Je ne connais pas mes bambous communs.

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
jannouest
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par jannouest »

Bonjour à tous.
Je souhaiterais afin de pouvoir vous poser des questions utiles et pertinentes,connaitre mon espèce de bambous.

Je me rends compte que l'ancienneté du forum et le nombre majeur des images n'étant plus disponibles et des liens morts rendent très complexe de déterminer de quel bambous, me semble t'il très communs, je dispose.
En revanche peut-être de nouvelles méthodes ont été mises en place afin de remplacer l'obsolescence des anciennes rubriques. Bref comment puis faire pour trouver mes bambous, même sur une BDD externe, mais comportant des images.

Sur le terrain où je les ais récupéré. Ils mesurent 10 à 12 mètres (près de chez moi en charente). Je crois qu'on dirait "très traçants", ils vont sortir à 10m et beaucoup plus du grand bosquet. Chez moi les feuilles adultes mesurent 3 X 18 à 21 cm . Deux branches en "V" par nœud, parfois une seule sur les petits. En 2 ans et demi à partir de souches de rhizomes équipées de jeunes bambous prélevés en été à 1 m 50, ils atteindront cette année plus de 5 mètres
Si, eu égard à l'aspect très répandu de ces bambous géants ordinaires, vous les reconnaissez facilement, voilà leurs images. Et merci par avance de vos tuyaux pour trouver par moi-même des images qui me permettent de les identifier de manière certaine, où noms d'espèces dont vous seriez certains.

ImageImageImageImage
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par Tony76 »

phyllostachys aurea par rapport au 3 premières après mais recherche mais la dernier photo tige bien verte me donne un doute ^^
j'attend l'avis des pro Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6524
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1525 fois
A été remercié : 835 fois

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par grandan08 »

Pour confirmer l'Auréa, il faudrait voir la base des chaumes car les feuilles de 20 cm , ça me paraît grand.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par tedlemagnifique »

Perso comme Grandan, je ne vois pas la caractéristique typique de l'auréa (empilement de noeud) et vu la hauteur j'aurais tendance à ne pas valider l'auréa.
As tu des photos des turions?
Le diam max des chaumes?
Il turionne quand?

Regarde ce lien, même si il n'est pas parfait ni tout à fait exacte, ça donne des pistes.
http://www.bambousdefrance.fr/genres/Ph ... on/cle.htm
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
jannouest
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par jannouest »

Désolé je serais venu plus vite vous remercier des réponses…
Bonjour Tous et particulièrement : @tony76 et les deux autres qui ont eu la possibilité de me répondre (dont malgré l'abonnement au sujet je n'ai pas été averti- mais c'est sans doute un défaut de profil) :oops:

J'ai indiqué en légende de la quatrième photo, "chaume de l'année" alors ensuite ils virent au vert-plus jaunâtre, mais il restent vert longtemps quand même.(près de 1an1/2)
Sur wikipédia ils précisent: " il possède des caractéristiques de croissance variables selon l'exposition. À l'ombre complète, les chaumes restent verts." Ainsi j'ai mis des images des faites qui se trouvent ensoleillés et jaunissent et la base à l'ombre parmi les congénères reste verte.

@grandan08 donc : en base des chaumes je n'ai absolument aucune empilement/accumulation de nœuds très proches et désordonnés-inclinés. Doit-il y en avoir dans les premières années ? Que devrais je découvrir par là? Si je cite le copyright est ce que je peux mettre des images d'autres sites de collectionneurs qui sont typiques pour illustrer mes propos? -maintenant et à l'avenir-
Par ailleurs il y a autant de feuilles petites également mais sur les bambous de petites tailles et jeunes. J'ai mis le mètre sur l'image car moi-de même, elles me paraissent grandes, en regard des feuilles de bambous que les gens mettent ici en clôtures.

et à @tedlemagnifique également :
Je vais faire des images de turions… Je viens de découvrir toutes les descriptions cils/gaines/etc.. sur ton lien donc je ferais un montage avec des macro de différents types sur les turions.
Le diamètre maximum : cette année c'est 30/35 mm. Jamais atteint auparavant.
Cette année le froid et la pluie ont duré et il a gelé début avril encore, c'était exceptionnel et d'un coup la chaleur est arrivée vers le 15/20 Avril et Hop, les turions dans la foulée !..
Pour les écailles de tortue, wikipédia précise "parfois visibles".
Ainsi si on ajoute TON LIEN + WIKIPEDIA + "Mes constats du lieu de prélèvement" il semble que vous ayez 100% raison pour Phyllostachys aurea
Mais il me faut approfondir encore ton lien qui est assez précis(pour mon coté béotien). Même s'il est "en chantier", une fois terminé ce sera un bon outil pour les Phyllostachys.

:) Merci à Tous, à plus je reviens s'il y a du nouveau ou avec mes images de turions.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par saturnain »

jannouest a écrit :...
il semble que vous ayez 100% raison pour Phyllostachys aurea....
je n'en mettrais pas ma main à couper le feu Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Regarde d'abord les turions et la période de sortie
Des phyllo qui sortent vert et virent au jaune ... il y en a beaucoup
regarde aussi du côté du phyllostachys bissetii; phyllostachys aureoslucata
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6524
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1525 fois
A été remercié : 835 fois

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par grandan08 »

L'empilement de nœud est une caractéristique de l'Auréa, si il y en a c'est sûr que c'est lui dans le cas inverse, je doute.
Avatar du membre
jannouest
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par jannouest »

Bonsoir à tous ;
Bonsoir @saturnain . Pour information sur mes quatre premières images de mon post les couleurs sont très fidèles à la réalité. Sur les images que j'ai pu voir de "bissetii" sur le web les verts des feuilles m'apparaissent trop sombre.
Je précise, si c'est un signe, sur les grandes feuilles de 12 à 20 cm on distingue des stries longitudinales.
Ci-joint une image avec des extrémités de turion qui font environ 30mm de diamètre et 70cm à1m je n'ai pas de "petit gros" sous la main. Si nécessaire j'en fais dès qu'il en ressort, @tedlemagnifique en demandait. En fait je ne sais jusqu'à quelle hauteur on dit encore "turion"?
Également des feuilles de taille moyennes environ 15 de long. Sur lesquelles se distingues les rainures longitudinales.
Bonjour @grandan08 : Aucun empilement chez moi, est on certain que ça arrive même avant trois ans ?
À bientôt. Merci de votre aide.
PS; pas eu le temps de voir "aureoslucata"
Image
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par tedlemagnifique »

Regarde Phyllostachys viridiglaucescens Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par michel maurer »

Tant que les branches ne sont pas sorties, je pense que c est un turillon,
Mais pour l identification, des courts sont plus parlant, je pense !
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par Jisseyev »

michel maurer a écrit :Tant que les branches ne sont pas sorties, je pense que c est un turillon,
Mais pour l identification, des courts sont plus parlant, je pense !
Michel, un turillon, c'est une petite cheville en bois comme on en utilise pour monter les meubles en kit genre suédois... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Sinon, un turion, j'aurais comme toi tendance à dire que c'est jusqu'à la sortie des branches, puisque les branches commence à sortir quand le chaume a atteint sa taille maximale.

Sinon, désolé, pas suffisamment expert en traçants pour reconnaître le tien malgré ces quelques images supplémentaires. Je suis juste d'accord avec mes petits camarades, il ne s'agit pas d'un aurea ! Déjà à cause de la taille, tu parles d'un pied mère de 12m de haut. Si un aurea monte à 12m de haut dans nos contrées, j'en rachète un tout de suite ;)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6524
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1525 fois
A été remercié : 835 fois

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par grandan08 »

Bonjour Jisseyev,
Si tu parles de ça
Image
C'est un tourillon :wink:
Avatar du membre
jannouest
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par jannouest »

Alors tout d'abord, car j'ai vu hier soir le résultat mais trop occupé pour y répondre :
Image@tedlemagnifique un grand Image"BRAVO" ImageYéepeee…ImageYyyeaaaAAhImageOn y est cette fois, ça correspond pile-poil… "Taurillon"compris!.. ImageImageImage
C'est bien des "Phyllostachys viridiglaucescens" ! Tout correspond nickel-chrome. (Et ça me fait peur également!)
Merci @michel maurer et @Jisseyev pour l'info sur la longueur des turions. J'ai moi-même appris le terme en venant sur ce Forum il y a quelques temps sans m'inscrire le jour même, puis sans espoir d'y dénicher mon modèle de Bambou je me suis inscrit en vue de poser des questions utiles.
Et @grandan08… si j'avais plus de temps j'aurais pris ma caisse de "tourillons" courts , longs, gros, petits, moyens, en tige, rainurés ou lisses, Je vous aurais tout dis sur'le tourillon !!.. et je serais allé en planter une petite forêt au milieux de mes turions naissants pour vous faire une photo Image
Enfin un grand merci à tous pour votre participation.
Pour ma première ici je trouve ça trop super encourageant.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par saturnain »

[mode metteur de doute = on]
et le nuda ? les turions sont +/- les mêmes ...

as tu un chaume plein entre le 2ème et 3ème entre noeud ?
as tu la présence d'un cil en forme de faucille sur la gaine caulinaire ?
[/mode]
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
jannouest
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Je ne connais pas mes bambous communs.

Message par jannouest »

Bonjour à tous ;
Bonjour @saturnain . [MODE : "Ah ben , me Vlà beau !" Image] qui vient jouer le vilain petit canard - même si il est de la génération suivante, son pseudo raisonne chez moi avec la TV de mon enfance, quand le jeudi était chaumé (de bambous) lors des sixties' -

[GENRE : "Mais qu'est-ce qu'il me dit?" Image] Tu veux dire que je dois faire souffrir un grand Turion ? Un vieux bambou et le couper ? Car j'imagine qu'il s'agit forcément d'un chaume ayant terminé sa croissance afin de pouvoir compter 2ème et 3ème nœud à partir du sol ? - N'oublie pas je n'y connais rien j'ai eu mes premiers dans un jardin à 7 ans mais, je n'ai jamais "creusé" le bambou ! Je me suis contenté d'aimer la tribu et instantanément faire la différence avec les cannes de Provence que je détestais et que nombre qualifiaient abusivement de "Bambous". Alors doit-on creuser un peu la terre au pied pour parvenir à compter réellement le nombre de nœuds ou n'en existe t'il aucun sous l'humus ?.. Bien que je ne sois pas certain d'avoir le cœur d'aller trancher vif !.. Ou bien alors , il faudra que je me fasse violence, bon pour pouvoir répondre à ta question, Imagejuste une fois sur un adolescent, mais une seule petite fois au chalet hein !..

[GENRE : "Je m'en vais braver la fraicheur matutinale, et voir ce qu'il en est !" Image] Bon pour moi, un cil c'est un cil, c'est-à-dire que c'est fin, pas plus large que haut, peu importe la section ronde ou carré ou que sais-je mais ce n'est en aucun cas une feuille ou une lame dans ce cas.. pas de "cil" il y a sur les plus hautes gaine une feuille qui les termine et à dans la majorité des cas tendance à retomber, mais de là à la qualifier de faucille… à moins que tu ne me parles de sa forme globale elle est plate et longue comme une petite feuille vert foncée et entourée de vrais cils à sa base. Image

[GENRE : "Je tente de comprendre où @saturnain veut en venir"] Comme je ne trouve pas ce détail j'ai trouvé ce lien bourré d'images de nuda en évolution et les turion n'ont rien à voir, ni ne comportent de "cil faucille" ainsi tu pensais sans doute à un autre genre dans ta deuxième question ? Imagehttp://anikowa.over-blog.com/tag/bambou ... ys%20nuda/

Aurais-tu un ou des liens sur les images des cils faucilles que tu souhaitais me faire éventuellement trouver ?

Je conclus un un [MODE : "Merci toujours !"]

Sans omettre de clore poliment mes balises [/GENRE] [/GENRE] [/GENRE] [/MODE] [/MODE]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »