plantation d'une bambouseraie ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
CHCH
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2018, 18:27
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 16150
Ville : Chabanais

plantation d'une bambouseraie ?

Message par CHCH »

Bonjour,

Heureux (nouveau) propriétaire d'un terrain d'un peu plus d'un hectare en Charente, nous avons comme projet de nous installer d'ici 10-15 ans et autosuffisance sur ce terrain.

Parmis les nombreuses choses que nous planifions (déjà) pour d'ici 10-15 ans il y a la plantation des arbres fruitier (d'ici 10-15 ans, ils seront en pleine forme lorsque nous en aurons besoin).

Nous souhaiterions également consacrer une partie de ce terrain à la plantation d'une bambouseraie et ce à plusieurs fins :

1. A des fins alimentaires (utilisation du bambou pour la cuisine) (anecdotique mais nous ne reviendrons pas sur ce point)
2. A des fins de productions de matériel de construction (pour le jardin, bricolage de structure, etc...)
3. Nous souhaiterions également installé une tente type militaire au milieu de la bambouseraie comme chambre d'amis

Nous nous posons donc les questions suivantes :

A. Quelle espèces de bambou devrions-nous planter ? (Comestible, utile pour matériaux de construction) -> J'ai lu "Phyllostachys bambusoides" (Bambou Géant) Est-ce egalement ce que vous conseilleriez ?
B. Quel est le moment idéal pour la plantation ? Si nous plantons maintenant, dans 10-15 ans, est-ce que la bambouseraie sera encore "présentable" ?
C. Quel espace y consacrer ? -> Nous pensions y consacrer env. 200m2, qu'en pensez vous ?
D. Comment est-ce possible de limiter l'expansion sur une telle surface ? le faut-il ?

Informations sur notre terrain :

a. Exposé plein sud
b. en charente
c. sol pas encore analysé, mais semble relativement polyvalent.

Merci d'avance pour votre aide précieuse
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6525
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1526 fois
A été remercié : 836 fois

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par grandan08 »

Bienvenue!
Le Phyllostachys bambusoides regroupent plusieurs espèces.
Le Phyllostachys virdiglaucescens est aussi un bambou géant qui a de bonne qualité mécanique et qui pousse très bien. En 10 ans tu devrais avoir une belle petite forêt, 200m2 représente un rectangle de 10mx20m et tu devrais pouvoir sortir de beaux chaumes sans problème.
Le principe de la tranchée autour de ton massif devrait limiter l'expansion, il "suffira" de la vérifier 2 fois/an et de couper les rhizomes qui s'y aventure.
CHCH
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2018, 18:27
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 16150
Ville : Chabanais

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par CHCH »

Merci pour cette réponse,

Nous pensons partir sur un cercle de 8m de rayon / 16m de diametre / ~200m2 / 50m de périmètre.

Cette forme étant choisie car c'est la forme qui nous maximise la surface en réduisant le coût de la BAR à son minimum.

En réfléchissant à nos besoins nous creusons et approfondissons nos critères, en résulte les conclusions suivantes :

Nous aimerions avoir 2 variétés ou plus (une produisant des cannes de taille standard pour utilisation courante au jardin ou petite construction, et une produisant des cannes un peu plus grosse, pour construction/mobilier)

Nous pensons donc partir sur :

Phyllostachys virdiglaucescens
Phyllostachys vivax


Et éventuellement une troisième variété produisant des chaumes en début de printemps (virdi = début été / vivax = début automne) que pensez-vous de Phyllostachys dulcis ? (Apparemment reconnu pour qualité gustatives)

Maintenant, sur notre cercle de 200m2, combien de plant devrions nous planter ? (afin d'avoir quelque chose de bien toufu d'ici 10-15 ans)
Conseillez-vous de mélanger les variétés ? Ou de donner un tiers du cercle à chacun ? (et chacun colonisera comme il le souhaite ?)


Egalement, question plus technique : au centre de cette bambouseraie, nous souhaitons installer une tente type militaire d'environ 15-20m2 qui servirais de chambre d'amis en été (type safari lodge)

Faut-il prévoir un aménagement spécifique pour cela avant la plantation ? (dalle ? plancher en bois ?) Est-ce que les rhizomes ne vont pas casser cette dalle ?
Dans 20 ans, pourrons nous aller defricher ces 15-20m2 et y installer un plancher sans que les turions ne ressortent et transpercent le plancher ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6525
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1526 fois
A été remercié : 836 fois

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par grandan08 »

Le Vivax pousse plutôt en mai et n'est pas très solide.
Un rhizome ne casse pas une dalle en béton faut pas exagérer non plus, mais s'enfilera dessous sans problème, si tu plantes 3 espèces les unes près des autres, elles finiront par se rejoindre .
Et surtout relis bien les sujets concernant les BAR ...
Invité

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par Invité »

CHCH a écrit :Merci pour cette réponse,

Nous pensons partir sur un cercle de 8m de rayon / 16m de diametre / ~200m2 / 50m de périmètre.

Cette forme étant choisie car c'est la forme qui nous maximise la surface en réduisant le coût de la BAR à son minimum.

En réfléchissant à nos besoins nous creusons et approfondissons nos critères, en résulte les conclusions suivantes :

Nous aimerions avoir 2 variétés ou plus (une produisant des cannes de taille standard pour utilisation courante au jardin ou petite construction, et une produisant des cannes un peu plus grosse, pour construction/mobilier)

Nous pensons donc partir sur :

Phyllostachys virdiglaucescens
Phyllostachys vivax


Et éventuellement une troisième variété produisant des chaumes en début de printemps (virdi = début été / vivax = début automne) que pensez-vous de Phyllostachys dulcis ? (Apparemment reconnu pour qualité gustatives)

Maintenant, sur notre cercle de 200m2, combien de plant devrions nous planter ? (afin d'avoir quelque chose de bien toufu d'ici 10-15 ans)
Conseillez-vous de mélanger les variétés ? Ou de donner un tiers du cercle à chacun ? (et chacun colonisera comme il le souhaite ?)


Egalement, question plus technique : au centre de cette bambouseraie, nous souhaitons installer une tente type militaire d'environ 15-20m2 qui servirais de chambre d'amis en été (type safari lodge)

Faut-il prévoir un aménagement spécifique pour cela avant la plantation ? (dalle ? plancher en bois ?) Est-ce que les rhizomes ne vont pas casser cette dalle ?
Dans 20 ans, pourrons nous aller defricher ces 15-20m2 et y installer un plancher sans que les turions ne ressortent et transpercent le plancher ?
Cela fait beaucoup de question à la fois, je vais essayer de ne pas en oublier! :D
Concernant l'aménagement de la tente au centre, c'ets une idée géniale, ça va faire une vraie chambre super sympa! par conter c'est sûr qu'il vaudrait mieux faire une dalle parce que sinon les bambous vont la transpercer ( cf pour les plus anciens du forum,le hamac que mon cousin avait oublié entre les vacance de paques et le mois d'aout! ) Ils ne casseront pas une dalle en béton c'est sûr

Concernant la BAR , pour des géants sur une surface d'un hectare ...... il y a moyen de s'en passer ! D'une part parce que des géants ne seront jamais contenus dans une BAR , cela demande beaucoup de surveillance et d'entretien , d'autre part parce que sur un hectare vous avez la place de garder un périmètre de sécurité qui garanti qu'ils n'iront pas au delà ( ex: une bande de 6 mètres de large régulièrement tondu , avec un peu d'arrachage de rhizome à l'automne , ou même une tranchée , cela demandera moins de travail que la surveillance d'une BAR ( parce que l'inconvénient d'une BAR, c'est que le rhizome il faut toujours aller le chercher en profondeur parce que les géants ils finiront toujours par passer dessous)
Ensuite concernant les espèces : Phyllostachys vivax ou ses cultivars, c'est indispensable pour vous car ce sont les meilleurs ( ils sont cultivés comme des légumes en Chine) la date de sortie , c'est à partir de mi mai.
Pour les Phyllostachys viridiglaucescens , dans dix ans il ne ressemblera pas encore à grand chose , il y a beaucoup plus rapide que lui pour fournir du bois de qualité , en plus ces pousses paraissent pas terrible à comparer des vivax!
Phyllostachys dulcis aussi est indispensable pour les gourmets et en plus il fourni des chaumes plus solides que les vivax.

Suggestion : au moins un Phyllostachys nigra géant ( henonis, boryana ou megurochiku) ils sont plus long à pousser ils leur faut 20 ans , mais ce sont des valeurs spures pour avoir des vrais géants.
et pour l'aspect esthétique à 10 ans : Phyllostachys parvifolia, shuchengensis, jiaxingensis, bambusoides mixta, shanghai 4, prominens, etc...;

Concernant la plantation de géant, on procède par carré de 5x5 , ce qui ferait 8 bambous pour 200m²

Quelques précautions : ne pas exposer les vivax aux vents dominants, plutôt les planter au cœur du massif! faire la dalle au départ , car après ce sera plus difficile d'accèder au milieu et surtout ça évitera d'avoir à lutter pour conserver un espace vide au milieu
:D
CHCH
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2018, 18:27
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 16150
Ville : Chabanais

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par CHCH »

Merci pour ces réponses de qualité :D

Donc, 8 bambous pour les 200m2, c'est noté ! (Est-ce qu'il y a une standard en terme de taille de pot ? Ou sur une période de 10-15-20 ans c'est assez égal ?

Noté pour la BAR, on fera une tranchée.

Pour les variétés, ça fait beaucoup de nom :lol:
Si je plante 8 plants, je peux choisir 4 variétés, et qui vivra verra Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Donc :

Phyllostachys vivax (pour son gout et son côté décoratif car gros diamètre) (mais pas très solide)
Phyllostachys virdiglaucescens (pour son potentiel de construction, même si un peu lent)
Phyllostachys dulcis (pour son gout et sa solidité)

J'ai lu que les nigra sont amères est-ce correcte ? En sachant que j'ai déjà 3 "grand bambous" est-ce qu'il y a un autre "must-have" qui est utile ?
Je pense éventuellement pour faire des tuteurs pour le jardin (de diamètre faible et régulier) ? Ou alors une autre utilité ?
Edulis peut-être ?
ou Aurea ?
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par kamisama »

Salut.
Parvifolia est utilisé pour la construction d'échafaudages de plusieurs dizaines de mètres.
J'en ai à la maison, il est sublime
jrm
Maître Chaume
Messages : 1596
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par jrm »

Le nec plus ultra, c'est d'associer 2 espèces pour chacune des fonctions.

Pour les espèces qui s'installent plus lentement, il est possible de les acheter en grands pots (le prix augmente très fortement mais pour un usage dans 10 ans on peu en acheter moins). Pour un viridiglaucescens en pot de 120 litres (5 a 7m de haut) il faut compter 3 à 4 ans pour être sûre d'avoir des nouveaux chaumes identiques. Les rhizomes ce seront déjà bien aventurés.

Une tente militaire? Ont peut peut être faire plus original ;) en tous cas vous avez un beau projet de jardin avec bambous^^
Modifié en dernier par jrm le 18 août 2018, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par Jisseyev »

kamisama a écrit :Salut.
Parvifolia est utilisé pour la construction d'échafaudages de plusieurs dizaines de mètres.
J'en ai à la maison, il est sublime

Kami, tu as un échaffaudage en Parvifolia à la maison ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 bon, ok, je sors !

CHCH, on est "presque" voisin, je suis en Charente Maritime, et j'avoue que ce projet est vraiment intéressant. J'adorerais pouvoir le visiter une fois mis en place, même sans attendre que les chaumes soient immenses... bravo
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par kamisama »

Mdr puis un échafaudage de dingue pour admirer mon parvifolia ;-)
La maison étant vendue je pense en récupérer un morceau, si quelqu’un en veut passez me voir
CHCH
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2018, 18:27
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 16150
Ville : Chabanais

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par CHCH »

Merci pour vos retours,

Après moulte débas, nous avons décider de partir sur ces 4 variétés :

2x Phyllostachys virdiglaucescens
2x Phyllostachys vivax
2x Phyllostachys dulcis
2x Phyllostachys edulis

(Nous ne sommes pas encore allé dans les "sous variétés" de certains d'entre eux).

Nous avons commencé à regarder les prix :lol: Et mettons donc chacun un rein à vendre pour l'achat de bambou ! (Non mais sérieux ! ! ! 130 euros le pot de 10 litres ?!?!?!?!? )

Vers qui recommanderiez-vous de nous tourner pour l'achat de ces 8 plants pour ne pas en avoir pour 1000 euros Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: plantation d'une bambouseraie ?

Message par seb36 »

Chez qui tu as trouvé ces prix là?? Chez Bambougers où j'ai acheté les miens c'est 37€ le pot de 15L. Et je suis quasi sur qu'il a tous ceux que tu cherches. Et surement possible d'avoir un prix pour plusieurs. Pour le moment c'est chez eux que j'ai trouvé des bambous de très bonne qualité et où on ne t'en fout pas plein la gueule au niveau du prix. Tu peux me contacter en mp si tu veux, je dois retourner les voir fin du mois je pourrais me renseigner.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »