Info sur mes Spectabilis

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
zeble
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2014, 14:25
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Info sur mes Spectabilis

Message par zeble »

Comme expliquer dans mon post de présentation, je me suis inscrit ici après avoir suivi un lien montrant les dégâts que pouvait faire les rhizomes de certains bambous !
D’un coût je me suis mis à paniquer et à imaginer le pire (en pensant à mon voisin).

En effet à l’automne dernier et sous la pression de mon fils de 9 ans (qui adore les bambous) nous avons plantés un pot de spectabilis ! J’ai essayé de faire ça dans les règles de l’art… J’ai donc creusé une fosse d’environ 1.5mx1 sur une profondeur de 65cm j’y ai mis une barrière anti-rhizomes.
J’ai mélangé la terre de ce trou avec du terreau, du compost et un peu d’or brun et à l’automne nous avons plantés une « touffe » d’une dizaine de tige de bambou spectabilis, ce printemps nous espérions bien avoir quelques pousses de jeune bambou (enfin surtout mon fils moi je pensais qu’il était trop tôt) mais le résultat est bien au-delà de nos espérances nous avons déjà plus d’une vingtaine de jeune pousses… Pensez-vous que nos bambous vont rester cantonnés bien sagement dans leur zone ? Ou croyez-vous que je devrais d’ores et déjà prévenir mon voisin d’une futur invasion chez lui (la zone est a à peine plus d’un mètre de notre clôture)
Merci
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par saturnain »

tu as mis quoi comme BAR ?
tu as quelques photos de ton installation ? on adore ça par ici :mrgreen:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par bent0 »

Salut zeble,

Pas de panique, ce n'est qu'un bambou pas un monstroplante !

Ton specta va coloniser progressivement tout l'espace qui lui est réservé, si la BAR est bien posée (inclinaison, profondeur, hauteur et fermeture) il restera dans son "pot" enterrée. Mais dans quelques années il faudra le soulager et effectuer des prélèvements afin de réduire la masse racinaire, dans le cas contraire il va s'affaiblir, vegeter, voir mourir (j'ai le cas au bureau de bissetii planté dans des pots trop petits)... Offrir un morceau de bambou, c'est l'occasion de faire plaisir à des amis ou à des voisins :)

Au pire tu postes une annonces sur Leboncoin ou ici même ça partira rapidement. :mrgreen:
zeble
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2014, 14:25
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par zeble »

Merci pour vos réponses les gars !
Pour la BAR j’ai acheté celle en jardinerie, je ne connais plus la référence mais c’est un espèce de plastique de 2 ou 3 mm d’épaisseur assez rigide et de couleur noire.
J’avais pris des photos lors de sa mise en place, il faut que retrouve ça (j’suis pas chez moi tout de suite mais je chercherais). J’suis pas certain d’avoir bien respecté l’inclinaison, pour ce qui est du raccord entre les deux rouleaux de BAR j’avais collé les deux ensemble à la colle néoprène de mémoire
Je panique un peu mais j’suis super content de mes jeunes pousses, je me dis juste que si je multiplie par 3 tous les ans mon nombres de « branches » (je ne sais pas s’il y a un nom spécifique pour les « branches » de bambou) il va être vide à l’étroit dans sa petite zone. Mon fils lui est super heureux et il attend de pied ferme ces premiers pandas.
zeble
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2014, 14:25
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par zeble »

Voilà donc une photo du mois de Septembre / Octobre ou avec mon fils nous préparons le terrain (il est en train de raccorder la BAR) on voit qu’il y a deux sorte de barrières : une verte assez souple et une noire beaucoup plus rigide.
J’ai été mesurer la chute elle font 60 cm de haut mais elle dépasse du sol de 5 à 8 cm.


Image

j'alimenterais en photos plus recentes bientôt !
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par Eric »

Oui il va vite être à l'étroit ! ;)
Mais c'est bien que tu en sois conscient.

Sinon parmi les mauvaises nouvelles, je dirais que la BAR à 52 cms sous la terre ça le fera pas. On a trouvé des rhizomes jusqu'à 1m20 de profondeur... Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Autre réflexion, tu as collé la BAR, je crois ? Je ne connais pas la tenue dans le temps, mais là j'ai un gros doute. Tu as un post qui traine quelque part et qui indique comment attacher la BAR.

Je continue ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 L'inclinaison à 15 degré est impérative, même si ce n'est pas une garantie à 100 %.

Allez une bonne nouvelle pour l'heureux proprio de ce magnifique bambou ? Les plantes (les bambous comme les autres) ça se gère ! Alors profite bien de ton bambou et surveille le ! Au bout de 2 à 4 ans selon les conditions de culture tu devras intervenir.

Tu as des solutions simple comme un coup de bêche tout autour de la BAR en fin d'automne. Les rhizomes qui sont jeunes seront sectionnés (les fuyards... car tu en auras) ils mourront ou seront plus faciles à déterrer au printemps.

Cordialement,
Eric
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par LeChinois »

Pas de panique tu as tout bien fait, comme dit bent0 dans 1 an tu fais une ponction et ça sera bon :wink:
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par saturnain »

une autre bonne nouvelle : si la "soudure" vient à péter, les bambous ne s'échapperont pas (tout de suite) vers ton voisin :wink:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par Moonchild »

Et le spectabilis est extrêmement traçant ! Chez moi c'est le seul qui c'est le plus propagé

Image
Avatar du membre
AymericD
Chevalier Turion
Messages : 542
Enregistré le : 29 avr. 2011, 14:33
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par AymericD »

Eric a écrit :Oui il va vite être à l'étroit ! ;)
Mais c'est bien que tu en sois conscient.

Sinon parmi les mauvaises nouvelles, je dirais que la BAR à 52 cms sous la terre ça le fera pas. On a trouvé des rhizomes jusqu'à 1m20 de profondeur... Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Autre réflexion, tu as collé la BAR, je crois ? Je ne connais pas la tenue dans le temps, mais là j'ai un gros doute. Tu as un post qui traine quelque part et qui indique comment attacher la BAR.

Je continue ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 L'inclinaison à 15 degré est impérative, même si ce n'est pas une garantie à 100 %.

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
pour l'inclinaison, bamboebergh en belgique n'incline plus ses BAR et les posent à la verticale pour éviter le plis des coins qui génèrent des sortes de goulottes de BAR favorisant la fuite du boo
j'ai utilisé cette technique de pose, je vous donne un retour dans quelques années.
Mais effectivement, je ejoins tout le monde quand on te dit qu'il faut surveiller, entretenir et prélever dans la BAR
zeble
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2014, 14:25
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par zeble »

Merci pour les infos les gars… Pour l’instant je surveille et je profite donc (chouette programme !)
Maintenant quelques photos…
Une vue d’ensemble avec les bambous au fond !

Image

Ensuite une vue du buisson

Image

Les jeunes pousses

Image

Et pour le partage mes construction de ce printemps
Une pergola pour des kiwis (on voit 3 pieds) avec une palissade pour les protéger du vent…
Mais là les Kiwi c’est une autre histoire … Je les ai planté trop tôt, une gelée tardive les a raccourci et depuis ils végètent pas mal…
J’crois que je suis pas prêt de manger à l’ombre des kiwi !!

Image
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Info sur mes Spectabilis

Message par Captain Flam »

Je confirme qu'il est assez traçant. Il trace aussi en ligne droite. Donc facile à voir ou il va.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »