Fargesia Scabrida

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
ponpon
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 29 janv. 2018, 16:09
Plantation : Jardin
Surface : 16
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Fargesia Scabrida

Message par ponpon »

Etant à la recherche d'un bambou ayant un port assez droit et ne devenant pas trop grand à l'âge adulte, certaines personnes m'ont conseillé le Scabrida, à défaut du Campbell.

Sont look me plait assez bien à travers le peu de photos le concernant que j'ai pu trouver, mais c'est bien ça le problème c'est que je trouve peu de photos ou on peut visualisez son aspect.

J'ai, entre autre, trouvé des photos ici : http://www.bamboogarden.com/Fargesia%20 ... rida'.html
La 1ere photo en haut à gauche est je trouve magnifique (port assez droit, bambou très aéré,...) mais j'ai vu d'autre photo de soit disant scabrida ou ils sont pleureur et n'ont donc pas du tout le même aspect.

J'ai donc évidement passé le forum en revue afin d'avoir plus d'infos, mais juste 4-5 sujets traite de ce bambou, un vieux ou les photos ne sont plus visible et les autres ne fournissent pas les infos que je recherche. Un d'entre eux, parle d'ailleurs de leur nomination qui porte souvent à confusion (vrai casse tête chinois) Le scabrida est en fait un Rufa, qui est lui un autre, blablabla...

Donc je voudrais évidement pas acheter un Scabrida (non pas un mais une trentaine pour mon usage) et me retrouver avec quelques chose qui ne correspond pas du tout au look recherché.

Donc mes grandes questions basique qui sont même plus des confirmations des divers infos qu'on peut trouver:

-Taille adulte: 3-3,5m Max?
-Plantation en plein soleil acceptable? (soleil du nord)
-Bonne résistance au froid? -20c° minimum nécessaire
-Port droit?
-Résistance au vent acceptée?

Et alors surtout, certain d'entre vous en ont ils planté chez eux et pourraient me partager leur photo et ou le post de leur jardin afin de visualiser leur évolution et l'aspect adulte dans différentes conditions.

La période idéale de plantation arrive, il ne faut plus que je traine à faire mon choix!

Un tout grand merci!
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Fargesia Scabrida

Message par Totoro »

Bonjour Ponpon,

J'essaierai dans le week-end de te faire des photos de mon Rufa (made in Newfi) qui va sur son 3ème printemps si je ne raconte pas de bêtises :D .
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fargesia Scabrida

Message par Jisseyev »

Totoro a écrit :Bonjour Ponpon,

J'essaierai dans le week-end de te faire des photos de mon Rufa (made in Newfi) qui va sur son 3ème printemps si je ne raconte pas de bêtises :D .
Si c'est un RUFA made in Newfi, c'est un vrai rufa, plus grand que le scabrida qu'on trouve soit sous le nom de scabrida chez les vrais soit sous le nom de rufa chez les Jarditruf'vert... ou je me trompe et c'est l'inverse ? Je ne sais jamais avec ce truc !

Celui que j'avais, en banlieue, atteignait plus de 2m de longueur de chaume, mais pas plus d'1m50 de hauteur de touffe parce qu'il pleurait pas mal... A priori, c'était pas le VRAI rufa.

Quelqu'un peut me faire un rappel, j'ai toujours peur de m'emmêler les pinceaux avec le RUFA, pourtant, on ne risque pas de se prendre les pieds dans un rhizome aérien !
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Fargesia Scabrida

Message par Totoro »

Voici mes Rufa :D ! Au début de sa croissance il est un peu retombant. Mais plus ça va plus les chaumes sont érigés. Maintenant le port n'est pas aussi droit qu'un Campbell. Et les chaumes sont moins serrés. Et j'ajoute que je n'ai pas pas encore assez de recul vu que mes bambous ont à peine 4 ans. Les chaumes les plus hauts font un peu plus de 2 mètres.


Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fargesia Scabrida

Message par OP44 »

Tu l'avais eut à quelle hauteur quand tu l'avais planté?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Fargesia Scabrida

Message par Totoro »

50 - 60 cm environ --> viewtopic.php?p=181006#p181006
ponpon
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 29 janv. 2018, 16:09
Plantation : Jardin
Surface : 16
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fargesia Scabrida

Message par ponpon »

Super, merci pour cette photo.
Ils n'ont pas encore atteint leur taille adulte si ils ne font que 2mètres, mais ça me donne une idée.

Leur croissance est d'ailleurs assez lente si ils ne font que 2mètres après 4ans. Après beaucoup de facteur entre en ligne de compte..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »