cas de conscience

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
marit
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2016, 11:24
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 78580
Ville : maule

cas de conscience

Message par marit »

Bonjour, j'ai un cas de conscience.

Il y a 15 ans, un paysagiste à planté des bambous (ils faisaient alors déjà 2m) entre ma terrasse et la clôture en pare vue (à 2m de la maison): un résultat superbe et très efficace (j'ai mis les photos dans mon album sur le site). Par méconnaissance (internet n'existait pas - ou pas comme maintenant), je n'ai pas du tout entretenu ce massif, sauf à couper les fuyards.

Mais voilà qu'à la suite d'un sinistre assurance qui n'a rien à voir avec les bambous (mon laurier a défoncé le mur du voisin :? ) , l'expert qui est passé a remarqué mon massif de bambous et m'a raconté qu'il a une quantité de sinistres avec ce végétal. Il serait capable d'aller pousser dans le vide sanitaire... ?

Me voilà donc en panique . Je me suis mise à scruter le sol ; j'ai essayé de rechercher la BAR mais la terre, le lierre et les rhizomes se sont almagamés ; peut-être qu'elle est en bon état au fond mais en surface, nada... et c'est bien entendu inextricable. En regardant de plus près, j'ai vu un bambou qui se dresse fièrement chez le voisin...de l'autre côté de la clôture.

En plus, il va y avoir des travaux car la clôture bois tout contre, qui est du même âge que les plantations est pourrie (un pan est tombé). ça va donc être piétiné et j'ai peur que cela ne fasse qu'empirer la situation.

Voilà ma question : dois-je écouter l'assureur et profiter des travaux pour faire retirer le massif (à la mini pelle ) , tant que j'ai encore un peu d'énergie (je ne suis plus très jeune) pour surveiller pendant les années à venir les probables repousses ? Dans 10 ans (au plus tard) ,je n'en serais probablement plus capable ...
Ou bien suffit-il d'enlever chaque année les fuyards ? Mais à quelle distance peuvent-il aller ? Y-a-t-il un réel risque qu'ils aillent dans le vide sanitaire ?

Qu'en pensez-vous ? J'avance en âge...
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: cas de conscience

Message par LeChinois »

Quel est ton age déjà?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: cas de conscience

Message par tedlemagnifique »

Les copains, comment ont fait pour voir la galerie photo de marit???
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: cas de conscience

Message par colibri82 »

LeChinois a écrit :Quel est ton age déjà?
C'est pas une agence matrimoniale cheun ! C'est pas parce que tu couches avec Ted en Dordogne que...

Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Sérieusement les calés en bambous se feront plaisir à répondre à ta question; je suis loin d'être un expert mais ce que j'ai appris au fil des années c'est que le bambou, contenu ou pas, se développera toujours sauf à être particulièrement choyé et surveillé... et encore est-ce sur ?

Celui que tu vois chez ton voisin est ce que l'on appelle ici un fuyard ! Comme en taule, il y a toujours un plus malin que les autres pour se faire la malle et aller semer la zizanie ailleurs.
Il peut être passé par dessous la BAR ou par-dessus, très probable dans ton cas puisque tu ne la vois pas en surface. La rhizome peut plonger profondément dans le sol, 50 cm à 1 mètre sont un standard en fonction des espèces.

Quant aux dégâts, hélas ce n'est pas un mythe. Cela peut arriver et il faut être particulièrement vigilant.

Quelques photos de tes bambous, de leur "prison" pourraient être appréciées pour mieux t'aider.

Quel entretien leur apportes-tu ? A quelle régularité ? (engrais, taille de chaumes...). Tu emploies des mots qui réveillent le lecteur: "amalgamés", "inextricables".

:wink:
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: cas de conscience

Message par Lextraterestre »

tedlemagnifique a écrit :Les copains, comment ont fait pour voir la galerie photo de marit???
idem pas trouvé l'album en question :oops:
marit
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2016, 11:24
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 78580
Ville : maule

Re: cas de conscience

Message par marit »

Bonjour à vous.

j'ai moi aussi du mal à voir les photos que j'ai mises dans ma galery..
je vais essayer de les importer dans un message.celui-ci ou un suivant.
qui est ce malpoli qui demande mon âge ? :cry: ça ne se fait pas.... c'est bien suffisant pour moi d'avouer ... mes rhumatismes....

J'ignorais qu'il y eût de l'entretien à faire à part retirer les cannes mortes et arroser en cas de nécessité. Désolée de choquer ceux qui les bichonnes...

N'est-il pas trop tard pour lutter contre l'envahissement chez les voisins ? Eradiquer le ou les fuyards sera-t-il suffisant pour empêcher qu'ils aillent plus loin ? De beaux et bien robustes fuyards ne sont-ils pas le signe d'un réseau souterrain en plein essort ?
Il y a eu des pousses devant la terrasse; coupées bien sûr... mais le travail sous la terrasse ne se ferait-il pas insidieusement ?
les photos

gallery/image.php?album_id=1218&image_id=22471
gallery/image.php?mode=medium&album_id= ... e_id=22468
gallery/image.php?mode=medium&album_id= ... e_id=22466
gallery/image.php?mode=medium&album_id= ... e_id=22467
gallery/image.php?mode=medium&album_id= ... e_id=22465

à bientôt, j'espère


PS: dans Personal Galery, je suis enfin arrivée à voir mes photos en cliquant sur Goto.....
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: cas de conscience

Message par wam »

Franchement si en 15ans tes bambous ne t'ont fait qu'un seul rejet chez ton voisin. Quand bien même il ne semble y avoir ni BAR, ni fondations qui les limites ( a vérifier tt de même )
Je pense que tu t'inquietes un peu trop.
Profite de la pelleteuse pour dégager tous les rhizomes côté voisin, demande a ce qu'il te fasse une petite tranchée autour du massif pour le délimiter
Et inspecte tous les ans les rhizomes qui se font la belle, mais ne tues pas ce massif qui est splendide :D
marit
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2016, 11:24
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 78580
Ville : maule

Re: cas de conscience

Message par marit »

c'est sympa de dire qu'ils sont splendides...
si, si, il y a bien une BAR mais elle est passée dessous... ou bien ils sont passé par dessus... mais j'ai pu en retrouver un bout...par endroits

en fait, en parcourant le forum (il y a tant et tant d'infos et de récits), j'ai pu lire que

- des bambous sages pendant 5 ans se sont "réveillés" sauvagement....
- des bambous affamés par un espace trop restreint sont allés voir ailleurs
- des bambous ont défoncé une terrasse en bois (la mienne est posée sur une semelle béton de 10 cm)
-des bambous se sont infiltrés sous la toiture, voire percé le carrelage d'un séjour


c'est le premier rejet chez mon voisin.... mais de là à dire qu'il sera le seul....


je voudrais savoir si, en coupant les rejets, on est sûr de limiter l'extension et
si , faute de pouvoir s'étendre d'un côté, ils ne pourraient pas passer sous les 10 cm de béton de la terrasse et se développer dans le vide sanitaire de la maison....

voilà... voilà ma demande sur selon vos expériences et votre savoir....
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: cas de conscience

Message par Xavier_72 »

La seule vrai question à mon sens c'est combien de temps tu peux consacrer à maîtriser "la bête",

si tu n'as pas de temps ou plus l'énergie ou plus le courage ou plus l'envie de regarder ce qui se passe et intervenir, fait le sortir à la pelleteuse et passe à un autre végétal. A la rigueur conserves-en un morceau dans un joli pot.

si tu as du temps d'observer ton bambou régulièrement, de lire ce forum pour comprendre comment "il fonctionne", et la possibilité d'intervenir (toi ou une minipelle ou un paysagiste ou des copains etc...) une voir deux fois par an, je dirais comme Wam, fais sortir les rhizomes hors zone, fait faire une tranchée autour de ta zone, rempli la tranchée d'un matériau facile à inspecter et longue vie à ce magnifique bosquet.
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: cas de conscience

Message par djil »

de toute manière il n'y aura pas 1000 rhizomes qui s'écarterons!
Fait une tranchée de 20 cm de profondeur sur 20 de large autour du massif que tu rempli de paillage (écorces and co' ) et périodiquement, fouille pour sentir si il y a un fuyard. Si tu en trouve un, défonce le! Ca va le calmer direct! Et pour être certain, bêche ta tranchée de temps en temps pour sectionner un fuyard qui serait descendu plus bas que les 20cm.
Si tu contrôles de cette manière, c'est toi qui devient la BAR et ton efficacité sera même meilleure sur le long terme! Une BAR c'est un pot géant, tu ne fais que ralentir le processus faut pas oublier!

Après il ne faut pas tomber dans la parano, un rhizome même véloce, ne fera pas 100M en 1 mois...

Tes meilleurs outils sont la bêche longue et sa copine la tranchée
Modifié en dernier par djil le 09 mai 2016, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: cas de conscience

Message par wam »

Ah donc il y a une BAR ... Je n'avais pas compris ça dans ton msg.
Si tu lis les mésaventures de certains tu as de quoi pleurer c'est certain.
La BAR ne semble être qu'un retardateur d'après les plus anciens possesseurs de bambous

Difficile de te conseiller du coup.
Un bambou c'est un minimum de boulot. La tranchée est pour l'instant la solution que j'utilise pour les canaliser mais j'ai pas 10 ans de recul

Couper les rejets n'est pas suffisant si le rhizome est toujours relié au pied mère.
Chez moi j'ai sorti en début d'année un rhizome de 6m avec un rejet coupé tous les 50cm. L'air de dire "bon tu m'as coupé ... je vais aller voir plus loin alors" ...
Par contre si j'avais isolé ce rhizome du pied mère alors le fait de couper ses rejets l'aurait épuisé au bout d'un moment.
marit
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2016, 11:24
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 78580
Ville : maule

Re: cas de conscience

Message par marit »

Merci à vous; je commence à mieux comprendre... c'est bien bête

ceux-là sont des ph nigra. (j'ai des ph auréas à l'autre bout du jardin mais sans trop de risque sur des bâtiments).

L'inconvénient de la sous-traitance pour cet entretien, c'est de trouver The personne qui y apporterait toute l'attention nécessaire... et comme je le disais, même si aujourd'hui je suis encore en mesure de vérifier si le travail est bien fait, il y a un risque que cela ne dure pas ... (pas facile de circuler dans les bambous avec des cannes en fer blanc...pas en bambous....).

Question 1 : je pourrais tenter le coup de faire faire une tranchée; 20 cm ? croyez-vous que cela soit suffisant ? Je trouve ça très astucieux... cela me permettrait de trouver et couper le départ des rhizomes... sauf s'ils sont encore plus profonds ?

question 2: les bambous fuyards qui font plus de 2m vont-ils se transformer à leur tour en "pied mère" si j'arrive à les isoler de leur maman ?


Merci encore
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: cas de conscience

Message par LeChinois »

Je serais toi je ferais une grosse tranché à l'arrière de 50cm la distance légale sur 50cm de profondeur.
Pour les fuyard déjà chez ton voisin, il faut couper tout de suite le lien avec le pied mère.
Il va former un autre pied, mais ton voisin pourra le retirer assez facilement ou l'épuiser avec des coupe systématique.
marit
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2016, 11:24
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 78580
Ville : maule

Re: cas de conscience

Message par marit »

Merci, LeChinois.... il va me falloir trouver un ou des volontaires costauds mais surtout pas trop gros : 50 cm, c'est à peu près l'espace disponible entre les bambous et la clôture.... :?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: cas de conscience

Message par LeChinois »

marit a écrit :Merci, LeChinois.... il va me falloir trouver un ou des volontaires costauds mais surtout pas trop gros : 50 cm, c'est à peu près l'espace disponible entre les bambous et la clôture.... :?
Tu es vers ou en IDF, si tu es pas trop loin de chez moi je veux bien te donner un coup de main :wink:
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »