Froid ...

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4486
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 777 fois
A été remercié : 837 fois

Froid ...

Message par blueskies »

Bonjour,

J'habite en Alsace, -10° la nuit, on n'a pas vu de température positive depuis 3 semaines. Mes fargesias ont tous l'air de souffrir, les feuilles sont comme des aiguilles, comme quand ils manquent d'eau en été mais en pire. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ? Vont-ils s'en remettre ?

Les traçants se portent bien.

Frédéric
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Invité

Re: Froid ...

Message par Invité »

C'est exactement comme en plein mois d'août sans eau pe,d'à,t plus d'un mois pour eux, sauf qu'en août on peut arroser!
L'air est exceptionnellement sec cet hiver depuis début décembre et il faudrait de l'eau sur le feuillage des que possible!
Après, il ne fait pas s'alarmer, les Fargesia sont solides et utilisent plusieurs astuce sur pour lutter, ils réduisent le feuillage en faisant tomber de sa feuilles ou en les enroulant, mais il faudrait les arroser quand même des que ça dégel! :wink:
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Froid ...

Message par saturnain »

Tu préconises une brumisation des feuilles? La neige qui va fondre ne sera pas suffisante ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Froid ...

Message par kamisama »

Nous on a pas de neige l'avantage c'est que la neige isole du froid et hydrate quand elle fond.
Sinon chez moi l'air est très sec, et le vent d'est n'arrange rien.
Amélioration prévue pour demain avec de la pluie... ouf
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Froid ...

Message par bent0 »

je vais apporter ma petite contribution.

En IDF, cela fait plusieurs semaines que ca ne dégèle pas ou presque. Je passe tous les jours devant chez un de mes voisins qui a des fargesia en haie sur 5ml, un genre de nitida, feuilles très fines et chaumes foncés ; Dès qu'il fait chaud les feuilles se replient. Ils ne sont JAMAIS arrosés même en été lors des canicules. Ils sont plein sud, mais le pied au frais protégé par une murette de 60cm. En été parfois ils sont vraiment mal en point (ça me fait mal au coeur), mais dès qu'il pleut c'est la renaissance.

Dans les cas extrêmes de sécheresses (deux années de suite) c'est la défoliation... malgré tout ils finissent toujours par reprendre un peu de vigueur au printemps suivant mais avec moins de turions pour les pieds les plus faibles. Costaud les fargesia !

Toutefois je constate aussi que cet hiver toute sa haie souffre du froid, exactement comme en été en fait. Elle n'est vraiment pas belle à voir.

Autre constatation, c'est par rapport à mon jardin. En effet mes Jiu1, blackpearl, genf et angustissima (dont deux plantés en 2016) sont sous des épais copeaux de pins et ont été soignés cet été avec de copieux arrosages. A quelques occasions ils ont un peu repliés leurs feuilles durant les grands froids, mais c'est de nouveau ouvert. Et objectivement ils affichent une forme insolente en comparaison de ceux de mon voisins (plus petit et marron).
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Froid ...

Message par kamisama »

top alors car mes jiu font la tronches (--) ils ne ressemblent plus à grand chose...
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4486
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 777 fois
A été remercié : 837 fois

Re: Froid ...

Message par blueskies »

Ce sont aussi des jiu1, cet été ils ont pété la forme, on a eu pas mal de pluie. Ils ont été paillés avant l'hiver mais vu les températures, le sol doit être gelé sur 30 ou 40cm au moins. Rendez vous au printemps pour voir dans quel état ils seront ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Froid ...

Message par kamisama »

pareil, le 9 aussi fait la tronche
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Froid ...

Message par vincentimetre »

Ici, sol gelé sur 25cm de profondeur, mesuré par le service espaces verts de ma collectivité, -11° au plus froid de l'épisode.
Avatar du membre
stephane59750
Padawan du Rhizome
Messages : 268
Enregistré le : 23 févr. 2015, 16:34
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Contact :

Re: Froid ...

Message par stephane59750 »

Fargesia great wall fait la tronche même avec une douche il ne gele plus mes le vent et monter [IMG]https://m.facebook.com/lejardindestepha ... type=3[IMG]

https://www.facebook.com/lejardindestephaned/
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Froid ...

Message par kamisama »

mode pinus MDR
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Froid ...

Message par michel maurer »

Chez moi, vers Auxerre,( Peu de neige, mais gros gel) les Campbels sont restés quasi intacts, peu ou pas de feuilles sèches ou roulées.
Le Vélutina plutôt à l'abri du vent, (muret a 1m) est en mode aiguille pin, et un plutôt défolié, mais je ne m'inquiète pas.
Le grand vainqueur est le Férax ssp Angustissima, planté a deux mètres du Vélutina,proche du muret, est en pleine forme, superbe, l'hiver a l'air de lui glisser dessus…
J'en revient pas, pourvu que ça dure... Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Froid ...

Message par Lextraterestre »

idem chez moi même si ce n'est pas des froids extrèmes : le vent très sec et le peu de pluie ont rendu tous mes fargesias (surtout ceux plantés l'année dernière) en mauvais état (défoliation et feuilles repliées)
du coup de je vais attendre ce milieu d'après midi que le soleil ai réchauffé un poil le jardin pour arroser le feuillage et croiser les doigts que le printemps me révèle une belle surprise :D :D
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Froid ...

Message par kamisama »

Des fois souvent meme on est surpris... l'inverse marche aussi... un hiver clement peut être synonyme de pousses pourries... Rdv dans 2/3 mois lol
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Froid ...

Message par seb36 »

michel maurer a écrit : le Férax ssp Angustissima, planté a deux mètres du Vélutina,proche du muret, est en pleine forme, superbe, l'hiver a l'air de lui glisser dessus…
J'en revient pas, pourvu que ça dure... Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Chez moi aussi le Ferax ssp angustissima planté en octobre à l'air en pleine forme. Les turions qui commencaient à se former sont mort mais c'est le cas sur tous les autres.
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »