fuyards sous la BAR

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
oyoy
Initié de la graine
Messages : 25
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:47

fuyards sous la BAR

Message par oyoy »

Bonjour,

j'ai planté il y a 4 ans plusieurs variétés de bambous, chaque variété étant isolée par une BAR PEHD de 70 cm (enterrée à 65cm).

Ce we j'ai constaté que mes makinoi et mes bissetii se sauvaient par le dessous de la BAR. J'ai creusé et constaté qu'il n'y avait pas perforation, mais bien passage par le dessous. Il es vrai que la BAR semble en contre pente par certains endroits : probablement lors du remblaiement.

Je suis un peu flippé par cette découverte (chaque ilot fait 6m x 2).

Je ne sais pas quoi faire :

- me contenter de couper les fuyards : est ce suffisant pour le contenir
- décaisser à l'intérieur de chaque ilot (galère car terre argileuse) sur toute la profondeur et faire le ménage puis combler avec du sable pour faciliter les interventions futures et en profiter pour replacer la BAR
- doubler la BAR avec une plus profonde

merci pour vos réponses.

Question subsidiaire : que faut il faire pour assurer un bon développement de ses bambous dans leur ilot et éviter de leur donner envie d'aller voir ailleurs : prélèvements réguliers, nourrir les pieds régulièrement ....
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: fuyards sous la BAR

Message par LeChinois »

Des photos seraient plus parlant, il faut savoir la situation de ilots, contre un mur, en plein milieu de ton terrain, etc ...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: fuyards sous la BAR

Message par Eric »

LeChinois a écrit :Des photos seraient plus parlant, il faut savoir la situation de ilots, contre un mur, en plein milieu de ton terrain, etc ...
+1

Sinon nous sommes plusieurs ici sur le forum à le dire depuis 2008... Mais chacun n'entend que ce qu'il veut ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Règles N°
1) Le bambou gagnera toujours,
2) Le bambou gagnera toujours,
3) Le bambou gagnera toujours...
Tu vois l'idée générale ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

La BAR est une aide précieuse, mais une aide pas une solution définitive.
Depuis plusieurs années on la vends en 1 m et en 2 mm... Cela ne suffit pas forcément, on a trouvé du Sasa à 1m20
de profondeur...

Donc oui tu dois couper les fuyards en faisant soit des prélèvements, soit une tranchée rempli de quelque chose de souple (feuilles, terreau, sable...).

On attends tes photos pour te conseiller au mieux.
:wink:
oyoy
Initié de la graine
Messages : 25
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:47

Re: fuyards sous la BAR

Message par oyoy »

Désolé, ce we je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais c'est le bordel.

En fait, c'est uniquement le makinoi qui se barre dans tous les sens. Tous les bambous sont implantés en fond de jardin soit sous forme de haie (c'était le cas des makinoi) ou de bosquets. Ils sont tous à 1.50 de la clôture du voisin.

Je ne suis pas de nature joueur, donc je pense m'en séparer sérieusement . Je posterai un message à cet effet. J'aimerais les remplacer par une variété cespiteuse. L'exposition est plein soleil, avez vous des idées.

merci
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: fuyards sous la BAR

Message par Smets Philippe »

oyoy a écrit :Désolé, ce we je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais c'est le bordel.

En fait, c'est uniquement le makinoi qui se barre dans tous les sens. Tous les bambous sont implantés en fond de jardin soit sous forme de haie (c'était le cas des makinoi) ou de bosquets. Ils sont tous à 1.50 de la clôture du voisin.

Je ne suis pas de nature joueur, donc je pense m'en séparer sérieusement . Je posterai un message à cet effet. J'aimerais les remplacer par une variété cespiteuse. L'exposition est plein soleil, avez vous des idées.

merci
donc pas le bissetii juste le makinoi , c'est bien ca ?

le makinoi c'est vrai est complètement fou Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: fuyards sous la BAR

Message par tedlemagnifique »

oyoy a écrit :En fait, c'est uniquement le makinoi qui se barre dans tous les sens
Je l'ai pas celui là, mais si il est comme son cousin le Semiarundinaria fastuosa, il doit plonger profond!!! (70cm de profondeur chez éric35 de westbambou)
oyoy a écrit : L'exposition est plein soleil, avez vous des idées.
Fargesia robusta 'Campbell' Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
oyoy
Initié de la graine
Messages : 25
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:47

Re: fuyards sous la BAR

Message par oyoy »

Ah oui il est complètement dingue. Le pire c'est que dans l'espace alloué on est loin d'avoir tout comblé. Bref, décision prise, il s'en va...
Ca fait deux we que je passe sur le massif et j'ai pas le sentiment d'avoir vraiment progressé, juste d'avoir réveillé ma vieille tendinite à l'épaule.
Petite question, lorsque l'on procède à l'arrachage, il faut tout décaisser sur 60 cm ou bien on peut se contenter de 30/40 cm sans qu'un turion ne revienne.

Hier soir, j'étais vraiment en flip car j'ai peur que d'autres massifs me fassent les mêmes misères... J'ai chez moi 12m² de semia. kimmei, 15m² de bissetii, 15m² de nigra, 15m² de aureocaulis, 12m² de shiroshima (massif bien rempli) et.... un tout petit massif de 10m² d'un superbe vivax avec de belles grosses cannes bien jaunes.

Je crains qu'avec les bissetii, les shiroshima et le vivax que je m'expose à ce même problème. Je pense me débarrasser aussi des bissetii, mais pour les deux derniers j'ai un gros pincement au coeur. Si je fais une tranchée en bordure de la BAR est-ce illusoire de les maitriser à terme??? surtout le vivax, une tranchée de 30 cm de large sur un mètre de profondeur..

je suis un peu dépité
Invité

Re: fuyards sous la BAR

Message par Invité »

Le Semiarundinaria makinoï est impossible à contenir, le seul moyen , c'est la tondeuse pour lui.
Normalement , la plupart des Phyllostachys plantés dans une BAR bien posée sont contrôlables
Sur des Phyllostachys qui voudraient se sauver , il suffit de couper les turions ou couper le rhizomes qui est sorti.

Ce serait vraiment dommage de retirer des bambous de 4 ans.
Pour ma part, je surveillerais d'un peu plus prêt le bissetii et le vivax, en retirant chaque automne le ou les rhizomes fuyards, par contre le makinoï, c'est plus compliqué!

Il faut commencer par couper tous les chaumes et ne lui laisser aucune feuilles.
Si tu as la possibilité de le noyer plusieurs semaines , ça fera pourrir les rhizomes et ça sera plus facile à extraire. mais la première étape pour supprimer un bambou, c'est la coupe totale!
Bon courage.
Avatar du membre
pyt
Initié de la graine
Messages : 151
Enregistré le : 06 août 2010, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: fuyards sous la BAR

Message par pyt »

Expérience chez mon père :

un petit Phyllostachys planté prêt d'un mur (sans bar) ; au bout de 25 ans, il avait tracé sur 8m autour de lui et des turions commençaient à pointer dans le jardin. Il avait traversé une étendue de gazon de 6m en gros malgré les tontes fréquentes.

Ni une ni deux, il a été enlevé voici 3 ans à coup de mini-pelle sur la surface qu'il occupait. A la main inutile d'y penser, les rhizomes sont bien trop durs et ancrés dans le sol.

J'imagine qu'il doit bien rester un ou deux bout de rhizomes dans la manœuvre, mais rien depuis 3 ans donc.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »