Descriptif Pingwu

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Descriptif Pingwu

Message par pingwu38 »

Bonjour à tous :D

Voilà, j'ai depuis deux ans dans mon jardin, la variété Fargésia Pingwu. Il est vanté un peu partout que ce bambou a des magnifiques gaines blanches, c'est d'ailleurs ce qui fait un de ses arguments de vente. Hors, je n'ai jamais vu des gaines blanches sur les miens, mais elles sont de couleur crème, comme la plupart des Fargésias, ni plus, ni moins. Je pensais qu'elles changeraient de couleur avec le temps, mais non. Les miens ont aussi quelques chaumes jaunes. Ensuite, les photos sur les sites, nous montrent des Pingwus avec une base dégarnie, sans feuilles. Les miens ont des feuilles jusqu'au pied. Alors après tout ça, j'ai eu un doute sur la variété, et je suis donc allé vérifier en jardinerie. Le constat a été le même, les Pingwus de mon jardin ( provenance L****r P***t ) sont les mêmes que ceux de cette jardinerie, à part que pour ceux de la jardinerie, les feuilles sont bien plus vertes que les miens, et pas des chaumes jaunes. Concernant les gaines, pas blanches non plus pour la jardinerie. Je ne vois pas pourquoi on vante autant le Pingwu, car je ne lui trouve finalement rien d'extraordinaire, et si c'était à refaire, je ne planterai pas cette variété. Je trouve aussi qu'ils ressemblent beaucoup aux Rufa, il y avait les 2 variétés en jardinerie, Pingwu et Rufa, et franchement, je ne sais pas comment on fait la différence. J'ai d'ailleurs peut être la variété Rufa :shock:
Ceux qui ont des Pingwus, comment sont vos bambous ?? Merci. :wink:
Invité

Re: Descriptif Pingwu

Message par Invité »

Je vais bientôt planter un Fargesia robusta 'pingwu' dans mon jardin, j'ai mis longtemps à le trouver car c'est devenu quasiment impossible de trouver la vraie plante naturelle qui a été introduite en Europe par Jos. Le vrai pingwu est un robusta avec des feuilles un peu plus large que le campbell, plus brillantes aussi , moins érigé.
Mais le pingwu qui inonde les jardinerie n'a rien à voir avec ça, avec le rufa dont tu parles, ils sont nés dans le même laboratoire, dans des éprouvettes! et ce type de plante donne un taux de croissance proche du ridicule, avec en plus une absence totale de caractéristiques typiques pendant au moins 5-6ans.Après ils meurent ou ils augmentent légèrement leur développement.
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Descriptif Pingwu

Message par pingwu38 »

Merci Newfi. Donc rien d'étonnant à ce que mes Pingwus ne ressemblent pas aux descriptifs, d'après la réponse. Les miens ne viennent pas d'une jardinerie, par contre. En ce qui concerne la croissance, elle est effectivement très lente. Oui ,c'est bien ce que je pensais, je n'aurais pas dû planter cette variété qui semble être à problèmes.
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Descriptif Pingwu

Message par pingwu38 »

Est ce que cela signifie que tous les Pingwus sont in vitro, même ceux vendus chez les producteurs ?? Quelles sont les variétés qui ne sont pas in vitro du coup, car difficile de s'y retrouver dans cette jungle :x
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Descriptif Pingwu

Message par tanguy »

pingwu38 a écrit : Je trouve aussi qu'ils ressemblent beaucoup aux Rufa, il y avait les 2 variétés en jardinerie, Pingwu et Rufa, et franchement, je ne sais pas comment on fait la différence. J'ai d'ailleurs peut être la variété Rufa :shock:
Ceux qui ont des Pingwus, comment sont vos bambous ?? Merci. :wink:
J'ai les deux dans ma haie, je ferai des photos, tu pourras comparer.
Si les plants que tu as vus sont jeunes, effectivement ce n'est pas facile de les différencier (je me demandais aussi, à l'époque, si ce n'était pas les mêmes).
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Descriptif Pingwu

Message par pingwu38 »

Merci Tanguy. Oui, super pour les photos. :wink:
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Descriptif Pingwu

Message par tanguy »

alors voilà. Je ne suis pas super content des photos, je vais essayer de les refaire ce week end.
En attendant :
la haie de pingwu :
Image

sur la photo ci dessous, le plant de droite, c'est un rufa ( ou dracocephala en fait, si j'ai bien suivi). ceux de gauche, des pingwu.
Image
Comme tu peux le voir le pingwu est plus érigé, et il s'étale moins que le rufa.

Autre photo que j'avais mise du rufa :
Image
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Descriptif Pingwu

Message par pingwu38 »

Merci beaucoup pour les photos. Et bien après tout ça, je ne suis franchement pas certaine d'avoir des Pingwus. Les miens ressemblent davantage aux Rufas :shock: Même port retombant, et surtout, ce qui me gêne, c'est que mes Pingwus ont des feuilles à la base, comme le Rufa. Le Pingwu n'a pas des feuilles au pied. Peut on voir la différence avec les chaumes et les gaines entre le Pingwu et le Rufa ? La couleur des feuilles des deux variétés semblent identiques, le Pingwu n'a pas des feuilles très vertes non plus. J'aimerais bien pourtant savoir ce que j'ai planté dans mon jardin bons sens, d'autant plus que le Rufa n'aime pas trop le soleil, et les miens sont en plein soleil. Et puis j'ai commandé du Pingwu chez L.P., pas du Rufa. Mince alors !
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Descriptif Pingwu

Message par saturnain »

tes pingwu sont encore trop jeunes pour discerner les caractéristiques propres à l'espèce :wink:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Descriptif Pingwu

Message par pingwu38 »

Oui c'est vrai que les miens n'ont que 2 ans, ils étaient minuscules à l'achat. J'imagine que ceux de Tanguy sont bien plus vieux. A voir dans le temps. En tous cas, Pingwu ou Rufa, je ne vois pas une grosse différence. Dommage que je n'ai pas pu planter du "vrai" bambou, c'était mon souhait, mais je ne voulais pas en faire profiter ma voisine avec laquelle je suis séparée juste par un grillage, et mon jardin est tout petit. Si elle avait trouvé des bambous dans son jardin, oh la la, quel malheur ! :shock: et je comprends bien. Je n'apprécie pas plus que ça les Fargésias, ils sont pratiquement tous identiques, les chaumes ne varient pas vraiment, et le port est toujours retombant de toutes façons. Le plus joli, à mon goût, est le Demissa Gerry. Je voulais en mettre un en pot pour faire brise vue, mais à le voir sur les photos, il ne semble pas très touffu, donc je ne sais pas s'il est vraiment adapté pour ça. Votre avis ?
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Descriptif Pingwu

Message par tanguy »

pingwu38 a écrit :Oui c'est vrai que les miens n'ont que 2 ans, ils étaient minuscules à l'achat. J'imagine que ceux de Tanguy sont bien plus vieux. A voir dans le temps. En tous cas, Pingwu ou Rufa, je ne vois pas une grosse différence. Dommage que je n'ai pas pu planter du "vrai" bambou, c'était mon souhait, mais je ne voulais pas en faire profiter ma voisine avec laquelle je suis séparée juste par un grillage, et mon jardin est tout petit. Si elle avait trouvé des bambous dans son jardin, oh la la, quel malheur ! :shock: et je comprends bien. Je n'apprécie pas plus que ça les Fargésias, ils sont pratiquement tous identiques, les chaumes ne varient pas vraiment, et le port est toujours retombant de toutes façons. Le plus joli, à mon goût, est le Demissa Gerry. Je voulais en mettre un en pot pour faire brise vue, mais à le voir sur les photos, il ne semble pas très touffu, donc je ne sais pas s'il est vraiment adapté pour ça. Votre avis ?
Mes pingwu ont été plantés en 2011, donc ils ne sont pas beaucoup plus vieux que les tiens :wink: et je les considère comme des vrais" bambous, ils ne sont pas en plastique :lol:

Tu ne peux pas planter le demissa G en terre ?
Invité

Re: Descriptif Pingwu

Message par Invité »

tanguy a écrit :
pingwu38 a écrit :Oui c'est vrai que les miens n'ont que 2 ans, ils étaient minuscules à l'achat. J'imagine que ceux de Tanguy sont bien plus vieux. A voir dans le temps. En tous cas, Pingwu ou Rufa, je ne vois pas une grosse différence. Dommage que je n'ai pas pu planter du "vrai" bambou, c'était mon souhait, mais je ne voulais pas en faire profiter ma voisine avec laquelle je suis séparée juste par un grillage, et mon jardin est tout petit. Si elle avait trouvé des bambous dans son jardin, oh la la, quel malheur ! :shock: et je comprends bien. Je n'apprécie pas plus que ça les Fargésias, ils sont pratiquement tous identiques, les chaumes ne varient pas vraiment, et le port est toujours retombant de toutes façons. Le plus joli, à mon goût, est le Demissa Gerry. Je voulais en mettre un en pot pour faire brise vue, mais à le voir sur les photos, il ne semble pas très touffu, donc je ne sais pas s'il est vraiment adapté pour ça. Votre avis ?
Mes pingwu ont été plantés en 2011, donc ils ne sont pas beaucoup plus vieux que les tiens :wink: et je les considère comme des vrais" bambous, ils ne sont pas en plastique :lol:

Tu ne peux pas planter le demissa G en terre ?
Ne te sens pas offensé lorsque les bambous in vitro sont critiqués, tu as la chance d'être sous un climat qui permet de planter ce type de plantes, même si à terme les caractéristiques ne finissent pas de se developer comme les autres, sous un climat plus clément , ça grandi.
Au départ, Jan Oprins a voulu permettre à un très grand nombre de personnes de pouvoir se procurer des bambous moins cher, c'est louable, mais le climat continental est intraitable avec ces plantes.
C'est exactement comme une plante en plastique, tu plantes un pot de 10 litres avec un Fargesia murielae rufa ( un must dans sa catégorie!) et 5 ans après, il n'a pas pris un seul centimètre !
C'est sur que ça n'avait pas le jardin du voisin!
Il me paraît logique de prévenir les gens de ce qu'ils vont avoir, au début, j'ai dépenser pas mal d'argent en achetant tout le catalogue de ces saloperies. J'aurais enterré cet argent, j'aurais au moins une chance de le retrouver.
Mis à part le scabrida , rien n'a pousse chez moi.
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Descriptif Pingwu

Message par pingwu38 »

Tout à fait d'accord Newfi, de la saloperie ces Fargésias in vitro. Sur les 3 Pingwu, ( je suis dans le 63 ) j'en ai un qui doit faire un peu plus d'un mètre, les deux autres ne font que 50 cm, et ils ont tous deux ans et viennent du même endroit. Donc il y a de quoi franchement les détester ces Fargésias. Je regrette aussi cet achat, et j'ai toujours mes doutes sur la variété aussi. Mais au final, même si j'ai un rufa à la place du Pingwu, ça reste moche. Le seul truc qui m'ennuie, c'est qu'un Rufa doit être planté mi ombre, c'est pour ça que j'aurais bien aimé connaitre la variété. Quand on voit ça, on se pose des tas de questions, et on se demande même si on ne nous a pas vendu une vulgaire touffe d'herbe, car c'est carrément moche, disons les choses franchement. Et puis quand on demande des conseils aux vendeurs, même par correspondance, forcément , c'est toujours formidable les réponses, tout peut se planter n'importe où et n'importe comment. :roll: Foutaise ! Quand tu parles du Scabrida, Newfi, c'est l'Asian Wonder ? Merci
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Descriptif Pingwu

Message par tanguy »

Newfibamboo a écrit :
Ne te sens pas offensé lorsque les bambous in vitro sont critiqués, tu as la chance d'être sous un climat qui permet de planter ce type de plantes, même si à terme les caractéristiques ne finissent pas de se developer comme les autres, sous un climat plus clément , ça grandi.
Ah mais je ne suis pas vexé, hein, c'est l'expression que je trouve drôle :wink:
Honnêtement, les bambous in vitro sont souvent critiqués ici... Peut être que le climat joue, c'est possible. Chez moi je dois en avoir au moins 3, si j'ai bien suivi : le pingwu, l'angustissima (tu confirmes ?) et l'asian wonder.
Le premier pousse plutôt pas mal, même si sa hauteur a l'air de plafonner un peu cette année - ce qui ne me dérange pas, il joue bien son rôle de cacher mon terrain.
L'angustissima pousse très bien, je trouve. En revanche je suis assez déçu du 3e ; je vais sans doute en garder un ou deux plants et me débarasser du reste. Voilà mon humble retour d'expérience :wink:

Sinon j'avais promis des photos de pingwu et rufa pour pingwu 38, en voilà :
Rufa :
Image

pingwu (toujours la haie)
Image

À noter aussi que j'ai un plant de pingwu à l'ombre et qui est beaucoup plus retombant que les plants de la haie orientée plein sud.

Pour le rufa, il y a des belles photos de plants adultes sur le site http://www.bambus-lexikon.de/
http://www.bambus-lexikon.de/fargesia-r ... ist[]=rufa
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Descriptif Pingwu

Message par tanguy »

pingwu38 a écrit :Sur les 3 Pingwu, ( je suis dans le 63 ) j'en ai un qui doit faire un peu plus d'un mètre, les deux autres ne font que 50 cm, et ils ont tous deux ans et viennent du même endroit.
:shock: Là effectivement, il y a un problème.
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »