Besoin de conseil pour vis à vis

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
tjp
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 12 juin 2018, 08:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Besoin de conseil pour vis à vis

Message par tjp »

Bonjour,
suite à la construction en face de chez moi, j'aimerai me cacher du vis à vis qui donne sur ma piscine et terrasse d'été même s'il y a simplement une fenêtre de SDB et de chambre.

Aujourd'hui j'ai du béton marqué avec un espace de 10 cm entre la fin de la dalle et le mur de clôture afin d'évacuer l'eau, je pense couper le béton pour disposer d'un espace de plantation, et je dispose aussi d'une jardinière de 45 cm de large sur 70 de profondeur. Après plusieurs recherche je m’oriente vers du bambou malgré les contraintes.
Mes questions sont :

Sauf bambou avait vous une autre idée de plantation?
Si bambou il faudrait choisir quel variété?
Si bambou, traçant ou non traçant?
Si bambou, de combien de large il faut que je coupe le béton?
Si bambou barrière anti rhizome obligatoire?

Voici des photos pour vous donner une idée :


La jardinière :

Image

Avec un montage (mal fait ça donne une idée) :

Image

La super vue... :

Image

Avec du bambou :

Image

La fameuse dalle que je souhaite couper :

Image

Et je me dit pourquoi pas mettre un arbre au milieu pour cacher la terrasse sinon :

Image

Merci de votre aide par avance.
Avatar du membre
setonaikai
Padawan du Rhizome
Messages : 410
Enregistré le : 17 mai 2016, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par setonaikai »

Hello!

jolie piscine avec la plage autour :)

Un arbre, gaffe à ses racines près de la piscine (coque, parpaings?)

La haie de bambous, pourquoi pas, ça apportera un côté exotique près de la piscine mais il faudrait un peu plus des 40cm de largeur...

Comme c'est un peu étroit, privilégier les non-traçants mais je ne connais pas bien les traçants.

Une liste de non-traçants pour réfléchir au port droit et hauteur et éventuellement perte des feuilles surtout si près piscine: viewtopic.php?f=143&t=14348

Chez moi, j'ai du fargesia robusta campbell, port assez droit, ne perd pas trop de feuilles mais pas près de ma piscine pour se faire une idée...
Avatar du membre
setonaikai
Padawan du Rhizome
Messages : 410
Enregistré le : 17 mai 2016, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par setonaikai »

C'est encore moi, une jolie réalisation que je viens de voir: viewtopic.php?f=14&t=14380&p=240502#p240502
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par Pastis34 »

Mes remarques personnelles :

1. L'arbre au centre de la terrasse : un mûrier platane (stérile et avec un tronc suffisamment haut) offre une ombre rafraîchissante et masquerait tes vis-à_vis en été, et tu retrouverais de la lumière en hiver !), mais entretien (feuilles dans la piscine) et ta terrasse me semble petite (sa surface ?)
Pour ce qui est des racines ne t’inquiète pas : j'ai cette configuration depuis plus de 40 ans sans aucun souci, je retrouve parfois des racines du mûrier à plus de 40 mètres de là avec contournement de la piscine)

2. Ton mur de droite (ouest ?) est trop beau pour être complètement masqué par de la végétation :
le bambou offre la possibilité d'être taillé largement. En gardant les seuls chaumes sans feuilles sur la partie basse, ils seraient ainsi bien mis en valeur par ton mur !).

3. Pourquoi ne pas faire autre jardinière équivalente sur le mur d'en face (sud ?) totalement fermée, tu pourrais alors sans craindre mettre des bambous tracants. Car avec les bambous non traçant les points négatifs que j'imagine : pousse lente => du temps pour voir disparaître ce visuel indésirable :
De plus les non-traçants n'ont-ils pas également la fâcheuse tendance à se courber et ainsi occuper beaucoup de la place en largeur ? ce qui diminuerait d'autant la surface de ta terrasse !
tjp
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 12 juin 2018, 08:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par tjp »

Merci pour vos réponses.

setonaikai : oui le sujet que tu m’envoies correspond à ce que je souhaite avoir. Je peux couper la dalle sur 40 cm ce n'est pas un pb. Si je mets une BAR vous pensez que le traçant va étouffer au fil du temps?

Pastis34 : Je partirai plutôt sur un arbre à feuillage permanent car je n'ai pas besoin de soleil à ce niveau la en hiver mais si le bambou est possible j’éviterai l'arbre, pour le mur de droite effectivement il faudrait du bambou feuillu sur le haut mais pas en bas pour ne pas perdre l'effet brique. Faire une jardinière sur le sud n'est pas impossible mais cela me dérange, d'autant que je ne comprends pas trop la différence entre une jardinière et en terre autour d'une BAR?

Désolé je me pose beaucoup de questions...trop peut être...
Avatar du membre
setonaikai
Padawan du Rhizome
Messages : 410
Enregistré le : 17 mai 2016, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par setonaikai »

C'est ma crainte avec le traçant qui pourrait être vite à l'étroit...

Avec le non-traçants, pas besoin de la BAR et ça pousse sur 2-3 ans, possible de prendre des sujets plus âgés (mais €€€)

Souhaitable de planter là où il y a le mur de parement? Je ne vois pas de maison d'en face...
tjp
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 12 juin 2018, 08:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par tjp »

Ça viendra en face, au loin mais ça viendra lol, à la base je voulais mettre des petites plantes mais autant me cacher de partout...
tjp
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 12 juin 2018, 08:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par tjp »

Du coup plutôt quoi comme variété? je m'attendais à des débats houleux sur le bambou mais c'est plutôt calme donc rassurant lol
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par seb36 »

Il mesure combien le mur qui te sépare de la maison en construction? Parceque je n'arrive pas à m'imaginer combien doivent mesurer les futurs bambous (simulés par le montage photo), 4m, 5m ?
Perso je n'essaierai même pas de mettre du traçant. Tu n'as aucune marge de manoeuvre autour de ta piscine, si un fuyard passe sous les dalles,, tu est quitte pour lever tout avant que sa se propage et ressorte à l'autre bout de la cour. La BAR ne fera pas de miracle, quand ce sera plein (et c'est possible bien avant) ça ira voir ailleurs si la terre est meilleure. Une jardinière béton bien solide, c'est sur qu'il seront vite à l'étroit mais tu n'aura pas de mauvaise surprise.
Si tu veux lancer un vote, moi je dis "non traçant",après il faudra faire le tri parmi ceux qui répondent au critère de taille que tu souhaite et d'exposition que tu as car ça doit bien taper en été!!
tjp
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 12 juin 2018, 08:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par tjp »

Il mesure 1m80, il faudrait du bambou de 3m50 ou 4m maxi.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par seb36 »

Donc non traçant, au soleil, et de cette taille tu vas trouver.
Avatar du membre
Tsuki
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2016, 15:12
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par Tsuki »

Bonjour

Les robusta, scabrida asian wonder, angustissima atteindront la taille demandée.
Il faut chercher sur internet les promos, j'avais acheter à l'origine 25 plants très fournis de fargésia (hauteur des cannes max 1,7m) en trois ans, j'ai eu 3M80 pour l'asian wonder. Le prix 25 € chez Botanique. Toutes les jardineries en font, Gamm vert, Green, les pépinieristes sont souvent les moins chers. Le mieux c'est de voir sur place. On peut avoir des écarts énormes de qualité et de prix.
En ce qui concerne l'arbre, pourquoi pas un palmier chanvre trachycarpus fortunei, la touffe te protégera des regards quand il sera haut et le tronc ne cachera pas tes bambous. Chez Castorama, on avait acheté ce palmier déjà très gros pour 60 €. de très gros arrivages, tout le monde en achetaient. on l'a depuis 3 ans, il est magnifique. A savoir, il pousse lentement au départ, une fois installé, il pousse très vite. ta piscine ne risque pas d'avoir des feuilles qui tombent dedans et les racines sont superficiels. C'est pourquoi il est recommandé en bordures de piscine. Tu peux aussi le mettre dans un très gros pot.
Sinon, tu peux aussi mettre un totem décoratif en attendant que tes bambous poussent; l'idée de la voile en triangle qu'on voit un peu partout. le temps de...

bon courage
tjp
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 12 juin 2018, 08:32
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Besoin de conseil pour vis à vis

Message par tjp »

Merci pour vos infos c'est sympa, je vais regarder de plus prêt.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »