P aurea ou Semiarundinaria fastuosa

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Ingrid13
Initié de la graine
Messages : 39
Enregistré le : 15 janv. 2016, 19:26
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

P aurea ou Semiarundinaria fastuosa

Message par Ingrid13 »

Bonjour
Je fais appel à vos connaissances et expériences pour choisir mes boos pour notre future haie (plein vent : mistral) et orientée au nord ouest
D'après vous lequel des deux est plus rapide et acceptera mieux les conditions de notre région : sécheresse (mais avec du goutte à goutte), hygrométrie très basse, terre calcaire et pauvre ...
Ici on voit beaucoup de P. aurea mais j.aime beaucoup le S. fastuosa
Merci pour votre aide :wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: P aurea ou Semiarundinaria fastuosa

Message par Xavier_72 »

Ingrid13 a écrit :Bonjour
Je fais appel à vos connaissances et expériences pour choisir mes boos pour notre future haie (plein vent : mistral) et orientée au nord ouest
D'après vous lequel des deux est plus rapide et acceptera mieux les conditions de notre région : sécheresse (mais avec du goutte à goutte), hygrométrie très basse, terre calcaire et pauvre ...
Ici on voit beaucoup de P. aurea mais j.aime beaucoup le S. fastuosa
Merci pour votre aide :wink:
ilfaudra que tu ajoutes en plus du goutte à goutte de la matière organique

le hic c'est "calcaire" ?

A quel point ?
Ingrid13
Initié de la graine
Messages : 39
Enregistré le : 15 janv. 2016, 19:26
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: P aurea ou Semiarundinaria fastuosa

Message par Ingrid13 »

Merci Xavier :wink: le pH est à 7,2. Leur tranchée est assez large et on va y apporter de la bonne terre avec du compost, ça ira ? Peut être qu'on devra leur en donner régulièrement :roll:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: P aurea ou Semiarundinaria fastuosa

Message par Xavier_72 »

Ingrid13 a écrit :Merci Xavier :wink: le pH est à 7,2. Leur tranchée est assez large et on va y apporter de la bonne terre avec du compost, ça ira ? Peut être qu'on devra leur en donner régulièrement :roll:
le ph ça veut pas forcément dire calcaire.

Calcaire : un test simple tu prélève un peu de ton sol (idéal le fond d'un trou fait avec une profondeur de bêche classique) tu mets dans un grand bocal et tu verse un peu d'acide dessus, si ça "mousse" c'est calcaire.

Si ça mousse beaucoup ça peut poser souci au bambou, mais il poussera quand même. Attention c'est un indicateur pas une méthode miracle.

Si tu as fait une tranchée en la remplissant d'un mélange drainant et riche en matière organique ça devrait le faire.

L’apport régulier d'humus les aideras sans aucun doute.


PS si on cherche sur google : "qu'est ce qu'un terrain calcaire ?"
les premiers site en haut de page donnent des information pas totalement exactes :

Les sols calcaires sont en général basiques, alors que les sols sableux ou très riches en matière organique (humus) sont plutôt acides.

le problème c'est que le "en général" va être pris pour un absolu, alors qu'il y a des exceptions

"Sol acide ou calcaire ?

On déterminera ici le ph d'un sol :

un sol est acide si son ph est inférieur à 7
il est neutre si son ph est égal à 7
il est alcalin (ou basique) si sont ph est supérieur à 7.

Certaines plantes supportent mal le calcaire, d'autres les sols acides (qui favorisent par exemple des maladies sur le chou)... Le jardin idéal a un ph proche de la neutralité car il pourra ainsi accueillir la plupart des cultures."


Voila c'est encore présenté de façon à ce qu'on fasse l'amalgame pas toujours vrai.

"On parle de sol calcaire lorsque la terre contient de 10 à 30% de carbonate de chaux..."

Voila comment on défini le sol calcaire.

Toujours se méfier des généralité, et toujours s'attendre à des exceptions possibles.
Ingrid13
Initié de la graine
Messages : 39
Enregistré le : 15 janv. 2016, 19:26
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: P aurea ou Semiarundinaria fastuosa

Message par Ingrid13 »

Bonjour
Grand merci Xavier pour toutes ces informations :D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: P aurea ou Semiarundinaria fastuosa

Message par Xavier_72 »

De rien ce sont des indication pas une vérité absolue
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6996
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: P aurea ou Semiarundinaria fastuosa

Message par albert »

Concernant ton choix à faire, si ton objectif est la rapidité, j'ose te dire que tu n'as pas parié sur les bons chevaux.
Relativisons, ces deux espèces, que j'ai chez moi, ne sont pas les plus vigoureux.

Le phyll. Aurea n'est pas reconnu comme un sprinter, il ne doit pas y avoir que chez moi en RP. Certes cet exemplaire a bien voyagé, implanté dans les marais vendéens, puis un bout a voyagé en Normandie, à Caen puis j'en ramené un ptit prélèvement de ce Caenais à Auvers, depuis, il a toujours "végété". Là, il est en 3 poubelles de 80 l enterrées, je ne l'aide pas...

Mon Semia. fastuosa a été acheté à la Mecque, et est resté bien calme un sacré bout de temps. Il y a quelques années, il a décidé de gouter au jardin du voisin, en traversant son allée en plaque de béton. Depuis, je l'ai calmé, avec l'aide de Alemel, et il a droit à son fossé, comme les autres phyllos., non mais des fois.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: P aurea ou Semiarundinaria fastuosa

Message par colibri82 »

Du point de vue contrainte de vent, le Semiarundinaria fastuosa sera un bien meilleur choix que Phyllostachys aurea, ce dernier souffre beaucoup en situation ventée, été comme hiver.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: P aurea ou Semiarundinaria fastuosa

Message par michel maurer »

Dans un post de Ted, ' les Imbarrables'', Newfi donne le Fastuosa, comme capable de descendre en dessous de la Bar sans probléme, c'est dans sa nature.
Mais peut-être que le fossé lui réussi mieux, car je partage l'idée que plus un boo est contraint, plus il développe des stratégies pour s'enfuir.Certains sont naturellement plus doués que d'autres..
Albert pourra en parler mieux que moi, mais un fossé n'est pas un obstacle en soi, il peut simplement passer dessous, et rester à des profondeurs plus accessible qu'une Bar. San compter que de creuser à proximité d'une Bar, sur 70 cm de hauteur n'est pas chose aisée, sans risque de la déchirer. Yellow_Hot_Colorz_PDT_40
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »