Au secours....(suite)

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Hello, j'ai sorti aujourd'hui un rhizome monstrueux le long de mon vieux mur, un grand serpent plein de racines....je crois avoir fait le plus gros du travail. Maintenant vigilance...et puis j'ai la technique assez au point pour les sortir maintenent. Mon mari m'a offert une belle pioche avec un manche incassable,investissement indispensable. Il faut pister tranquillement le rhizome dans la terre en le degageant un peu et attaquer tout le long a la pioche, quand la terre est meuble tout le long de la bête, il faut faire levier avec la pioche a partir de la fin (petit bout pointu) et c'est dans le sac. En plus plus besoin d'aller en salle de sport, ou autre torture dans ce genre...et quand on a sorti la bête c'est la joie.Je viens de rentrer du jardin, et il fait nuit, j'ai pas eu le temps de prendre des photos. Demain peut etre. Bonne soirees a tous. Sophie
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Quelques photos
Image

Image

Image

Image
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Remontez sur mes posts et vous verrez l'avant/apres. 1ere photo, la pelle extrait le plus gros dont j'avais coupe les chaumes prealablement, et j'ai filtre toute la terre avec mon cageot-tamis. 2eme photo, le jardin nettoyé de la bamboseraie qui quittait sa BAR. 3eme photo, victoire a la pioche sur un gros rhizome, le trophe. Bonne Journee a tous. Sophie
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Ah oui, la pelle avait arrache l'electrification du portail, les fils etait imbriques dans les rhizomes, et mon electricien est venu reparer. Par contre pour ceux qui ont des angoisses comme j'ai pu en avoir, mes rhizomes, meme puissants n'ont pas attaqué les murs, il s'y sont collés, les seuls endroits ou ils sont passés, assez peu, etaient des failles ou des fissures, et au font avec determination et huile de coude, et un petit coup de main a prendre on en vient a bout de ces rhizomes....bon courage a ceux qui sont dans mon cas d'il y a 2 mois...panique et angoises. Maintenant je veille au grain, il semble que 2 ans sans repousse et c'est bon. Je vous tiens au jus. Et surtout que ceux qui ont besoin de mon aide morale n'hesitent pas, je reponds a mes courriels même avec un peu de retard. Bonne journee a tous. Sophie
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Je corrige. Au fon, sans t...je n'aime pas trop les fotes....et le cageot de maraîcher bleu est un super tamis pour les rhizomes restes dans la terre.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Au secours....

Message par Jisseyev »

Sophie a écrit :Je corrige. Au fon, sans t...je n'aime pas trop les fotes....et le cageot de maraîcher bleu est un super tamis pour les rhizomes restes dans la terre.

santé, sans thé, sans t, mais avec un d... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

En tout cas, bravo pour le bon esprit, la motivation, et la proposition de conseils.
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Oui un peu speed et pas championne du clavier
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Au secours....

Message par michel maurer »

Sophie a écrit :Ah oui, la pelle avait arrache l'electrification du portail, les fils etait imbriques dans les rhizomes, et mon electricien est venu reparer. Par contre pour ceux qui ont des angoisses comme j'ai pu en avoir, mes rhizomes, meme puissants n'ont pas attaqué les murs, il s'y sont collés, les seuls endroits ou ils sont passés, assez peu, etaient des failles ou des fissures, et au font avec determination et huile de coude, et un petit coup de main a prendre on en vient a bout de ces rhizomes....bon courage a ceux qui sont dans mon cas d'il y a 2 mois...panique et angoises. Maintenant je veille au grain, il semble que 2 ans sans repousse et c'est bon. Je vous tiens au jus. Et surtout que ceux qui ont besoin de mon aide morale n'hesitent pas, je reponds a mes courriels même avec un peu de retard. Bonne journee a tous. Sophie
Bel esprit de partage et de retour !
Ca fait vraiment plaisir !
Effectivement, quad c'est lisse, les rhizomes ont tendance a glisser et longer, mais la moindre aspérité , ils élargissent et finissent par passer..
Malgrés un envahissement bien avancé, je trouve que tu es intervenue avant la grosse cata..., sinon ton mur y passait...
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Yes, mais le combat continue...je vis avec ma pioche a la main. J'ai encore trouvé des beaux fuyards. Mais je suis plus sereine car plus technique grace a vous tous, et je maitrise a peu pres l'affaire maintenant. Je pense que j'en ai pour 2 ans de vigilence avant de passer a d'autres travaux dans le jardin...car j'ai aussi de la renouee duJapon. Et la le bambou c'est de la rigolade.. Bonne soirée a tous . Sophie
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Quelqu'un peut peut-être me dire si les rhizomes vont se tenir tranquilles l'hiver, ou si c'est leur periode d'expansion. J'aimerais bien souffler un peu
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1499 fois
A été remercié : 825 fois

Re: Au secours....

Message par grandan08 »

La renouée seul les bambous peuvent la faire disparaitre en l'étouffant et en la privant de lumière..
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Oui je confirme, mon voisin a une bambouseraie magnifique et tres contrôlée par des tranchees, c'est magnifique, en bord de riviere et il n'a pas de renouee...mais beaucoup de travail de controle de son monstre dans un petit terrain ou aucun engin ne peut passer...alors tout a mano.Demain, j'essaye de faire des photos, vous allez tous rever, on est sous les tropiques a Janville beach. Les chaumes font 10cm de large et 10m de haut, c'est sans doute un tres vieux bambou, au moins debur XIXème.
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

La renouee, je vais dans un premier temps la couper, et essayer de mettre des arbres locaux et des saules d'osieriste pour la faire reculer, car je crois qu'on peut pas s'en débarrasser. Et peut etre des bambous nains, mais je vais bien me renseigner pour eviter les betises déjà realisees dont vous avez pu suivre les aventures.Bien sur je suis super preneuse de vos idees et experiences de pro. Pour le moment elle est cantonnée le long des berges de la rivière du bas de mon terrain sur quelques mètres. Demain j'essaye de faire des photos. C'est pas joli, rien a voir avec les bambous, et je vais pas poluer ce forum en melangeant les genres.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Au secours....

Message par michel maurer »

Sophie a écrit :Quelqu'un peut peut-être me dire si les rhizomes vont se tenir tranquilles l'hiver, ou si c'est leur periode d'expansion. J'aimerais bien souffler un peu
Ils se calment, les nouveaux rhizomes de l'été et de l'automne se solidifient, de tendre, ils passent à du costaud bien dur.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Ok, super....je vais garder la pioche avec les parapluies dans l'entrée . Et continuer la lutte plus cool. Merci de l'info.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »