Mes bambous devenus trop envahissant

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
GALITZINE
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2018, 18:50
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 84000
Ville : Avignon

Mes bambous devenus trop envahissant

Message par GALITZINE »

Bonjour à tous, je recherche des conseils pour faire face à une situation que je n avais pas envisagé lors de mon projet. J ai fait planté par un paysagiste il y a cinq ans des aurea le long d un mur mitoyen. Mon voisin a observé qu un rhizome avait traversé le mur. J ai bien essayé la conciliation en lui proposant un jardinier de mars à mai qui viendrait tuer les turions avec du désherbant pour qu il soit vraiment tranquille. Mais rien ne fait. J ai me résigner à tuer une partie de ma haie qui semble être l endroit de passage, toutefois ce dernier rentre en procédure avec lettre de juriste et assurance maison qui me demande de déplacer ma haie a plus de 50cm du mur.
Parmi vous avez déjà eu à résoudre ce genre de litige?

Impatient de vous lire. Merci
christian82
Maître Chaume
Messages : 1669
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 356 fois

Re: Mes bambous devenus trop envahissant

Message par christian82 »

Bonjour,

s’agissant des rhizomes, la loi, contrairement aux branches d’un arbre, l'autorise à procéder lui-même à leur enlèvement. En effet, selon l’article 673 du Code civil, « celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.
Donc votre voisin doit les couper lui-même ou éventuellement vous autoriser à les faire couper.
La limite des 50 cm ,pour la plantation d'une haie,est invalidée par la présence d'un mur mitoyen.
Pour être plus précis: Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté d'un mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, dès lors qu'ils ne dépassent pas la crête du mur. Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Mes bambous devenus trop envahissant

Message par albert »

Ma propre "expérience" est en post en tête du sous dossier "Les Haies", dans le dossier "Le bambou" puis "la Plantation" et enfin "Les Haies". viewtopic.php?f=98&t=5697
Mon ex voisin a commencé la procédure par un constat d'huissier, avec photos, pour son dossier, que je n'ai jamais pu visualiser, et forcément un courrier "amiable" ça fait partie de la mise en procédure, que de toutes façons il avait entamé.
Si tu as , ou si vous avez , des questions, je peux tenter de répondre.

Pour les "espaliers", concernant le bambou, je pense que ça ne va pas le faire. Le bambou a mauvaise presse, en général, donc, je ne miserais pas sur ton dossier.
Surtout, fait tes propres photos, de l'état actuel, et de l'état futur, quand tu auras agit, pour pouvoir te monter ton propre dossier, et prouver ta bonne foi. Ne tarde pas à agir. Même si la procédure sera longue, fonce. Renseigne toi aussi sur l'aide juridique de ton assurance maison. La conciliation au sein de ta commune peux être tentée, mais si la procédure est déjà lancée, c'est trop tard.

Le coup du désherbant chez lui, je n'y crois guère.

Ton paysagiste, qu'en dit il?

Le mur est vraiment mitoyen? qui a payé la facture?

Bon courage, il va t'en falloir.

Informe nous.
GALITZINE
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2018, 18:50
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 84000
Ville : Avignon

Re: Mes bambous devenus trop envahissant

Message par GALITZINE »

Bonjour,
Merci Dayrac et Ambert pour avoir pris le temps de me répondre.
En effet , je pense que la loi sur la plantation en espaliers est du mal a être retenue dans mon cas.
Le mur est bien mitoyen. Il existe depuis que j ai acheté et est cadastré en ce sens.
Je vais opté pour la conciliation et détruire une partie de ma haie. Mon paysagiste n a pas anticipé à la plantation sur les 50 cm de distance au mur . Je ne sais si il est responsable...Mon assurance ne m a pas rassuré du tout sur la possibilité d avoir gain de cause
Du coup question est : Dans le cas où je ne peux mécaniser l arrachage avec une pelle mécanique est il réaliste d attaquer les rhizomes à la pioche.?
Je pense désherber ma haie avant arrachage. Que me préconiser vous comme désherbant. Évidemment l opération doit être définitive sous peine de revoir mes bambous.
Merci d avance
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Mes bambous devenus trop envahissant

Message par michel maurer »

Ta haie fait quelle dimension ?
Inutile d'utiliser du round-up, ça ne marche pas sur les bambous, tout ce que tu feras c'est de tuer toute vie sur ton terrain, sauf les bambous qui seront juste un peu gêné..
Si tu utilises la pelle mécanique, il faudra couper d'abord les rhizomes qui passent le mur, car la pelleteuse risque de le faire tomber en arrachant les rhizomes…
La scie sabre peut être envisagée, si tu n'as pas trop de cailloux, ça se loue, pour faire un essais, modèle de 1200 à 1400W, avec des lames de 28/30cm..
À la pioche /hache.+ barre a mine avec tranchoir pour soulever les mottes préalablement découpées.ne pas couper les chaumes a ras, mais garder 2m pour faire levier ...Fait un essais, tout dépend de ta terre et de l'envahissement.. en tout cas inviter des bons amis pour un weck-end sportif me semble nécessaire... :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Mes bambous devenus trop envahissant

Message par michel maurer »

Si tu choisis la pelleteuse, il ne faut pas laisser le moindre morceau de rhizome, il a toute les chances de repartir...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Mes bambous devenus trop envahissant

Message par albert »

Michel a bien décrit le processus.
Et le ou les rhizomes qui sont chez le voisin, il faudra aussi les arracher en entier, car sans quoi, ça repartira de plus belle.
Tu as pu visualiser ce qu'il y a de l'autre coté du mur?
GALITZINE
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2018, 18:50
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 84000
Ville : Avignon

Re: Mes bambous devenus trop envahissant

Message par GALITZINE »

Largeur à pied , je dirai 50cm
J ai déjà desherbé une partie cela a très bien marché. C est d ailleurs ce que je fais quand j’ai un rejet au milieu de ma pelouse , je le tue jusqu au pied, quitte a couper un chaume ou 2 par-là suite qui sera remplacé l année suivante.
Je comprend pourquoi, si je passe par les feuilles avec le roundup, le produit irait jusque dans chaque rhizome, je vais contaminer la terre si je les enlèves tous ou presque. En revanche, j aurai la certidute que les petits morceaux de rhizome seront tués.
Je creuse sur combien de profondeur pour des bambous Aurea?
Les rhizomes chez mon voisin, c est lui qui s en occupe. Il les a tous déterrés et coupés . Il a eu seulement 1 rhizome, très bien identifié.
Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »