Croissance Fargesia Robusta Campbell

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

Bonjour,

Je fais appel à vous concernant une plantation de Fargesia Robusta Campbell que j'ai faite en juillet 2016. J'avais alors planté 6 plants d'environ 1,50m de haut, espacé d'1mètre entre chaque, afin de cacher le vis à vis de mes voisins. J'aurais besoin que les bambous montent à 5-6 mètres de haut, ma pièce de vie étant à l'étage de ma maison et les pièces du voisins étant aussi en étage. Depuis donc 1 an et demi, les bambous ont un peu poussé, ils sont à environ 2m, peut être un peu plus. Ils sont assez retombants. Je désespère un peu, j'ai l'impression qu'ils n'atteindront jamais les 5 mètres.
J'aurais besoin de vos avis et conseils, avez-vous déjà vu des Campbell monter à 5 mètres? Que faire pour booster la pousse?
Ils sont exposé mi ombre, et je vis à Annecy.
Merci :)
Nanodoc38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 août 2017, 16:55
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Nanodoc38 »

Hello et bienvenue sur le forum,

Quelle est l'origine de tes bambous? Pépiniériste ou jardinerie? Ça peut influencer sur la vigueur du bambou si c'est du in-vitro.

Après ils ont été plantés il y a moins de deux ans, donc la première année ils se sont tranquillement installés. Cette année les nouveaux chaumes devraient monter plus haut.

Sur le fait qu'ils soient retombants ça peut arriver quand ils sont trop nourris, paradoxalement.
Une petite photo permettrait de mieux se rendre compte. :wink:
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

Bonjour,

Merci pour cette réponse, très rapide de surcroît.
L'origine est Newfi bambous.
Je ne leur ai donné que de l'eau l'été une à deux fois par semaine selon la chaleur et rien le reste de l'année, ni engrais ni rien du tout. Seulement un paillage de copeaux de bois et de la tonte de pelouse en été.
Je vais essayer pour la photo dès que possible.
Nanodoc38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 août 2017, 16:55
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Nanodoc38 »

Si ça vient de Newfi alors tu n'as pas trop de soucis à te faire je pense, cette année ils devraient bien pousser!
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

Voilà la photo. Le hic c'est que je lis sur pleins de site qu'ils ne montent qu'à 4 mètres de haut, info que je n'avais pas lorsque je les ai acheté... Et j'ai juste peur de perdre mon temps avec eux vu que je souhaite vraiment cacher ce vis à vis qui me gêne. En cherchant sur le net, je n'ai trouvé personne qui dise avoir des Campbell de 5 mètres de haut.
Je ne pense pas avoir la place de rajouter un bambou traçant qui monte haut entre les Campbell?
Nanodoc38
Initié de la graine
Messages : 64
Enregistré le : 08 août 2017, 16:55
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Nanodoc38 »

Si tu rajoutes des traçants ils vont vite étouffer les campbell à mon avis, et il te faudra une barrière anti-rizhome, surtout qu'ils sont plantés assez proche de la limite avec les voisins on dirait.

C'est vrai qu'ils sont assez retombant pour des Campbell. Je pense que Stéphane pourra t'en dire plus, il est sur le forum.
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

La proximité du voisin n'est pas un soucis, il a lui même un arbre de 15 mètres de haut en limite de propriété ainsi qu'une quinzaine d'arbres de plus de 20 mètres de hauts dans son jardin, il est du genre à aimer la végétation!
J'avais envoyé un mail à Newfi mais n'ai jamais eu de réponse.
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

Du coup, j'ai posté dans la section "Newfi".
Invité

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Invité »

Il n'y a aucune raison pour qu'ils ne montent pas, d'ailleurs les nouvelles pousses de ce printemps devraient monter beaucoup plus haut
Par contre le port est vraiment retombant et cela ne plaide pas vraiment pour eux!
Avez vous apporté beaucoup de tonte de gazon?
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

Peut être pas assez, il en faut beaucoup? Est-ce cela qui fait qu'ils sont si retombant? Faut-il en mettre à chaque tonte de pelouse c'est à dire toutes les 2 semaines en saison de tonte?
Dois-je mettre un engrais?
Je me demandais aussi si je devais leur mettre un tuteur et les y "accrocher" pour les redresser?
Et pouvez-vous vraiment me dire s'il est courant que les Campbell montent à 5 mètres ou est-ce rare et il ne faut que j'espère plus de 4 mètres?
Merci.
Invité

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Invité »

Non je pensais au contraire à trop d'azote, ce qui les ferait ployer comme ça, parce qu'ils ne ressemblent pas pour l'instant à des Fargesia robusta Campbell
Oui cinq mètre, c'est la hauteur normale , parfois ils vont plus haut, parfois ils ne les atteignent pas ( si il y a du vent régulièrement par exemple)
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

Ok donc que dois-je faire? Je mets un tuteur? je ne mets plus du tout de tonte de pelouse? J'en avais pas mis beaucoup l'été dernier, peut être deux ou trois fois.
Invité

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Invité »

La tonte de gazon, il en faut deux ou trois fois par an en toute petite couche ( maxi 2/3 cm)
Oui les tuteurs, c'est une bonne idée car il se produit un phénomène de mimétisme assez particulier sur des bambous comme ça, c'est qu'ils sont capables de produire la plupart des nouvelles cannes identiques aux autres ! Et dans votre cas ce n'est pas ce que l'on veut
Surtout pas d'engrais
Et il n'y a qu'à patienter maintenant
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

Ok je vais leur mettre des tuteurs alors :) Et pas de compost non plus? Ni de fumier composté de cheval? El les copeaux de bois je les laisse?
Invité

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Invité »

Plus rien à manger!
Pour vous donner une image : ils mangent trop , font trop de feuilles et n'arrivent pas à les porter ! :wink:
Surtout il faut toujours laisser le paillage en place qui doit s'étoffer au fil du temps avec les feuilles des bambous
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »