opération sauvetage

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
jey
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 21 août 2018, 15:16
Plantation : Balcon
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 56000
Ville : vannes

opération sauvetage

Message par jey »

Bonjour a tous

Je me suis absenté pour les vacances pendant 3 semaines au mois d'aout.
Avec la forte chaleur, le résultat est que certains bambous ont soufferts notamment ceux qui étaient en petits pots comme ce Nigra ci dessous

Image

Heureusement il reste encore un peu de vert sur la gauche.

Alors c'est décidé, je le passe dans un pot plus grand

Image

premiere étape bille d'argile dans le fond et une feuille de séparation entre la terre et les billes d'argiles en feutre géotextile

Image

après mélange de terreau, de terre végétale et de terre du jardin

Image

on enlève la motte et on rappe un peu les racines pour les écarter. un peu d'engrais


Image

Image


je vous tiendrais au courant de l évolution du "malade"

après y a t il des choses que j'ai mal faites?
Toutes critique/conseil sont les bienvenus

Merci
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: opération sauvetage

Message par michel maurer »

Bonjour,
Les engrais ne sont pas conseillés lorsqu'une plante est en mauvais état, quand elle à repris ok, mais tant qu'elle est en souffrance, ne pas l'agresser..
j'espère que tu as eu la main légère :mrgreen:
Perso je couperais tout ce qui est sec de chez sec..
Quelques remarques :
Si tu avais mis une bonne couche de paillage, je pense que tu aurais pu en sauver beaucoup plus, et si tu avais fait avant ton absence ce changement de pot également. La masse imbibée aurait été supérieure..mais avec des Si….. on ferait beaucoup de choses..Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 .
La terre cuite c'est bien, mais c'est comme la couleur noire, ça garde la chaleur, il faut protéger le pot et ton conteneur noir en l'entourant d'une protection végétale( rouleau de paille, feuilles, tonte... ou plastique bulles….

PS : il est bien ce conteneur noir,( 40L ?) tu l'a acheté ou ?
Réponse en MP, pour éviter la pub direct, ou un raccourci du nom que l'on peut deviner Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 ...
jey
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 21 août 2018, 15:16
Plantation : Balcon
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 56000
Ville : vannes

Re: opération sauvetage

Message par jey »

michel maurer a écrit :Bonjour,
Les engrais ne sont pas conseillés lorsqu'une plante est en mauvais état, quand elle à repris ok, mais tant qu'elle est en souffrance, ne pas l'agresser..
j'espère que tu as eu la main légère :mrgreen:...
arff j'ai mis une grosse poignée mélangée à la terre.
michel maurer a écrit : Perso je couperais tout ce qui est sec de chez sec..:...
ok je vais couper le reste
michel maurer a écrit : Quelques remarques :
Si tu avais mis une bonne couche de paillage, je pense que tu aurais pu en sauver beaucoup plus, et si tu avais fait avant ton absence ce changement de pot également. La masse imbibée aurait été supérieure.
en effet paillage et pot plus grand aurait évité cette déconvenue. Je vais investir dans un petit goutte a goutte également
michel maurer a écrit : La terre cuite c'est bien, mais c'est comme la couleur noire, ça garde la chaleur, il faut protéger le pot et ton conteneur noir en l'entourant d'une protection végétale( rouleau de paille, feuilles, tonte... ou plastique bulles…...:.. .

ok merci des conseils je vais faire ce que tu me recommande.
michel maurer a écrit : PS : il est bien ce conteneur noir,( 40L ?) tu l'a acheté ou ?
Réponse en MP, pour éviter la pub direct, ou un raccourci du nom que l'on peut deviner Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 ...
.
c'est de la récupération d'un pot dans lequel se trouvait un cerisier bigarro offert par une amie qui l'a acheté en pépinière . Le cerisier est maintenant en terre depuis deux ans. j'avais gardé le pot
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: opération sauvetage

Message par Jisseyev »

Je ne suis pas d'accord avec Michel, ne coupe rien. Si c'est mort, ça ne gène pas et si ce n'est pas mort, ça va reprendre. Ce que le nigra aime par dessus tout, c'est une douche quotidienne. J'ai des feuilles qui ressorte sur des chaumes que je croyais perdus, juste parce que je le douche souvent.
Bien sûr, si un chaume est totalement sec, gris, tu peux le couper. Mais ne coupe pas un chaume vert ou noir juste parce que les branches sont sèches, ne touche d'ailleurs pas aux branches : tu devrais avoir quelques bonnes surprises, si tout va bien parce que faire souffrir des racines quand les parties aériennes sont déjà en souffrance, tu aimes l'aventure ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6519
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1504 fois
A été remercié : 827 fois

Re: opération sauvetage

Message par grandan08 »

Quand on a un peu de place, on peut résoudre le problème de la chauffe des pots en les enterrant, c'est valable le temps des vacances et permet de gagner plusieurs jours
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: opération sauvetage

Message par OP44 »

Question goutte à goutte j'ai passé tous mes pots en tropf blumat http://www.blumat.com/fr/plantes-en-pot.html
L'avantage est que contrairement à un système de goutte à goutte classique qui donne la même quantité d'eau qu'il fasse beau et chaud ou qu'il pleuve et qu'il fasse froid est que l'arrosage est géré en fonction de l'humidité de la terre, ça arrose uniquement si ça a besoin d'être arrosé, le système est mécanique sans électricité.
Il suffit d'une réserve d'eau à placer plus haut que les pots ou de brancher sur un robinet d'eau avec un limiteur de pression.
Depuis 6 semaines d'utilisation je trouve que c'est top, il y a quelques subtilités de réglages à faire au début qui demandent de l'observation mais après plus besoin de rien faire, le grand luxe!
J'ai ouvert un sujet à propos de ce système viewtopic.php?f=104&t=14507
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »