Croissance Fargesia Robusta Campbell

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

Mieux vaut en effet respecter la loi concernant les plantations même quand les voisins ne respectent pas grand chose...

Totoro, il me faudrait au moins 6 mètres de largeur, voire plus! En face des fenêtres du voisin, j'ai ma terrasse à l'étage car pièce de vie à l'étage avec baie vitrée. Et j'ai 2 mètres devant les Campbell un érable du Japon qui l'été me masque le vis à vis sur ma terrasse mais pas dans mon jardin (car il est éloigné des fenêtres du voisins et son feuillage est uniquement sur les hauteur comme un arbre quoi :) Il me faudrait un mur de feuillage sur 6 mètres de large voire plus encore! Afin de pouvoir être tranquille dans mon jardin! Il y en a que ça ne gêne pas mais pour ma part, je déteste, besoin d'intimité dans mon jardin.
Avatar du membre
Andres74
Initié de la graine
Messages : 143
Enregistré le : 10 juil. 2011, 11:18
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63300
Ville : Pologne
A été remercié : 4 fois

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Andres74 »

J'ai une autre question au sujet de la croissance du Fargesia robusta Campbell
On lit beaucoup sur la hauteur de ce bambou et sur sa vitesse de croissance.

Et son étalement ?

En 2 ou 3 ans, il devient opaque, dense, la croissance est rapide.
Mais après? 4,5,10 ans? Il va pas s’arrêter de pousser...
Ça va faire un énorme bosquet, non?
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Totoro »

Salut Andres,

Si on ne tond (casse) pas les tutus chaque année ça va faire un beau bosquet en effet. Genre 5 mètres de diamètre en 10 ans à la louche. Mais apparemment si on tond les tutus chaque année. On peut contenir la croissance du bambou. C'est d'ailleurs ce que je vais commencer à faire cette année !
Modifié en dernier par Totoro le 21 févr. 2018, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par GDJEFF »

@ Fleuro
Le quercus palustris n'est pas persistant en même temps c'est un vis à vis sur mon jardin et l'hiver j'hiberne. Le quercus ilex est bien mieux au niveau persistance, même si un hiver doux fera tomber les feuilles...Il existe d'autres arbres palissés type Lauraceae et autre qui sont vraiment persistants, mais perso c'est pas trop mes préférés. C'est vrai que chercher la taille max connue d'une plante est un peut risqué. L'auréa est facilement identifiable à ces noeuds. Il est traçant même si c'est pas un foudre de guerre. tout dépendra du sol.
@ BissetiiVosges
Un bambou c'est pas un meuble ikéa qui a une dimension fixe lxLxh Si des sites mentionnes des infos aléatoires pompée d'autres sites ou de pures inventions (je me souviens bien du bambou tip top )d'autres sites donnent de vrais infos qui permettent plus de précision que le typage nain moyen ou géant mais ça reste du vivant. J'ai un vivax en pot donné pour un géant qui peine à faire 2m (honte à moi) Donc sauf a noyer le client dans un océan de données mêlant météo, géologie etc ... Bref garder un esprit critique par rapport à ce que l'on peut trouver sur le net est essentiel et ça vaut pour tout.
Newfi est un pro, je ne lui ai acheté aucun boos (mais ça arrivera bien un jour)pourtant j'ai échangé avec lui sur mes posts et le tchat J'ai appris beaucoup en discutant avec lui, eric , polo, japde,... C'est un pro oui parceque c'est un passionné qui a décidé de vivre de sa passion. Et il en connait certainement bien plus que beaucoup de personnes ici si ce n'est pas tout le monde. Toutefois il est brut de décoffrage, il l'était bien avant de devenir pro. Chacun son caractère. Et pour avoir lus quelques posts sur le forum, je n'ai jamais eu l'impression que newfi forçait à la vente (il se ferait virer si c'était le cas) Encore une fois on est libre d'acheter ou on veut tant qu'on garde un esprit critique. Des bons revendeur de boo ça coure pas les rues.
Par contre Vous ne vous dites pas "expert" mais vous "avez lu suffisamment" et vous "avez un bon avis"...Un conseil: le site se veut généraliste pour connaitre les boos, il faut les voir en vrai, visiter, les planter chez soi et les virer s'ils ne plaisent pas.

PS: premiers posts depuis un bail et direct je met les pieds dans une polémique à deux balles LOL c'est pas vexant c'est gonflant

@ Andres74
C'est comme une touffe d'herbe, il s'étendra tant qu'il a de la place perso je joue de la bêche
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par GDJEFF »

Si vous voulez polémiquer
le Quercus ilex palissé est bien un brise vu, et c'est loin d'être un gruyère. Il est persistant mais il y a plus persistant mais perso je préfère les chênes.
Je l'ai vu en vrai sur mes chantiers et google ne me montre pas que du gruyère.
J'ai dit que j'avais +- la même problématique que fleuro, je souhaitais proposer une alternative ...Acheter un massif boo de 10 ans c'est pas possible par contre des arbres oui . Donc je sais pas si je suis à côté de la plaque
Ca agace qu'un pro vienne donner des conseils sur des produit qu'il vend? ok Perso j'achète rien en ligne. Besoin de voir, de dépoter,...J'achète chez Kimmei superbe qualité mais tout petit pots et maxi prix, j'achète aussi chez Bamboebergh, rien d'extraordinaire mais bonne qualité. J'aime bien bamboebergh, j'ai essayé de l'attirer sur le forum, mais il n'a pas le temps, si ce n'est pas la barrière de la langue. Bref il faudrait plus de pros pour moi.
Allez bonne lecture
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

Pour ce qui est d'acheter et planter des bambous déjà bien hauts, mon paysagiste m'a dit avoir déjà planté des bambous de 8 mètres de haut :shock:
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Totoro »

Fleuro a écrit :Mieux vaut en effet respecter la loi concernant les plantations même quand les voisins ne respectent pas grand chose...

Totoro, il me faudrait au moins 6 mètres de largeur, voire plus! En face des fenêtres du voisin, j'ai ma terrasse à l'étage car pièce de vie à l'étage avec baie vitrée. Et j'ai 2 mètres devant les Campbell un érable du Japon qui l'été me masque le vis à vis sur ma terrasse mais pas dans mon jardin (car il est éloigné des fenêtres du voisins et son feuillage est uniquement sur les hauteur comme un arbre quoi :) Il me faudrait un mur de feuillage sur 6 mètres de large voire plus encore! Afin de pouvoir être tranquille dans mon jardin! Il y en a que ça ne gêne pas mais pour ma part, je déteste, besoin d'intimité dans mon jardin.
Je ne sais pas si le PLU par chez toi accepterai ça. Mais tu pourrais mettre entre 2 ou 3 poteaux (bien costauds) une toile tendue à la hauteur de ta baie vitrée. Ca ferait un peu comme un but de rugby en moins haut quand même ! Vois tu l'idée ?

Et ça te permettrait d'attendre la pousse des Campbell :D !

Image
Invité

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Invité »

[quote="BissetiiVosges
Quant à Newfi je vais être vexant mais j'ai pu constater qu'il est bon à répondre quand il pense pouvoir vendre (Newfi est un pro). Moi-même dès lors que j'ai annoncé avoir acheté chez un concurrent jamais il n'est venu donner son avis sur mes posts.

[/quote]

Alors je vais juste faire jouer mon droit de réponse :
Je suis inscrit sur le forum depuis le début, je me souviens de semi discussions à trois avec Darker et Alman , c'était en 2007.
Depuis j'ai pris l'habitude de passer ici au moins une fois par jour, entre temps je suis devenu producteur de bambous et j'ai un peu étudié et voyagé pour le seul bambous.
Je prends beaucoup de plaisir à répondre à certains post d,identifications où lorsque certains sont dans l'embarras.
Mais en aucun cas je n'interviens pour dire d'acheter des bambous chez moi et en aucun cas je n'interviens sur un post au il y a déjà beaucoup d'avis. Rien ne sert d'ajouter un avis de plus parfois. Mais il n'y a rien à voir avec le fait que des bambous aient été achetés ailleurs, j'ai d'ailleurs souvent aidé des gens qui ont acheté ailleurs et qui m'ont sollicité pour des conseils, ça ne me pose aucun problème , j'adore les bambous et je ne suis pas le meilleur des commerçant .
Je serai d'ailleurs prêt lorsque les bissetii auront dépassé leur espace autorisés :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par michel maurer »

Tu sais OP44, je crois que Newfi qui cultive naturellement et dans de rudes conditions des milliers de bambous de toutes sortes sait de quoi il parle en termes de besoin que peuvent avoir les bambous pour grandir, non seulement rapidement, mais être résistant. Car si le dopage( naturel ou pas) peut faire grandir plus vite, plus grand, il fragilise souvent la plante dans le temps, car toute sa constitution n'a pu avoir le temps d'aboutir.
Si je peux me permettre, je crois que tu cherches a en faire trop, car à être sur- protecteur, tu risques d'avoir l'effet inverse a ce que tu cherches, alors prudence et patience.. :D
Concernant les rapport NPK, Newfi préconise un rapport plus important. Je ne retrouve plus le post, mais c'est autour de 16/9/10 ( NPK pour agrumes) D'autres confirmeront ou seront plus précis que moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par michel maurer »

sorry erreur de post
N'en tenez pas compte.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par michel maurer »

michel maurer a écrit :sorry erreur de post, je ne comprend pas pourquoi c'est dans ce post que ma réponse s'inscrit, j'ai du merd...
N'en tenez pas compte.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par michel maurer »

[quote="michel maurer"][quote="michel maurer"]sorry erreur , j' ai merd.. :?
J'ai posté en bas de la page 3 pour une réponse en page deux Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
N'en tenez pas compte. Je rectifie.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par michel maurer »

[quote="Fleuro"]J'ai sur mon terrain des bambous qui sont je pense des Phyllostacchis Aurea, ils font 4 mètres. Et ça ne trace pas tant que ça, c'est très facilement maitrisable en tout cas pour l'instant.

Regarde cette photos d'auréa prise sur le parking du théâtre de Nantes, ce que tu vois sont les bambous du propriétaire qui se trouve de l'autre coté du mur,cette invasion est sur deux mètres de large et une quinzaine de long, la mairie a demander des comptes pour détérioration du parking :



Image
Fleuro
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2018, 23:49
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Fleuro »

Et avec une BAR?
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Croissance Fargesia Robusta Campbell

Message par Totoro »

Le bambou est très souvent plus fort que la BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 . La BAR oui ! Mais pas en limite de propriété ! Et accompagnée d'un entretien régulier.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »