Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par llgregll »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils.
Voici mon jardin et mes diverses plantations:
Image
Image
Sur les 2 premieres photos j'ai un long talus recouvert d'une toile de paillage dans lequel j'ai planté en partie haute un premier rideau de lauriers en sujet isolés espacés de 4m (destinés à être taillés en grosse boule). Dans la partie basse j’ai un second rideau en quinconce de fargesia rufa (ou murielae je sais plus lequel j'ai :roll: ) et jiuzhaigou pour occulter les espaces entre les lauriers.
Image
Image
Les plantations ont été réalisées il y a environ 4ans et comme vous pouvez le constater les rufas ont eu une belle croissance et sont magnifiques. Les jiuzhaigou se sont moins développés, notamment le sujet du milieu qui a beaucoup de mal, la terre très argileuse et le passage d’une petite source à proximité ne le met pas dans les meilleures conditions, d’autant que les 2 autres sont beaucoup plus gros et beaux. Hormis leur taille et leur développement ils souffrent l’été, en période de forte chaleur les feuilles m’indiquent régulièrement leur manque d’eau (en se repliant) et me voilà obligé d’arroser abondamment a cette période :shock: .

Je voudrais remplacer mes 3 jiuzhaigou par des robusta campbell qui devraient etre bien plus robuste(a) :lol: et résistant au soleil et qui devraient aussi monter beaucoup plus haut donc combler l’espace entre mes lauriers. J’ai juste ?

Pour ce faire, je vais donc déterrer mes jiuzhaigou pour les replanter au sommet de mon second talus entre les Scabrida asian wonder (photos ci-dessous) le port érigé du jiu s’associera (devrait :wink: ) parfaitement avec le scabrida, permettant d’élaborer un joli écran ajouré pour m’isoler un peu plus de mon voisinage surtout de Mars à Juin le temps que les graminées prennent de la hauteur après leur taillage annuel.
Image
Image

Dans cette config, il me faudrait 5 sujets, je voulais donc diviser les 2 plus grands jiu, à savoir couper la motte en 2 par le milieu afin d’obtenir 5 sujets d’environ le même gabarit. Mon approche me parait un peu simpliste j’ai donc plein de questions :P
Est-ce possible ?
Quelles sont les règles à suivre pour les déplanter ?
Est-ce que les 2 sujets vont le supporter ?
Faudra t’il rabattre les chaumes pour une meilleure reprise ?
Quelles conséquences sur leur développement la 1er, 2eme années ?
A quelle période procéder à la déplantation, à la division et à la replantation ?


C’est là que j’ai besoin de vous les experts ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Impatient d’avoir vos lumières D’avance un grand merci
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par michel maurer »

Bonjour,
Questions:
Tes Jius ont quel âge ? Il me semble que trop juvénile (2ans..) n'est pas une bonne idée. Attend qu'il aient trois ans en moyenne. A voir ce que disent les amis, les avis divergent.
Après division, ils vont surement régresser pendant un an.Après, tout dépend aussi de leur provenance. In-vitro ? producteur qui produit en terre ? la résistance de ta plante, et sa capacité à repartir en dépend.
Plusieurs écoles pour le rabattage :
Soit tu rabats d'un tiers la hauteur, soit tu coupes un tiers des chaumes, ce qui est plus esthétique. Ce que je fais sans problème depuis plusieurs années.L'idée est d'équilibré la masse racinaire et aérienne.
D'autres ont essayé une autre technique confirmée dans le temps avec succès : Pas de rabattage, mais une douche du feuillage chaque soir pendant une quinzaine de jours.Je l'ai fait avec mon Nigra, tout va bien :D
Si tes turions du printemps sont arrivés à terme avec leurs feuilles, tu peux diviser, mais perso, j'attendrais la fin de l'été.Planter dans une terre encore chaude est un plus.
Lorsque tu sors la mottes, fais la plus grosse possible de façon à prendre le plus de radicelles possible, c'est elles qui nourrissent le rhizome.
Idéalement, tu fais l'extraction, division, plantage dans la foulée, mais l'important est que les rhizomes ne sèchent
pas. Tu peux humidifier ta motte si tu la laisses quelques heures à l'air.
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par llgregll »

Bonjour Michel et merci pour votre rapide reponse !

Les Jiuzhaigou ainsi que les Rufa ont été planté en avril 2014 (photo apres plantation), ils ont donc bientot 3ans 1/2.
Image
Je ne connais malheureusement pas leur provenance, c'est mon oncle horticulteur qui les avait commandé donc aucune idée si ils sont issus d'une culture in-vitro ou terre.

Quelques nouvelles interrogations:
Qu'entendez-vous par "regresser" ? pas de nouveaux turions? perte d'une partie de leurs feuilles, de leurs chaumes ?

Concernant le rabattage si la technique de la douche des feuilles "sans rabattage" n'est pas trop risquée je vais plutot obter pour celle-ci :)

Pour la divison proprement dite, est-ce que sectionner la motte par le milieu avec une scie par exemple est la bonne methode, ou ne dois-je que prelever un morceau plus petit pour ne pas mettre en peril la souche mere ?

Je pensais réaliser l'opération courant octobre est-ce trop tard ?
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par Lou freddou »

Je n'ai pas d’expérience réussie en division, mais concernant la provenance de tes jiu, je pense que c'est moins important sur tes sujets de plus de 3 ans, qui sont acclimatés depuis...
Le problème avec le in-vitro et les bambous élevés sous serre est principalement la difficulté à s'adapter à des conditions de plein air et plein vent.
Tu n'auras pas ce problème, amha :wink:

Quand on parle de régression, c'est que tu risques les premières années d'avoir des sujets qui font des plus petits turions qu'actuellement, moins gros et moins haut.
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par llgregll »

merci lou freddou, les conditions ne sont donc pas "si pire" :D
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par michel maurer »

Coupe avec une scie par le milieu; si tu fais une division trop petite, elle risque de ne pas avoir assez de ryzhomes pour repartir. Les chances seront égales des deux cotés...Très bien courant octobre pour diviser tout ça !
Prévoit une scie de chez Scie, car ce n'est pas de la tarte:D Si tu as une scie sabre électrique, ça aide aussi..
Pour sortir ta motte prévoie également une barre à mine avec une petite partie tranchante pour la détacher du sol.
Deux personnes pour l'opération me semble une bonne idée.. :mrgreen:
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par Jisseyev »

Je n'ai pas rabattu mes jiu quand j'ai déménagé. Je les ai extraits de leur "jardinière" sans fond, j'ai coupé les mottes à la scie sabre, remis les jiu en pot et replanté quelques mois plus tard dans leur nouvelle demeure. une des plus petites touffe, un pot de 10l, est resté dans ce même pot pour l'instant et me fait les turions les plus impressionnants que j'ai eus sur ces jius. Donc, pas de panique... Si tu les remets en pleine terre aussitôt extraits, tu ne devrais pas avoir de problème avec ces bébés costauds.

Même pour extraire, la scie sabre est idéale. Mais il faut prévoir quelques lames.
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par llgregll »

@michel maurier @Jisseyev merci pour ces infos! je vais attendre gentilement le mois d'octobre et preparer mes bras on mon huile de coude !

Quelques questions complementaires pour l'amelioration de la reprise:
-A la plantation dois-je leur apporter une terre ou un melange de terreau particulier ?
-Niveau "alimentation" dois-je leur faire un traitement special la premiere année ? engrais gazon regulier ou autre savante mixture ?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par Jisseyev »

llgregll a écrit :@michel maurier @Jisseyev merci pour ces infos! je vais attendre gentilement le mois d'octobre et preparer mes bras on mon huile de coude !

Quelques questions complementaires pour l'amelioration de la reprise:
-A la plantation dois-je leur apporter une terre ou un melange de terreau particulier ?
-Niveau "alimentation" dois-je leur faire un traitement special la premiere année ? engrais gazon regulier ou autre savante mixture ?
Les avis divergent sur le forum... Moi en général, quand je mets une plante en pleine terre, je fais un trou, je mets la plante, je rebouche ce qu'il reste avec la terre qui vient du trou. Mais tu liras tout : engrais, compost, terreau etc. J'ai choisi de faire simple. Après, quand j'en ai, je mets du compost au dessus du trou et surtout : du paillis : foin, tonte de gazon etc. Ca protège du froid, ça garde l'humidité et ça se décompose lentement pour nourrir la plante. Après, je ne cherche pas à faire de la compétition pour avoir la plante la plus haute et la plus fournie le plus vite possible. Un de mes proverbes favoris : on ne fait pas pousser les arbres en tirant sur les feuilles.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par albert »

Les collègues ont déjà tout dit, et même, JC en a filmé et a fait tout un reportage photo de ses dépotages et rempotages. Y en a aussi des récents des reportages et des jardins de sportifs à suivre, entr' autre, de tedlemagnifiquequiseledit.

Je me permet juste de bien repréciser, les 'apports' que tu envisages, naturel, du vrai compost, ou autres plus chimique, surtout, ça ne se mélange pas avec la terre de rebouchage, ça se met par dessus la terre, ce sont les arrosages et les pluies qui mélangeront.
Le paillage à la tonte de gazon est aussi possible. Et ça risque d'être plus efficace et plus esthétique que le film plastique, mais sur ce dernier point, ce n'est qu'affaire de goût, et ce n'est que mon avis personnel à moi... :D
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par llgregll »

@Albert,ma terre n'etant pas d'une qualité exceptionnelle (beaucoup de glaise et de cailloux) je me demandais si je ne devais pas faire un plus gros trou et reboucher avec un melange terreau/terre (voir additionné de sable pour le drainage) l'histoire d'avoir un volume de bonne "terre" autour de la motte et permettre aux ryzomes une meilleure implantation? pendant que jy suis je ne suis pas a un sac de terreau pret :D

concernant le paillage dans un talus c'est la galere pour maintenir le paillage vegetal en place, la toile polymere etait le seul moyen durable... ;)
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par llgregll »

OPERATION de transplantation effectuée !
J'ai suivi vos divers conseils, et tout s'est tres bien passé ! :D
Je pensais que la motte serait tres difficile a deloger mais en creusant bien autour (sans taper trop dans les rizhomes) ca a été! J'ai cassé un manche de pelle et celui de ma beche fetiche mais ils etaient vieux Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Idem pour la decoupe de la motte réalisée avec ma scie egoïne... j'ai un peu transpiré mais c'etait pas trop la galère !
(je pense quand meme que malgré leurs 3ans ils avaient pas un systeme racinaire ultra developpé, raison probable pour laquelle c'etait pas la galere totale...)

De mes 3 sujets initiaux j'en ai desormais 5 qui sont pas si ridicules que ca finalement :) et cerise sur le gateau j'ai 5 rejetons que je vais bichonner en pot le temps qu'ils deviennent grands !
Je leur ai fait la totale, bonne terre + terreau + une poignée de fertilisant organique dans le trou +paillage au pieds et douche des feuilles tous les soirs depuis 10jours, jusque là aucun signe evident de faiblesse.
Photos a venir

Maintenant il n'y a plus qu'a attendre et prier le dieu Boo pour que toute la famille jiu turionne au printemps !
Avatar du membre
Spak63
Padawan du Rhizome
Messages : 245
Enregistré le : 30 oct. 2014, 20:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63450
Ville : LE CREST
Contact :

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par Spak63 »

J’ai fais pareil sur un robusta de 3 ans aujourd’hui.
Regarde mes photos
Mon jardin dont une haie de Fargesia Robusta sp https://www.icloud.com/photostream/#A6GWZuqDGHJneN
Avatar du membre
llgregll
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 04 août 2017, 09:49
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74270
Ville : Frangy

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par llgregll »

Jolie haie de robusta!
Par contre j'ai pas compris le ou lesquels tu avais divisé!?

Concernant mes jiu de 3ans ils sont moins virulents que les robusta et avaient un peu moins pris d'ampleur en 3ans
Printemps 2014
Image
Été 2017
Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Deplanter, diviser et replanter des Fargesia Jiuzhaigou

Message par michel maurer »

Pour le manche de pelle, tu eux enfiler un tube rond en metal sur le manche
Les apport en compost se fond en surface, les matieres organiques ont besoin d air pour se decomposer
Perso, je les mets sur le paillage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »