Cohabitation avec d'autres végétaux ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Cohabitation avec d'autres végétaux ?

Message par Pastis34 »

L'automne dernier, dans une zone dédiée à des bambous (traçants : Phyllostachys bissettii + Phyllostachys aureosulcata aureocaulis), nous avons également planté d'autres végétaux comme des framboisiers, cassis, groseilliers afin qu'ils profitent de l'ombre de ces graminés ! :
........................................................Image

N'ayant disposé aucune barrière entre eux, je compte enlever régulièrement les jeunes turions qui pourraient gêner le bien être des arbrisseaux et également l’esthétique du lieu.

Quelqu'un aurait-il du recul sur une expérience similaire ?
A terme ces petits fruitiers pourraient-ils avoir à en souffrir ?


PS : planter en octobre dernier, nous dégustons déjà (fin Mai) de fort bonnes framboises !
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Cohabitation avec d'autres végétaux ?

Message par kamisama »

Pour avoir essayé, au bout de quelques années, lorsque l'enchevêtrement des rhizomes sera là, clairement ça manquera d'eau.
Si tu prélèves régulièrement, ça va le faire, mais il faudra être assidu.

Par contre fais gaffe, je ne vois pas comment ils sont canalisés, mais ils passeront même sous ta dalle tu risques de les voir pointer à 2m
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Cohabitation avec d'autres végétaux ?

Message par Pastis34 »

kamisama a écrit :Pour avoir essayé, au bout de quelques années, lorsque l'enchevêtrement des rhizomes sera là, clairement ça manquera d'eau.
J'ai disposé un goutte à goutte aux pieds pour tout ce petit monde (Bambous et arbustes) !

kamisama a écrit :Si tu prélèves régulièrement, ça va le faire, mais il faudra être assidu.
Qu'entends-tu par prélever ?
Enlever les turions dès qu'ils émergent dans une zone non souhaitée ?!
kamisama a écrit :Par contre fais gaffe, je ne vois pas comment ils sont canalisés, mais ils passeront même sous ta dalle tu risques de les voir pointer à 2m
Ils sont cernés de toutes parts (même chez le voisin) par une dalle en béton armée de plus de 5m50 de large !
(5m50 sur le petit côté restant et plus de 15 m sur les grands côtés)
Je m'appuie, pour me rassurer, sur les écrits de M. Yves CROUZET directeur de la Bambouseraie d'Anduze (livre acheté à la boutique de Prafrance) : sa conviction étant apportée par cette observation : une allée de 3 mètres régulièrement fréquentée est une barrière qui a pu contenir des bambous plantés il y a 150 ans (à droite et à gauche de l'allée, ont été plantés des espèces différentes, il n'y a jamais eu passage d'une espèce vers l'autre côté !).

Nous aurait-il menti ?

Remerciements anticipés pour vos réponses.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Cohabitation avec d'autres végétaux ?

Message par kamisama »

Menti je ne sais pas mais pour avoir vu des "petits" ressortir à plusieurs mètres, je pense qu'on ne sait pas toujours vers quoi on va.
C'est juste un conseil pas une affirmation ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »