P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
debroceliande
Chevalier Turion
Messages : 607
Enregistré le : 13 mars 2015, 23:56
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 22200
Ville : Côtes d'Armor

P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par debroceliande »

Pour ceux qui en ont.. quelle serait votre description ou constatations concernant le feuillage (comme les chaumes, vert, rayé, panaché, variable...etc ?
Invité

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par Invité »

Il peut avoir des feuilles panachées à certaines périodes de l'année, mais ce n'est pas une obligation , contrairement au P edulis 'viridisulcata' qui a des feuilles tout le temps panachées ! :D
Avatar du membre
debroceliande
Chevalier Turion
Messages : 607
Enregistré le : 13 mars 2015, 23:56
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 22200
Ville : Côtes d'Armor

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par debroceliande »

Newfi a écrit :Il peut avoir des feuilles panachées à certaines périodes de l'année, mais ce n'est pas une obligation , contrairement au P edulis 'viridisulcata' qui a des feuilles tout le temps panachées ! :D
Ah Merci Stéphane :D Parce que sur l'un d'entre eux tout ce qui est sorti cette année, sans exception, est complètement panaché :mrgreen:
Il s'agit des turions qui avaient une belle taille mais qui, par manque de chaleur sont devenu de petits chaumes. Il a donné aux feuilles du coup !
Avatar du membre
debroceliande
Chevalier Turion
Messages : 607
Enregistré le : 13 mars 2015, 23:56
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 22200
Ville : Côtes d'Armor

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par debroceliande »

C'est sur celui qui est dans mon jardin, c'est encore une facette de ce merveilleux bambou.. qui en plus n'est encore qu'un bébé :D

Voilà le feuillage 2016

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par Totoro »

Splendide feuillage chez toi :D . De mon côté j'ai pas mal de feuilles panachées aussi. J'ai encore (très) peu de nouvelles feuilles vu les faibles températures du moment. Autant les nouvelles feuilles tardent à venir, mais je suis gâté du côté des tutus. Ces dernières 3 semaines il aura fait 11 nouveaux (petits) tutus :D .

Tous mes chaumes sont bicolores. Pas encore de chaumes façon codes barres. Peut être un jour, qui sait :D ? Et toi tu as des chaumes rayés ?
Avatar du membre
debroceliande
Chevalier Turion
Messages : 607
Enregistré le : 13 mars 2015, 23:56
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 22200
Ville : Côtes d'Armor

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par debroceliande »

Totoro a écrit :Splendide feuillage chez toi :D . De mon côté j'ai pas mal de feuilles panachées aussi. J'ai encore (très) peu de nouvelles feuilles vu les faibles températures du moment. Autant les nouvelles feuilles tardent à venir, mais je suis gâté du côté des tutus. Ces dernières 3 semaines il aura fait 11 nouveaux (petits) tutus :D .

Tous mes chaumes sont bicolores. Pas encore de chaumes façon codes barres. Peut être un jour, qui sait :D ? Et toi tu as des chaumes rayés ?
Pas encore de chaumes typiques, c'est du bicolor pour moi aussi :) Sauf si changement sur les deux lâchés dans la nature :wink: .. (ils commencent seulement maintenant, mais eux c'est à la dure... J'avais bien quelques feuilles panachées mais la c'est tous les tutus de l'année, 3cm pour les plus grands (avec les gaines) qui sont devenu des branches avec une allumette au milieu Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

On finira par avoir de belles surprises avec ce magnifique bambou :D
Avatar du membre
debroceliande
Chevalier Turion
Messages : 607
Enregistré le : 13 mars 2015, 23:56
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 22200
Ville : Côtes d'Armor

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par debroceliande »

Quoiqu'en regardant de plus près...

Image
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par Totoro »

Bonsoir :D ,

Avec ce printemps frais et ce début d'été aux températures douces. Mon Tao refeuille très doucement. Je l'aide un peu avec un engrais riche en azote. On verra ce que cela donne d'ici 15 jours. Il faut dire qu'il y a eu une 2ème sortie de tutus tardive. Peut-être cela a puiser dans les ressources du bambou au détriment des feuilles ?

Dans la nature et dans ses conditions d'origines, à quelle période ce bambou renouvelle son feuillage ?

Merci :D ,
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par Smets Philippe »

Totoro a écrit :Bonsoir :D ,

Avec ce printemps frais et ce début d'été aux températures douces. Mon Tao refeuille très doucement. Je l'aide un peu avec un engrais riche en azote. On verra ce que cela donne d'ici 15 jours. Il faut dire qu'il y a eu une 2ème sortie de tutus tardive. Peut-être cela a puiser dans les ressources du bambou au détriment des feuilles ?

Dans la nature et dans ses conditions d'origines, à quelle période ce bambou renouvelle son feuillage ?

Merci :D ,

je dirais fin mai :wink:
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par Totoro »

Merci Phil :D !
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par Totoro »

Je me demandais ... Est ce qu'avec cet hiver relativement sec cette année. On pourrait s'attendre à une croissance plus sensible des édulis :D ?
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par Totoro »

Bonsoir,

Je m'attendais ces jours derniers, comme chaque année à voir pointer la tête de tutus de Tao. Et bien là rien du tout pour le moment (même en fouillant un peu). Il y a par contre de beaux rhizomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 . Peut-être une année sans tutus Yellow_Hot_Colorz_PDT_35 ?
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par Smets Philippe »

Totoro a écrit :Bonsoir,

Je m'attendais ces jours derniers, comme chaque année à voir pointer la tête de tutus de Tao. Et bien là rien du tout pour le moment (même en fouillant un peu). Il y a par contre de beaux rhizomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 . Peut-être une année sans tutus Yellow_Hot_Colorz_PDT_35 ?
Chez moi non plus encore rien sur le Nabe mais c'est impossible que le tien ne turionne pas :wink:
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par Totoro »

Ha ! Merci Phil ! Alors soyons patient Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 . Surtout que cet hiver a été parfait pour lui. Demain je vais ressortir la pompe pour arroser.
Yoda
Initié de la graine
Messages : 38
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:27
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Est
Sol : Humifère

Re: P. edulis 'Tao Kiang' ou 'Nabeshimana'

Message par Yoda »

yip , chez moi le nab est toujours le dernier edulis a turionner , et sa fait flipper a chaque fois , mais en faite c est bon Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »