Petit massif exotique

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Petit massif exotique

Message par wam »

Hello,
je construit doucement mais sûrement un petit massif exotique (3m de diamètre) composé d'un mix palmier/bambou/Musa/colocasia etc.

Pour les palmiers il y a déjà un tarchy de 20 ans, un sabal minor et un Jubaea chilensis.
Au printemps, je vais y incorporer un Musa yunnanensis, un canna bird of paradise et un colocasia burgundy stem

Pour les bambous, je cherche à faire quelque chose de très graphique, le but est de montrer plusieurs bambous de même gabarit mais très différents.
Je ne cherche pas du tout la rareté, mais plus le contraste entre les variétés. Je pense pouvoir mettre 4 ou 5 espèces en pot de 70L enterré.
Ma sélection est la suivante pour l'instant :
- ph aureosultaca pour les chaumes jaunes (déjà planté)
- ph nigra pour les chaumes noirs (déjà planté)
- h tranquilisans shiroshima pour les feuilles panachées
- sasa palmata pour la taille des feuilles

Qu'en pensez - vous ?
Des suggestions ?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Petit massif exotique

Message par saturnain »

tu as quelle température l'hiver ?
Le canna est limite dans ta zone je pense, regarde plutôt du côté de canna Pretoria, Durban Stutgaert qui sont plus adaptés à nos contrées.
Le xHibanobambusa tient très bien en pot mais il faut le diviser assez souvent Yellow_Hot_Colorz_PDT_20

Ensuite 3m de diamètre ... c'est pas un peu petit Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 les plantes vont être les une sur les autres, et niveau hauteur ? tu as des restictions ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Petit massif exotique

Message par wam »

Salut Saturnain,
Je n'ai pas eu grosses minimales chez moi. -7 l'an dernier une seule nuit.
On m'a dit que bird of paradise était adapté à 8a, du coup je suis parti la dessus. On verra.
Le massif n'est pas grand, c'est volontaire. Tout est planté en pot pour être déplacé, divisé ou remplacé si besoin. Je pense tailler les bambous à 2m50.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Petit massif exotique

Message par albert »

J'allais te répondre qu'il était dommage de tailler des phyllos., mais vu qu'ils seront dans des pots, je pense que tu n’auras pas trop à tailler, ils vont se restreindre automatiquement. Tout dépendra de la taille de ceux que tu as déjà sélectionné, préparé, je parle de leur diamètre et donc de leur hauteur "normale".
Ta sélection de boos me plait bien, paceque je les ai...
Le x Hibanobambusa tient très bien en pot enterré. Pas de trace de fuyard depuis 2010.
Mon Sasa palmata tient aussi, mais est sensible au fort ensoleillement. Il a souvent soif.
Pour le nigra, il te faut impérativement un sujet déjà adulte, progression en libre déjà fort lente, mais en pot, ça ne doit pas lui faciliter la tâche.
Voilou.
Ton ptit premier que je cite en dernier, je n'ai pas d'expérience en pot, donc pas grand chose à en dire. Si, si ton cercle exotique sera libre d'accès, ne pas oublier que son chaume jeune est agressif mécaniquement, bien abrasif. Un aurea aurea standard, bien ensoleillé et bien mature, peut faire le job moins dangereusement.
Bientôt des photos...
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Petit massif exotique

Message par wam »

Salut Albert,

l'aureosultaca a l'air de se plaire en pot enterré. C'est la souche qui vient de chez toi ! Je t'avais envoyé une photo l'an dernier, il m'a fait un turion de 3m la 1e année ...
Le nigra est déjà de bonne taille, 2m50.

Je ne veux pas que ça dépasse 2m50, mais comme tu le dis en pot de 70L je ne pense pas que j'aurais à tailler de beaucoup.

Je ne me souviens pas avoir vu de sasa palmata chez toi. As tu une photo ? C'est le bambou sur lequel j'hésite encore pour être honnête.
En tout cas il ne manquera pas d'eau, le massif sera arrosé automatiquement pour le Musa et les colocasias.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Petit massif exotique

Message par albert »

J'en ai récupéré un ptit bout de rhizome en 2004. Il est pour l'instant dans une vielle baignoire plastique d'environ 80L, mais a connu des misères. La sortie de l’hiver en mars 2013, je l'ai cru foutu. Son voisin le veitchii, beaucoup plus petit en hauteur, juste derrière, était aussi en piteux état.

Image

Mais c'était mal connaitre cette espèce, qui est bien endurante.

En 2016:

Image

Et ses feuilles, hein?

Image

Et le chaume "nébulosa"

Image

Garanti, très bon choix Monsieur... Monsieur a du goût.

De chaque coté d'une ancienne serre, dans un parc botanique abandonné, tout à coté de chez moi....

Image
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Petit massif exotique

Message par wam »

En effet il a pris cher en 2013 le pauvre ...
Et tip top la haie dans le parc botanique. Ça me fait penser aux palmata du parc de la Villette.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »