Vos conseils pour haie en jardinière

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
tzouintzouin
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:25
Plantation : Balcon
Surface : 60
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Vos conseils pour haie en jardinière

Message par tzouintzouin »

Bonjour,

L'année prochaine je vais emménager dans mon nouvel appartement (Lyon) et ma terrasse va avoir de nombreux vis à vis. Je souhaite faire une haie de bambou dans des jardinières pour me cacher au maximum.

Je viens d'acheter trois pieds de bambou en ligne.
1 fargesia rufa (à gauche, il tire la tronche) et 1 fargesia murielae Jumbo (à droite) qui se partagent la grande jardinière (~120 litres) :

Image

1 Phyllostachys makinoi qui est tout seul dans sa jardinière (il sera rempoté dans une plus grande s'il passe le concours de beauté ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 ) :

Image

Pour l'instant j'ai une préférence pour le Makinoi qui a un port droit et de belles feuilles. Étant donné qu'il est traçant, est-ce qu'il y a un risque qu'il casse sa jardinière en plastique ou s'étouffe ?
Est-ce qu'il faut mettre du bar dans la jardinière ?

Il me reste encore 1 jardinière pour tester une autre variété. Qu'est ce que vous me conseilleriez pour :
- avoir un port droit érigé
- avoir un feuillage dense (du bas en haut)
- accepter la taille

J'ai vu qu'il y avait des réductions sur les 'Phyllostachys Bissetii', vous en pensez quoi ? Est-ce que vous auriez d'autres idées de variétés ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Vos conseils pour haie en jardinière

Message par Tadakatsu21 »

Coucou,

Tout d'abord merci pour ce partage, mais en revanche, c'est quoi ces jardinières ?

Tes bambous vont être malheureux. Dès l'année prochaine faudra les mettre dans des vrais bac, disons, des bacs qui n'auront pas de peine à être plus gros.

A moins que les photos soient trompeuses. Les dimanesions ?

Petit mais jolie bambou sinon :-)
tzouintzouin
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:25
Plantation : Balcon
Surface : 60
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Vos conseils pour haie en jardinière

Message par tzouintzouin »

Hello !

Merci pour ton retour :)

La jardinière qui héberge les deux fargesia fait : 60 cm de haut x 1 mètre de large x 45 cm de profondeur. (Je pensais la garder comme ça)

La jardinière qui héberge le Phyllostachys est temporaire et fait 30 cm de haut x 60 cm de large seulement. Je suis en train de regarder pour fabriquer une jardinière en bois qui ferait 1 mètre de large x 60 cm de haut x 45 cm de profondeur.

Est-ce que le Makinoi (traçant) va essayer de s'échapper de la jardinière en bois ? Est-ce qu'un Bissetti pour cohabiter avec un Makinoi dans un bac de 1 mètre L x 60 cm h x 45 cm profondeur.

Est-ce que quelqu'un a des photos d'un rufa et d'un makinoi ou bissetti en pot ? Je n'arrive pas à voir si ils seront assez dense pour cacher les vis à vis.

++ :)
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Vos conseils pour haie en jardinière

Message par Tadakatsu21 »

Ah tu me rassures :-)

dans un pot sur un balcon tu ne crains absolument rien. Si eventuelement un rizhome ne vient qu'a sortir du pot, il se transformera en turion qui sera penché :-)

Par contre le bisseti n'est pour moi pas adapté pour des pots surtout de cette taille :

''Le phyllostachys bissetii aux racines traçantes est un bambou reconnu pour s’adapter aux climats les plus rigoureux. Il a un grand intérêt décoratif : son feuillage persistant d'un vert foncé lustré donne un aspect verdoyant à votre jardin. Très touffu, ce bambou a donc besoin d’espace. Il est principalement conseillé pour réaliser des haies (5 -7m) ou élaborer des espaces denses(forêt)''

Pour ton information mes campbells en 3 ans ont changés déjà une fois de pot, et devront certainement être divisés déjà dans 2 à 3 ans.

Pot de 40cm de largeur sur 80 de longueur et 40 de hauteur. (Hélas je ne peux avoir plus gros, j'ai un petit balcon en région parisienne).

Image
tzouintzouin
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:25
Plantation : Balcon
Surface : 60
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Vos conseils pour haie en jardinière

Message par tzouintzouin »

Ah !!! J'avais vu ta page Facebook et je me demandais si c'était des campbell. Il est très beau :)

Tu me conseillerais quoi comme variété pour :
- avoir un port droit érigé
- avoir un feuillage dense (du bas en haut)
- accepter la taille ?

Par hasard, est-ce que tu aurais une photo d'un rufa en jardinière ? (Je n'arrive pas à voir si il sera beaucoup retombant ou non...)
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Vos conseils pour haie en jardinière

Message par Tadakatsu21 »

Mes fargesia mureale vampires sont retombant, après tu peux tailler un peux.

Personnellement le campbells est comme tous les sites de vente le disent, facile, rapide, jolie :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »