Mon choix est il le bon ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
vallie0824
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2018, 11:45
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 59154
Ville : Crespin

Mon choix est il le bon ?

Message par vallie0824 »

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour le choix du bambou qui irait le mieux pour mon jardin et savoir si mon choix est correct ou complètement absurde.

Je suis propriétaire depuis maintenant 1 an. Après une longue période de travaux (qui dur toujours d'ailleurs ) nous allons attaquer le jardin.
Nous somme dans une maison mitoyenne des deux côtés. A l'heure actuelle il y a une haie d'un côté et un liere de l'autre.
Notre idée premiere était de virer la haie (qui prend pas mal de place du coup (1m d'épaisseur)) et de remplacer celle-ci par un brise vue beaucoup plus fin. La solution du bambou nous semble cohérente puisque nous voulons y avoir un côté exotiques.
Mais nous bloquons (enfin on ne veux pas faire d'erreur ) sur le choix du bambou car nous sommes complètement néophytes.

Nous aimons vraiment les (tige/tronc) ? De gros diamètre comme par exemple le moso. Mais je suppose que, qui dit gros tronc dit grande taille ? Ou alors est il possible de planter un moso et de le tailler constamment afin qu'il ne dépasse pas les 2m voir 2m50 ?

Qu'il soit traçant ou non, je mettrais en place soit la plantation de pot avec le bambou ou carrément une barrière anti rhizome.

Merci d'avoir prix le temps de me lire et de répondre si tel est le cas.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par michel maurer »

Bonjour,
Je ne pense pas dire des conne…si je dis que que le moso est un rêve que beaucoup aimerait réaliser…
La famille des Édulis est grande, et certaines variétés sont plus faciles que d'autres, car il faut déjà arriver à le faire pousser, car il demande un terrain très particulier, drainant, mais pas trop, on le trouve d'ailleur surtout sur des pentes, , et les conditions climatiques sont variables d'une espèce à l'autre..
Les amis t'en diront plus…
Quoiqu'il en soit sache que pour arriver à une hauteur intéressante, il lui faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps…
Et le tailler en permanence à 2, 50m va réduire sa capacité a te faire des gros chaumes, car tu lui coupes les feuilles dont il a besoin pour se nourrir donc grandir et grossir…

Albert dirait , tu vas faire un bonsaï :mrgreen:
Et faire pousser un moso pour le tailler à 2,50m, c'est de mon point de vue, comment dire… un peu du gâchis….
Perso, je me dirigerais vers les non tracants, si tu ne veut pas plus que 2,50m.
A suivre ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par Totoro »

Bonjour,

Comme le dis Michel pour ta haie tu peux t'orienter vers les fargesias (bambous non traçant). Mais sache que tu pourras les limiter aux pied mais à leurs cimes ils feront bien 1m de large. Et oubli les traçants pour ta haie. Car tu vas au devant des ennuis ... Si j'ai bien lu ton jardin fait 40 m2. Alors puisque tu aimes les beaux chaumes de bambous. Je te propose d'en mettre en gros pots (genre 300 l). Tu as de belles variétés qui se plaisent bien en pot. Il faudra que tu nous dises quel genre de chaumes tu aimes Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 .
vallie0824
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2018, 11:45
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 59154
Ville : Crespin

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par vallie0824 »

Merci de vos réponses.
Pour les 40m2 c'est plutôt 60 que 40 j'ai mis à la louche car en vacances et pas de mesure précise. Je pourrais vous donnez ça avec précision dans une semaine.

En pot .... On avait plutôt en tête de faire pousser en ligne le long d'un grillage pour servir de séparation et brise vue.
Je ne pense pas que la taille des cimes me gêne 1m est tout à fait envisageable. Et si chaume = "tronc" (j'ai pas encore lu la partie dico du forum) alors oui on préfère vraiment les beaux et gros mini 2 ou 3 cm de diamètre.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par michel maurer »

Pour des grands containers de pépiniériste, les prix sont intéressants, et ils sont fiables et sympas :
http://www.tarpin-lyonnet.fr/pots-plast ... hp?ref=508
vallie0824
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2018, 11:45
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 59154
Ville : Crespin

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par vallie0824 »

Je garde le lien sous le coude.
J'ai regardé un peu les fargesias et le robusta semble pas mal.
Par contre quand je vois les images, on le vois souvent en motte est il possible de le faire pousser en ligne sans que ça fasse une grosse motte ? (Supposition: il faudra arracher les rhizome qui pousse un peu partout ?)
Est il capable de pousser bien droit ? Je ne voudrais pas d'un truc qui pousse et vienne se tordre dans tout les sens et s'affaisser dans le jardin (car vous l'aurez compris j'ai pas forcément grand )

Merci
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par michel maurer »

Mettre des tracent en limite de propriété n'est pas conseillé, même avec une Bar, car si celle-ci canalisent tes bambous, tu n'es pas à l'abri d'un petit malin qui s'évade sous la Bar, d'ou une distance de 2/3m conseillée de la limite de propriété, pour le rattraper avant qu'il n'aille plus loin..
De plus une Bar demande un travail bi annuel pour couper les rhizomes qui courent le long de la face intérieure.
Contrairement a ce qui se dit souvent, se n'est pas du 100% et peu de gens savent que l'on doit l'entretenir.
Si tu ne fais rien au bout de quelques temps, la Bar( qui est comme un grand pot) est remplie, saturée de rhizomes, ils ont mangé toute la terre, ils n'ont qu'une idée se sauver pour trouver à manger…
Si tu fais ton ménage bi annuel, les rhizomes de l'année sont tendres, après l'hivers c'est une autre histoire..
regarde ici :
viewtopic.php?f=35&t=11760&p=237920#p237920
vallie0824
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2018, 11:45
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 59154
Ville : Crespin

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par vallie0824 »

J'en déduit donc par ton message que le fargesias robusta est un traçant ? Je me perd la ....
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par michel maurer »

Le Campbel qui pousse jusqu'à 4/5M est le plus droit:
A planter en moyenne tout les 70cm /1M/1,20m, selon que tu es très pressés.
Perso, à 1m l'occultation au bout de deux ans est déjà très importante, en étant parti de pieds de 70cm au départ.
Les rhizome des non traçants, restent autour du pied dans rayon de 20cm en moyenne, pas la peine d'en chercher ailleurs, ils tournent autour du pied.

https://www.newfishop.fr/fargesia-robus ... 050cm.html

https://www.google.fr/search?q=fargesia ... tpm0LZIxMM:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par michel maurer »

Les Fargesia sont tous non traçants !
Donc le Fargésia Robussta Campbel est non tracent
vallie0824
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2018, 11:45
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 59154
Ville : Crespin

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par vallie0824 »

Merci des infos.
J'aime beaucoup le rendu de tes liens. Je pense que mon choix est fait.... Mais ils sont toujours en motte (pieds d'une dizaine de chaumes) est il possible de les séparer genre un chaume tout les X cm ??? (afin de créer une vrai ligne de bambou)
Donc si met, il faudra les planter à une vingtaine de cm du grillage (avec le voisin) afin de couper les rhizome de derrière ? mais s'il est non tracant pour arrive il encore à faire des rhizomes jusque 20Cm autour de lui ?

En tout cas un grand merci pour les infos.
Invité

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par Invité »

vallie0824 a écrit :Merci des infos.
J'aime beaucoup le rendu de tes liens. Je pense que mon choix est fait.... Mais ils sont toujours en motte (pieds d'une dizaine de chaumes) est il possible de les séparer genre un chaume tout les X cm ??? (afin de créer une vrai ligne de bambou)
Donc si met, il faudra les planter à une vingtaine de cm du grillage (avec le voisin) afin de couper les rhizome de derrière ? mais s'il est non tracant pour arrive il encore à faire des rhizomes jusque 20Cm autour de lui ?

En tout cas un grand merci pour les infos.

Non, les Fargesia sont des petits bambous qui poussent en touffes très serrées, il ne sera pas possible d'avoir un alignement de chaume individuels, par contre ça deviendra un vrai écran vert très dense et qui peut être parfaitement taillé pour être très linéaire. ( ou laissé libre et donc un peu plus sauvage, mais toujours avec un port bien érigé pour le Campbell)
vallie0824
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 09 juil. 2018, 11:45
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 59154
Ville : Crespin

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par vallie0824 »

Merci.

Dernière question et j'arrête avec mes questions.
Je suppose qu'il est possible de mettre le Fargesia Robusta 'Campbell en pot ?
On peux donc envisager de planter le pot ? Le fait de faire ceci pourrait me permettre de planter plus prêt de la séparation avec le voisin ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Mon choix est il le bon ?

Message par michel maurer »

Le Campbel n'étant pas traçant , tu peux le planter en terre.
A planter a environs 80cm/1m de ta limite, car au bout de 3 ou quatre ans le pied fera autour de 80cm. Il faudra à ce moment là que tu puisse passer entre ton grillage et les Campbels pour couper les chaumes, si tu veux le limiter en diamètre, ce qui ne le ralentira pas en hauteur.
En pot, oui, mais pense pot minimum 80/100l,si tu veux qu'il montent vers 2M, mais quand il sera plein, tu devras sortir la mote et le diviser avec une scie. Je dirais tout les 3ans…
Et sortir un pot enterré de 80/100L, j'espère que tu as les reins solides…a moins de penser au départ un système d'accroche pour un palan..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »