In Vitro, pas In Vitro ???

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

In Vitro, pas In Vitro ???

Message par pingwu38 »

Bonjour :D

Alors voilà, depuis que j'effectue quelques recherches sur le Fargésia, et aussi que je parcours le forum, je peux lire beaucoup de choses concernant la culture in vitro, et je suis très étonnée, car je ne pensais pas que ces végétaux étaient autant issus de culture in vitro. Le soucis, c'est qu'il me semble que de trop nombreux Fargésias sont cultivés in vitro, même quasiment la totalité. Alors comment s'y retrouver :?: :?: :roll: Pingwu, Asian Wonder, Red Panda, Rufa..... et j'en passe. L'autre soucis, c'est qu'à part chez quelques petits producteurs qui se comptent sur les doigts de la main, il me semble difficile de trouver un Fargésia non in vitro. Même la Bambouseraie d'Anduze semble produire de l'in vitro. En faisant un petit tour chez Botanic ce week end, j'ai vu qu'ils vendaient des Jiuzhaigou provenant de la bambouseraie d'Anduze. Il n'y avait pas précisé autre chose que Jiuzhaigou sur l'étiquette. Comme le vendeur n'a pas su me dire de quel jiuzhaigou il s'agissait et que je suis très curieuse, j'ai décidé de contacter directement la Bambouseraie. Le pépiniériste au téléphone m'a répondu qu'il s'agissait du Red Panda, donc conclusion: in vitro. Alors à moins que le pépiniériste ne sache pas ce qu'il produit, je trouve que ce n'est pas terrible de vendre du Red Panda de la part de la Bambouseraie. Il y a aussi la vente par correspondance, mais idem, hormis quelques enseignes sérieuses, 90% de ces enseignes vendent sans doute de l'in vitro. Donc comment faire le tri dans tout ça. Etant novice, j'ai fait des erreurs dans mes choix d'enseignes de vente de Fargésia, et si les gens ne se posent pas plus de question et achète n'importe où, ou bien n'ont tout simplement pas le choix, car pas de producteurs à proximité, ça veut donc dire que 80% de la population possédant du Fargésia, a de l'in vitro dans son jardin. Je pense que vous allez pouvoir éclairer un peu ma lanterne sur ce sujet, car c'est vrai que l'on est totalement dépassé par cette plante :roll: . Merci à vous. :wink:
Invité

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par Invité »

Il ne faut pas diaboliser non plus ces plantes, sous des climats plus cléments, ils poussent bien. Leur tarif attractif permet à toutes les bourses de pouvoir planter des grandes haies de bambous. Et ce côté là me plait. Par contre, la où je suis scandalisé, c'est que la qualité des plantes n'est pas égale selon les lots de production et qu'il faut prévenir les gens que de toute façon, ça ne donne rien en climat trop chaud ou trop froid.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par colibri82 »

Chez moi c'est de la zoube :roll:

... Trop chaud sûrement et trop venteux !
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par Eric »

Pareil chez moi, ça ne donne pas du tout.... à tel point que j'avais abandonné l'idée des non-traçants... :?
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par pingwu38 »

Oui,pas nombreux sont les lieux de plantation qui sont adaptés à ces Fargésias. A part peut être la Bretagne ou le climat est tempéré. J'ai lu que les plus beaux Fargésias se trouvaient en Angleterre et au Danemark. Pas terrible pour nous tout ça :( Idem pour les miens, ils végètent, et ce sont des Pingwu, soi disant le Fargésia fait pour toutes situations, le seul. Résultat, j'ai des plantes qui ne grandissent pas. Oui, déçue aussi par cette plante in vitro. :x
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par Benboo »

Pour ma part je n’ai pas d’expérience directe avec les bambous in vitro mais j’en ai probablement acheté sans le savoir car plus de 150 taxons in vitro couvrant 10 genres circulent potentiellement dans le commerce dont 12 espèces de Fargesia et autant de phyllostachys largement diffusés.

En tout cas, il y a des témoignages concordants pour dire que certains bambous issus de culture in-vitro nécessitent une phase d’adaptation plus importante, sont plus fragiles et ont une croissance au départ moins rapide que leur homologues de divisions. Faut-il encore savoir que c’est de l’in vitro, pour pouvoir acheter en connaissance de cause !!! La marque bambou S. semble exclusivement en être.

Je connais un pépiniériste professionnel qui a fait le comparatif en Belgique pour 1 traçant.
Je le cite « je n’utilise pas des bambous issus de culture in vitro, après l’expérience négative que j’ai menée sur 2 phyllostachys en containers de 5 l plantés en pleine terre. L’in vitro est resté, après plusieurs années « en salade » (ndrl : port étalé très fourni en feuillage) incapable de produire les mêmes cannes que celui multiplié par division traditionnelle, voir pour d’autres sujets comme le Phyllostachys auréosulcata ‘Alata’, il a fleuri une année sur 2 »
Lorsque un cultivar n’a pas les performances requises, il n’est plus produit ou le sélectionneur in vitro en choisi un mieux adapté à la culture in vitro et sans trop de pertes au passage à l'in vivo en serre. Mais c’est parfois après vente et au détriment du consommateur, constituant une sorte de vice caché, difficile à prouver !!!

Pour le port très évasé et la difficulté d'adaptation, je ne sais pas si cela est dû au mode de propagation lui-même ou plus au mode de culture après multiplication (forcé sous serre avec taux d’humidité élevée, arrosage contrôlé, solution fertilisante, …). Probablement les 2, car les plantes s’adaptent à leur environnement et ce dernier influe plus ou moins sur le génome (cf épigénétique) d’autant plus longtemps que la plante est cultivée dans un milieu particulier et est sensible. Certaines plantes sont plus délicates que d’autres. Par exemple pour les érables japonais de collection, la culture sur de la tourbe pure avec engrais complet à diffusion lente rend les plantes fainéantes et pose clairement un problème d’adaptation une fois en pleine terre même sur des sujets greffés et pas que de boutures. La croissance est arrêtée, la plante ne fait plus de racines et semble stagner. Un professionnel m’a dit que pour les érables, il retirait toute la tourbe et pralinait les racines pour rempoter ou replanter à la chute des feuilles en pleine terre. Normalement, les bambous sont des plantes assez plastiques (certains Fargesias un peu moins), ils acceptent de nombreux types de substrat de culture du moment ou ils sont bien aérés, riches en matière organique et retiennent correctement l’humidité.

J’ai eu le même problème d’adaptation avec des Aralias elata et des camélias élevés pendant 5 ans avec de la tourbe pure et engrais à diffusion lente. Ils ont fini par mourir et ceux vivants ont mis plus de 4 ans à reprendre une croissance normale. Là ce n’est pas dû à l’in-vitro mais à la culture elle-même. Il faut savoir que beaucoup de plantes ont les racines qui vivent dans la terre en symbiose avec des mychorizes (champignons) qui améliorent leur résistance au stress, aux maladies et favorise leur alimentation en eau et minéraux, etc ... C’est d’autant plus vrai que les milieux sont pénalisants (exemple, pin à crochet dans anfractuosités des rochers en montagne, pin maritime dans le sable pauvre des landes). Certaines pépinières proposent même des plants forestiers dit mychorizés, plus performants que les plants traditionnels.

Comme le dit Newfi la culture in vitro à aussi l’intérêt de démocratiser le bambou en produisant à bas coût (un 4 l coûte à produire 40 à 60 % moins cher) un grand nombre de plantes et en diffusant rapidement les nouvelles variétés (si toutefois ce sont bien les cultivars les plus rustiques qui sont sélectionnés). Elle permet aussi de produire des plantes saines du point de vue des parasites et maladies et évite d’en introduire de nouvelles (par rapport à des importations d’autres pays), voir de les régénérer les malades (élimination des viroses).

Mon copain Fabien a planté un fargesia robusta ‘pingwu’ et murielae ‘super jumbo’ qui visiblement ne posent pas de problème de stagnation de croissance en Normandie à mi-ombre. Je vais les regarder de près et lui demander la croissance.

Pour être objectif, il faudrait comparer F. robusta ‘pingwu’ avec le même cultivar, cultivé de la même manière et non avec un robusta ‘campbell’ de plein air. J’attends donc les retours sur plusieurs années de ceux qui ont planté dans la même haie, même force (litrage et hauteur) et même situation, même arrosage le F. nitida ‘red panda’ vs nitida ‘jiuzhaigou 1’ ou les 2 ‘campbell’ pour confirmer les 1° observations.
Invité

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par Invité »

Pas la peine d'attendre Benoit!
Après 6 ans, tous mes Fargesia in vitro ( sauf le soi disant scabrida qui est en fait le vrai rufa) sont passer au broyeur. Aucun n'avait pousser depuis sa plantation ( je pense que j'ai détruit 24 bambous au total, certains sont mort tout seul, les autres n'allaient pas tarder!)
En climat continental, il doivent être super protègés par des hauts murs, etc...
Avatar du membre
hijo
Chevalier Turion
Messages : 719
Enregistré le : 30 août 2008, 21:01
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par hijo »

Même la Bambouseraie d'Anduze semble produire de l'in vitro.
là c'est non ! ils s'y sont mis et il a fallu quelques années d'ailleurs pour répondre à la demande sans produire de l'in-vitro (qui selon Simon Crouzet ne pousse pas)

Pour ma part, j'ai les deux (voir 3) et avec un bon arrosage, ils poussent tous bien.... fargesia rufa, fargesia robusta campbell et jiu (ils arrivent gentiment à 2 mètres en 4 ans)

donc je pense qu'il s'agit plus de la manière dont on s'en occupe que de la plante elle-même.

A choisir, c'est une question de .... nature ! je préfère le pépiniériste que le savant dans son labo Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par Eric »

Enfin deux mètres en quatre ans, c'est pas top ? :roll:

Moi je m'en occupe (des 6 fargesia rufa/dracocéphala que j'ai ?) et en 6 ans ils font moins d'un mètre.
Ils ont tout eu : ombre, eau, osmocote, brf....
Là où ils sont je râle pas trop, ça me fait des petits pompons mignons, mais j'ose pas imaginer un gars qui plante sa haie avec ça... :?

:wink:
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par pingwu38 »

Pour répondre à Hijo concernant la Bambouseraie d'Anduze, je ne fais que préciser ce que le pépiniériste au téléphone, m'a répondu. Lorsque j'ai demandé la variété de ces Jiuzhaigou en vente chez Botanic, il m'a répondu sans hésitation, qu'il s'agissait du Red Panda. Red Panda est in vitro, donc cherchez l'erreur :roll:. A moins que le pépiniérieste en question ne fasse pas la différence entre les variétés de Jiu, ou bien qu'il ne sache pas ce qu'il produit, ce qui revient d'ailleurs à peu près au même. J'ai moi même été très étonnée et déçue de cette réponse, j'aurais sincèrement préféré qu'il me réponde qu'il s'agissait du Jiuzhaigou 1, :( mais non. En tous cas, si vous avez de nouvelles infos à ce sujet, je serais ravie d'en être informée. Merci.
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par pingwu38 »

J'ai oublié de dire également. Moi aussi je m'en occupe des Pingwu, et comme Eric, et d'autres, et bien ça ne pousse pas. Ils viennent d'Anduze vos Fargésias, Hijo ?
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par montecristo69 »

Je vais peut être dire une bêtise, mais de mes souvenirs, il me semble qu'Anduze vend des in-vitros étiquetés Select en complément de tout le reste, qui lui est de qualité !
Un peu comme un boulanger qui vend des bonbons pour étoffer son offre...
Avatar du membre
pingwu38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:10
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par pingwu38 »

Sur l'étiquetage des Jiu de Botanic en provenance d'Anduze, je n'ai pas vu mentionné Bambou Select. Mais bon,ça ne prouve pas qu'ils ne viennent pas de chez Bambou Select non plus. Donc ce ne serait pas la Bambouseraie qui produit du in vitro, mais ils en font venir de chez Bambou Select :( . Pas terrible tout ça, si cela est exact :shock: .
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par montecristo69 »

Je suis quasi sûr que les ceusses dont tu parles ( à Botanic et autres) étiquetés "Bambouseraie" sont bien de la bambouseraie ( ou de leur nurserie du Portugal). Aucun intérêt de de faire venir des Bamboo Select à Anduze pour ensuite les ré-acheminer dans chaque Botanic de France et de modifier ensuite des étiquettes...la marge sur les invitros deviendrait trop faible de cette manière non ?
Invité

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par Invité »

red panda est une marque déposée....... :(
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »