Profondeur viridiglaucescens?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
jannouest
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Profondeur viridiglaucescens?

Message par jannouest »

Bonjour à tous; Certain d'entre vous auraient ils l'expérience précise de ce Bambou traçant:

Phyllostachys viridiglaucescens,

Je cherche à savoir dans un sol bien drainant et sans cailloux, lorsque ses rhizomes ne rencontrent pas d'obstacle à quelle profondeur maximale il descendent en terre ?
Je parle bambous arrosés régulièrement qui n'on pas à aller chercher leur eau non plus.

Merci à vos retours d'expérience relatifs précisément à cette espèce ou sa famille (mes connaissances en bambous sont bien faibles)
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par michel maurer »

Je n'ai pas d'expérience des Viridiglaucescens.
A ma connaissance, il ne fait pas partie des bambous plongeurs.Donc dans les 10 à 30cm
Mais j'en ai vu à plusieurs endroits, genre 10/12m de haut.
Il était passé sous un muret qui ceinturait la propriété, puis passé sous un fossé de ruissellement remonté le talus, et arrivait en bord de route.
Attends les amis , pour plus de détails !



Image



Image
Modifié en dernier par michel maurer le 23 sept. 2018, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jannouest
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par jannouest »

Bonjour Michel et merci de ta première réponse ;
C'est bien ce qui m'inquiète, car à priori les débuts de mon expérience montraient que tout se passait en surface, de 10 à 25 cm, et maintenant les miens dépassent 5m50 et leurs rhizomes deviennent plus costauds. Il semblerait que lorsqu'ils ne peuvent pas prendre l'air ils passent sous les 30 cm de béton et vont sortir 1m50 plus loin des turions.
Je vais devoir agir un peu partout et je voulais savoir dans quelles proportions.
De plus j'ai une confiance mitigée en la principale barrière anti-rhizomes qui est vendue partout (polyéthylène, 1mm, 940Grs/m², garantie 20 ans)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par albert »

J'ai bien conscience de ne pas répondre à ta question, directement. Juste témoignage.
J'avais demandé une identification en 2010, ce fut du viridiglauscens. Échantillon prélevé en 2007, en centre ville de Juvisy sur Orge, 91.
viewtopic.php?f=27&t=5266&p=83991&hilit=juvisy#p83991 Désolé les photos n'y sont plus.
Juste pour confirmer que l'extraction fut presque impossible, le sol n'était qu'un amas serré de rhizomes, que j'avais qualifié de "béton", la bêche ne pouvait pas s'enfoncer. Je n'ai réussi qu'à récupérer un bout de rhizome aérien, avec un ptit bout de souterrain, mais vraiment léger.
Ce bambou est un envahisseur.

Image

Derrière cette forêt, il y a 2 gros pavillons, séparés par un chemin qui allait au bord de l'Orge. Accès pompiers, mais là, je ne sais pas comment ils font.
Le viridi était à l'origine dans l'un des deux jardins, puis a fugué, jusqu'à envahir et le chemin, le bord du ruisseau, et une partie du jardin du voisin. Photo prise de l'immeuble qui est en face, au troisième étage.

Mon échantillon, en 2010

Image
On voit bien le bout du rhizome aérien, et un tutu qui sort noir noir...
Avatar du membre
jannouest
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par jannouest »

Pas Grave Albert et bonjour ;
Merci de ta participation qui n'en est pas moins intéressante pour l'échange.
Moi pareil,invité par une relation qui avait acquis une maison avec un grand terrain , ça turrionnait grave jusqu'a dix ou quinze mètres des massifs, il y en avait deux forêts ils avaient sans problème une 12aine de mètres.
Mes expériences anciennes de bambous remontaient toujours au sud de la France avec des espèces que je n'avais pas choisies et dont je ne m'étais pas inquiété car je disposais de terrains vraiment immenses. De plus je n'arrosais pas (les bambous) ils tenaient néanmoins grâce à leurs pieds à l'ombre de restanques.
Pour la première fois j'ai un jardin tout petit et je dois contrôler.
J'ai lu tout ce que tu as écrit sur le lien que tu me donnes. Moi également j'ai du prélever à la pioche alors que le terrain était idéal et humifère à souhait mais l'ancienneté de l'implantation m'a rendu la tache difficile ainsi ; pour faciliter l'enracinement j'avais pris des rhizomes de 1m à 1m50 sur lesquels existait des jeune bambous de seulement 1m50 à deux mètres. Tout prélèvement avec une bèche eu été impossible.
Tu as été prudent, moi j'ai planté immédiatement. De plus à l'ouest à 900m de l'océan pas de Pb d'arrosage.
En revanche je n'ai pas l'impression que lorsque la maturité des viridiglaucescens est plus grande leurs rhizomes ne soient d'un plus grand diamètre ou d'une rigidité plus importante. Seuls certains turions favorisés par rapport à d'autres sont gros et donnent naissance à de grands bambous alors que des jeunes sortent simultanément. Ainsi j'espère que les barrières classiques de 1mm posées avec 15° d'inclinaison seront suffisantes.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par michel maurer »

La seule façon de contrôler un bambou, c'est de contrôler sa production de rhizomes, la bar ne fera que canaliser afin qu'ils ne partent pas dans tout les sens, et que tu puisses réguler par des ponctions bi annuelle les rhizomes courant le bord intérieur de la Bar . Ceci pour éviter que la Bar ne soit saturée de rhizomes, et que ceux ci ne plongent au contact de la Bar, ou ne cherche la sortie par le dessous.
C'est ce que Bamboogarden appelle garder une Bar saine et efficace.
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm

Regarde également chez Ted qui a volontairement enfermé des tracants dans un petit espace :
viewtopic.php?f=35&t=11760&start=20
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par michel maurer »

Pense à ne pas mettre ta barrière en limite de propriété, garde en moyenne deux mètres pour récupérer un fuyard éventuel..
Avatar du membre
jannouest
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par jannouest »

Merci Beaucoup Michel Maurer pour tes liens très intéressants ;
Tout cela me dégrossi très bien dans l'entretien du bambou.

En référence au premier des deux : Quelles sont les deux périodes annuelles optimales pour la taille de rhizomes ?
___________________________________________
J'ai lu intégralement le post de TED sur les mini-bosquets mais subsistent quelques questions technique ou de terminologie…
Ted dis "Je bêche en longeant la BAR" visiblement à l'intérieur de cette dernière. On voit qu'il est vraiment contre sa BAR, n'y a-t-il pas danger de la perforer ?
Il semble que sur l'image suivante "20180612 142740" il aurait même supprimé un morceau de sa BAR ?
Que nomme t'il "La tranchée de Sortie"? (On dirais qu'une coupure volontaire de 20cm pré-existe dans le haut de sa BAR sur une zone.) Quelque chose m'a échappé?
______________________________________________
Il est interdit par la Loi de planter des bambous (ou tout autre végétaux de plus de 2m de haut) à moins de 2m de la limite de propriété, à cela s'ajoute les règlements locaux en vigueur.
Je considère que l'application de ces textes est relative aux bambous se trouvant sur l'extérieur du massif concerné.
Mais merci du conseil Michel Bien sûr je vais bien surveiller le BORD de la BAR
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par albert »

michel maurer a écrit :Pense à ne pas mettre ta barrière en limite de propriété, garde en moyenne deux mètres pour récupérer un fuyard éventuel..
Et aussi pouvoir tailler en aérien ce qui pourrait "nuire" au voisinage.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par michel maurer »

Quelles sont les deux périodes annuelles optimales pour la taille de rhizomes ?
Fin de l'automne et avant la sortie des turions, genre février /mars.
___________________________________________
J'ai lu intégralement le post de TED sur les mini-bosquets mais subsistent quelques questions technique ou de terminologie…
Ted dis "Je bêche en longeant la BAR" visiblement à l'intérieur de cette dernière. On voit qu'il est vraiment contre sa BAR, n'y a-t-il pas danger de la perforer ?
Si, d'ailleurs c'est ce qui lui est arrivé, il faut bêcher l'intérieur de la Bar en se laissant une marge de sécu, genre 20cm.

Il semble que sur l'image suivante "20180612 142740" il aurait même supprimé un morceau de sa BAR ?
Que nomme t'il "La tranchée de Sortie"? (On dirais qu'une coupure volontaire de 20cm pré-existe dans le haut de sa BAR sur une zone.) Quelque chose m'a échappé?
C'est une Bar ouverte en U,, ou en C que tu diriges vers chez toi. Une tranchée recueille tous les rhizomes qui profitent de cette ouverture pour s' enfuir. Ce qui limite les tours de rhizomes à l'intérieur de la Bar, et canalise une grande partie des rhizomes. Tu l'ouvre deux fois par ans et Couic. Se méfier quand même qu'un petit malin ne soit pas passé dessous.
C'est une technique proposé par plusieurs grands producteurs qui fonctionne très bien. Bamboogarden te donnera plus de détails.Ta bar est posée droite avec un rabat sur les coté débouchant sur la tranchée.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1486 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par grandan08 »

michel maurer a écrit :La seule façon de contrôler un bambou, c'est de contrôler sa production de rhizomes, la bar ne fera que canaliser afin qu'ils ne partent pas dans tout les sens, et que tu puisses réguler par des ponctions bi annuelle les rhizomes courant le bord intérieur de la Bar . Ceci pour éviter que la Bar ne soit saturée de rhizomes, et que ceux ci ne plongent au contact de la Bar, ou ne cherche la sortie par le dessous.
C'est ce que Bamboogarden appelle garder une Bar saine et efficace.
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm

Regarde également chez Ted qui a volontairement enfermé des tracants dans un petit espace :
viewtopic.php?f=35&t=11760&start=20
Le fait de couper les chaumes ralenti aussi la croissance des rhizomes
http://planbuisson.com/retenir-et-entretenir-un-bambou
Avatar du membre
jannouest
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par jannouest »

@ Michel Maurer ;

Ainsi comprenant bien que je met une BAR sur par ex 10/12 mètres de circonférence et sur les 25 /30 cm supérieur sur une longueur d'environ 60/80 cm je coupe ma BAR et en pratiquant une tranchée devant ce trou bi-annuellement je supprime tous les rhizomes qui ont mis à profit l'échappatoire!..
Je coupe également une année sur deux par moitié par exemple les cercles de rizhomes qui s'accumule en limite intérieure de la BAR. C'est cela?
Sans échappement ils tournent comme dans un pot géant jusqu'à l'éclatement !
_____________________________________________________
@grandan08 ;

Merci, les docs PDF du site de ton lien sont riches d'enseignement et très biens réalisés.
Celui sur l'entretien est carrément Génial!.. Un modèle du genre pour béotien!..
(et celui sur la BAR est parfait également)
Moralité de tout cela : c'est comme un peu tout dans la vie: tu t'en occupe ça peut aller, tu peux même maîtriser parfaitement les plus envahissants mais si tu laisse tout filler à vau-l'eau tu te retrouves dans la merde

Un grand merci à tous les deux pour vos partages de connaissance :-)
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par tedlemagnifique »

jannouest a écrit : J'ai lu intégralement le post de TED sur les mini-bosquets mais subsistent quelques questions technique ou de terminologie…
Ted dis "Je bêche en longeant la BAR" visiblement à l'intérieur de cette dernière. On voit qu'il est vraiment contre sa BAR, n'y a-t-il pas danger de la perforer ?
Si si il y a un risque de la perforer, d’ailleurs cette année j'ai fait un gros trou sur la BAR du lama tempel Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
jannouest a écrit : Il semble que sur l'image suivante "20180612 142740" il aurait même supprimé un morceau de sa BAR ?
Que nomme t'il "La tranchée de Sortie"? (On dirais qu'une coupure volontaire de 20cm pré-existe dans le haut de sa BAR sur une zone.) Quelque chose m'a échappé?
En fait, il n'y a carrément pas de BAR à cet endroit, c'est une porte de sortie qui donne sur une petite tranchée Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par michel maurer »

Jannoueste:
C'est cela ! :mrgreen:
Et en complément de grandan08 sur la coupe des chaumes, une approche complémentaire de l'utilisation de la Bar, selon le Parc aux Bambous de Planbuisson. Son approche dans le même esprit que précédemment s'adresse, je trouve a ceux qui ont vraiment de grands espaces :
http://planbuisson.com/wp-content/uploa ... BAR-FR.pdf
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1486 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Profondeur viridiglaucescens?

Message par grandan08 »

jannouest a écrit :@ Michel Maurer ;

Ainsi comprenant bien que je met une BAR sur par ex 10/12 mètres de circonférence et sur les 25 /30 cm supérieur sur une longueur d'environ 60/80 cm je coupe ma BAR et en pratiquant une tranchée devant ce trou bi-annuellement je supprime tous les rhizomes qui ont mis à profit l'échappatoire!..
Je coupe également une année sur deux par moitié par exemple les cercles de rizhomes qui s'accumule en limite intérieure de la BAR. C'est cela?
Sans échappement ils tournent comme dans un pot géant jusqu'à l'éclatement !
_____________________________________________________
@grandan08 ;

Merci, les docs PDF du site de ton lien sont riches d'enseignement et très biens réalisés.
Celui sur l'entretien est carrément Génial!.. Un modèle du genre pour béotien!..
(et celui sur la BAR est parfait également)
Moralité de tout cela : c'est comme un peu tout dans la vie: tu t'en occupe ça peut aller, tu peux même maîtriser parfaitement les plus envahissants mais si tu laisse tout filler à vau-l'eau tu te retrouves dans la merde

Un grand merci à tous les deux pour vos partages de connaissance :-)
Ça fera un cadeau empoisonné à nos enfants quand nous ne pourrons plus nous occuper de nos grands jardins :( :(
Modifié en dernier par grandan08 le 25 sept. 2018, 11:51, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »