Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
matelu
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 19 mars 2015, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 26400
Ville : AOUSTE SUR SYE

Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par matelu »

Bonjour à tous,

Voilà : j'ai planté fin septembre 2016, trois plants de phyllostachys viridiglaucescens acheté chez creapaysage, afin de créer, à terme, une petite forêt de bambous géants.

J'ai suivi les conseils glanés sur ce forum pour la plantation et j'ai pris soin de bien espacer mes trois plants pour leur laisser environ un carré de 25m² chacun. Mon sol est un limon assez argileux et le climat me semblait propice à une bonne croissance : j'habite dans la Drôme (chaud en été et pas mal de pluie, notamment cette année :wink: )

Photos à la plantation :


Image

Image


L'an passé, j'ai eu 3-4 turions par plants, assez minces, vers le 25 juin. J'étais content de voir que chaque plant donnait des cannes, mais un tout petit peu déçu de la taille : je mettais ça sur le compte de la sécheresse. J'avais mis un peut d'engrais à gazon (graines bleues) au printemps. Et j'ai arrosé pendant l'été.

Cet automne, je mets un peu d'engrais pour rosier riche en potassium en espérant une belle poussée au printemps, et surtout, enfin, quelques chaumes d'un calibre un peu plus intéressant. Il a pas mal plu cette année, j'étais confiant pour cette deuxième année.

Voilà la taille des bambous aujourd'hui et les premiers turions aperçus ce week-end Yellow_Hot_Colorz_PDT_21 Yellow_Hot_Colorz_PDT_21 :

Image

Image

Image

Image

Du coup, il me vient naturellement 2 questions :

A partir de quel âge un bambou dit "géant", commence-t-il a paraître vraiment "géant" ? J'ai choisi cette espèce pour ça et au bout de deux ans, c'est tout riquiqi... Combien d'année selon-vous pour commencer à voir quelque chose ressemblant à un beau massif ?

Seconde question subsidiaire : se pourrait-il que ces bambous ne soient pas des viridiglaucescens ? Avis d'experts par rapport aux photos : pensez-vous qu'on se soit trompés sur la marchandise et que mes boos ne deviennent jamais des très grands?! Yellow_Hot_Colorz_PDT_13

En plus, les turions restent tout prêt du plant, j'ai l'impression que ça ne trace pas en-dessous :?:

Je peux prendre d'autres photos si vous ne voyez pas bien (c'est bien dégagé :lol: )

Merci à vous pour vos réactions/réponses.

Belle journée

Matelu
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par strike88 »

Je dirais en moyenne 10 ans, parfois plus, parfois moins
Tous dépend de ton climat , terre, entretien et bambou in-vitro ou non,....
On te comprend, on a tous été trop impatient au début Yellow_Hot_Colorz_PDT_26
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par Caludemoso »

Bonjour, je ne suis pas un pro mais je trove que c'est pas mal ce que tu as. Chaque année ça grossit en diamètre et ça s'étend.
Cherche dans mes posts tu trouvera peut être des choses qui peuvent t'interesser. iL Y A AUSSI QUELQUES PHOTOS.
matelu
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 19 mars 2015, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 26400
Ville : AOUSTE SUR SYE

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par matelu »

Ok merci à vous. Il va falloir s'armer de patience alors... Des conseils pour l'entretien peut être ? Et vis à vis de l'espèce c bien du géant ou pas ?

ce qui est bizarre c'est que cette année les turions sont déjà là avec plus d'un mois d avance sur l'an passé :shock:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par michel maurer »

Chez moi le Mixta a 1mois et demi d'avance..et globalement tout le monde est très en avance...
Invité

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par Invité »

Pour les géants le seul plus rapides, c'est moins de dix ans , mais en général, c'est plutôt vingt ans.
Le Phyllostachys viridiglaucescens, comme tous les bambous produisant des chaumes de qualité ( épais et solides) prend une vingtaine d'année
Invité

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par Invité »

Newfi a écrit :Pour les géants les plus rapides, c'est moins de dix ans , mais en général, c'est plutôt vingt ans.
Le Phyllostachys viridiglaucescens, comme tous les bambous produisant des chaumes de qualité ( épais et solides) prend une vingtaine d'année
matelu
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 19 mars 2015, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 26400
Ville : AOUSTE SUR SYE

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par matelu »

Oh purée 20 ans !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Mais quand on dit que les bambous poussent super vite en fait on parle des chaumes alors, pas de l'arrivée à maturité ?!
Je n'imaginais pas que ca pouvait être aussi long...
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par seb36 »

Salut,
voilà un prélevement fait l'année dernière sur un bosquet de viridi énorme (plus de 25 ans d'après le proprio).
C'est un petit prélevement car fait sur un "fuyard" de l'année (un rhizome qui sortait sur son chemin). Les plus petits chaumes (avec les feuilles) sont celles de 2017.
Il y'a 5 turions cette années, le plus haut fait pour le moment 1.80m.
Donc pour ma part j'aurai tendance à trouver les tiens un peu faiblards.
Précision comme tu peux le voir sur la photo le mien est en pot depuis le prélevement. Peut être qu'il fait en turions ce qu'il ne fait pas en rhizomes?
Le tien s'étend peut être sous terre pour sortir fort d'un seul coup l'année prochaine ou plus tard.



Image
Invité

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par Invité »

matelu a écrit :Oh purée 20 ans !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Mais quand on dit que les bambous poussent super vite en fait on parle des chaumes alors, pas de l'arrivée à maturité ?!
Je n'imaginais pas que ca pouvait être aussi long...

Tout est rapide chez le,bambou , parce que même s'il lui faut une vingtaine d'année pour être mature, c'est à dire faire tous ces nouveaux chaumes de la,même taille et donc avec les mensurations maximales ( genre 13 cm et 18 mètres pour un nigra henonis par exemple) , durant ces 20'ans il aura fait des milliers de chaumes qui ne seront pas,aux mensurations maximales, mais imposant quand même et si on le laisse faire , certains auront occupé un hectare !
Donc ça pousse vite!
Mais c'est vrai que les traçants peuvent attendre quelques années avant de démarrer, on dit souvent qu'ils sont "sages " pendant une douzaine d'années avant de chercher à occuper un maximum d'espace
matelu
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 19 mars 2015, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 26400
Ville : AOUSTE SUR SYE

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par matelu »

Merci newfi pour ces précisions ! C'est impressionnant un hectare quand même ! Je me demande si je ne devrais pas mettre une BAR quand même car j'ai prévu un chalet de jardin pas loin (à côté de celui du voisin qu'on voit sur la photo). Faudrait pas queviridis defonce le plancher dans 15-20 ans !!

Seb pourquoi ne plantes tu pas ton bambou dans la terre ? J'ai vu ton magnifique jardin sur ton post dédié. Félicitations ! Tu leur donnes quoi à manger à tes bambous pour avoir autant de turions ?!
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par moussu »

matelu a écrit :Merci newfi pour ces précisions ! C'est impressionnant un hectare quand même ! Je me demande si je ne devrais pas mettre une BAR quand même car j'ai prévu un chalet de jardin pas loin (à côté de celui du voisin qu'on voit sur la photo). Faudrait pas queviridis defonce le plancher dans 15-20 ans !
Dans ce cas c'est le chalet que tu devrais enfermer dans la bar...
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par seb36 »

matelu a écrit : Seb pourquoi ne plantes tu pas ton bambou dans la terre ? J'ai vu ton magnifique jardin sur ton post dédié. Félicitations ! Tu leur donnes quoi à manger à tes bambous pour avoir autant de turions ?!
Merci pour les compliments :wink:
J'ai quelques bambous en pots car je ne sait pas où les mettre malheureusement. La je viens de mettre un Aurea 'flavescens inversa" et le Chimono bambusa macrophylla intermedia en pleine terre (le chimono était en terre, puis en pot et retour en terre maintenant à un autre emplacement). Ces 2 là sont pas loin de la parcelle du voisin donc je m'attend à du sport pour les contenir (j'essaierai avec seulement une tranchée, pas envie de mettre une BAR). Mon terrain est petit donc il faut faire des choix...
Dans les pots, au moment de mettre les prélevement c'est de la terre, un peu de truc pour les racines (potasse je crois)et engrais à libération lente. Puis arrosage et douchage régulier en laissant les pots à l'abri du soleil trop fort. Je prélève même en juillet aout et pas de soucis particulier.
Pour ceux en terre c'est engrais pelouse en début d'année, tonte de pelouse tout le temps qu'il y'en a et les déchets végétaux pour nourrir les vers de terre . Après , ça sort nombreux mais pas forcément gros (ce qui m'arrange vu mon terrain en plein lotissement!!)
matelu
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 19 mars 2015, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 26400
Ville : AOUSTE SUR SYE

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par matelu »

Ok bien noté ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Bon pour en revenir à mes turions, ils sont tous au centre, très proche des premiers chaumes. J'aurais presque pu les laisser en pot. J'ai l'impression que ca ne trace pas encore... c'est possible ca ?

Et la couleur jaune des chaumes ça vous interpelle pas ?! J'avais chosi cette espèce moi le beau vert des chaumes. Donc pour l'instant, c'est pas ce que j'espérais... peut être est ce lié à la qualité du sol ou le climat ?
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Vos avis d'experts : mes viridiglaucescens

Message par Caludemoso »

Bonjour. Sur mes moso les chaumes de l'an dernier sont plutôt jaune, ceux de cette année sont bien vert.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »