaginata, je l'ai effectivement remarqué sur internet, il parait très beau. Mais je ne l'ai jamais vu en vrai...
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par moussu »

Vincent59 a écrit :Salut,

Vu le vent et les gelées, j'éviterai les vivax. Le choix de Saturnain me parait sage, j'ajouterai le P parvifolia et le P nigra hennis (c'est celui ci que je choisirai, mais 8 cm de diam je ne sais pas si ça ira).
Bah ! met les 4 puis tu nous dira ce que ça donne lol
Nan, je ne peux pas planter les 4 ! Mais merci pour ces conseils, je vais étudier ça.
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2198
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 284 fois

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par Bambouzet »

Bonjour Moussu.
A ta place, j'éviterais effectivement les vivax.
Celui qui à la progression la plus rapide chez moi est le vivax 'Huangwenzhu': 4cm de diamètre et 5 m de haut dès la 2ème année à partir d'un prélèvement! Mais le vent arrive à le déraciner régulièrement...!

J'aime beaucoup 'Boryana': c'est mon 1er géant, acheté à Anduze, mais après 9 ans, il stagne toujours à 4cm de diamètre... Décevant!

Mon atrovaginata progresse peu cette année après des premières saisons vigoureuses. Je trouve sa couleur terne et l'odeur d'encens en frottant les chaumes n'est pas au rendez-vous...

Les bambusoides sont lents à s'installer et la sortie des turions est tardive dans la saison. 'Castillonis' comme 'Holochrysa' progresse tout doucement.
Je crois que mon préféré est quand même 'Marliacea' pour ses chaumes striés.

J'ai un faible pour iridescens: croissance rapide, turions très foncés tranchant avec les chaumes, dont certains sont superbement rayés de différentes teintes. Problème: je n'ai pas réussi à le diviser jusque-là.
J'aurais voulu te mettre les photos que j'avais prise à Planbuisson, mais sans la Galerie, je ne sais pas faire...
Je te conseille celui-là, s'il est à ton goût.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par saturnain »

moussu a écrit :
saturnain a écrit :et pourquoi pas le Phyllostachys kwangsiensis ou Phyllostachys atrovaginata ?
Merci pour ces pistes de réflexion.
P. Atrovaginata, je l'ai effectivement remarqué sur internet, il parait très beau. Mais je ne l'ai jamais vu en vrai...
Le voici à l'entrée du jardin chez Kimmei :
Image
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par moussu »

Merci à tous pour vos conseils.

A part le choix d' UNE espèce précise, y at-il des écueuils à éviter pour une plantation sur un petit espace ? Y a t-il des espèces déconseillées pour cette utilisation ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par albert »

Moussu, ne te laisee pas mener par ton épouse.
Le boryana est très "atachant", ce géant marbré est magique et n'a toujours fini de me plaire.
Certes, le mien culmine à 8 m, et son dia reste à 4 ou 5 cm, mais quelle belle bête. En terre depuis 95, ceinturé d'un fossé de 3m de dia que depuis 3 ans, pour cause de fuyard de plus en plus galopeurs. N'a pas, depuis son emprisonement sorti de chaume plus gros....
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par Lesek »

Je suis comme St-thomas : ' je crois que ce que je vois ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 ' Je suis dans la vallée du Rhône, de surcroît, en bas du Vercors. Ici les vents sont parfois violent, pire, à cause de la vallée, les vents tourbillonnent. J'ai 5 variétés de vivax dont les plus haut sont à 5/6 mètres environ, jamais eu de chaumes cassés. Par contre la neige une année m'a cassé quelques chaumes. Le vent a cependant cassé quelques chaumes de bissetii (bizarre hein ? 8) ).

Tout ça pour dire, fait l'essai avec un exemplaire... :wink:
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par moussu »

Je continue à regarder tout ça... effectivement, P. Iridescens a l'air très beau aussi.
Je ne me souviens plus si on peut le voir à Anduze ? (histoire d'en voir un en vrai).
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Réflexion en vue de planter un géant.

Message par maxalinei »

Prominens est pas mal (bon bois aussi) pas très haut mais beau diamètre adulte
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »