Au secours....(suite)

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Au secours....

Message par michel maurer »

Quelques deuxièmes salve pour certaines espèces ont lieu au début de l'automne, mais en ce qui concernent les Japonicas et Vivax, ou Spectabilis, ..( Le doré..) c'est au printemps, genre début mars, mi-mars-fin mars, mi avril…c'est variable selon les espèces.
MAIS NE TE PRÉCIPITES PAS DESSUS !
Laisse grandir le chaume pour qu'il épuise en grandissant les ressources du rhizome ,si tu coupes trop tôt, le rhizome aura assez d'énergie pour refaire un turion plus loin, tu coupes quand les branches commencent à se déployer, l'idée est de couper au dernier moment,juste avant que les feuilles ne sortent, car elles vont redonner par la photosynthèse l'énergie perdue ... tu peux pas les rater !
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Un grand merci pour tes conseil que je vais suivre a la lettre, et qui me donnent un peu de sérénité. Au debut de nos echanges c'etait la big panique, mais maintenant j'y vois un peu plus clair, et je suis a fond. Bonne nuit, et encore merci pour tes lumieres.
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Hello à tous, j'ai eu la visite d'un pro aujourd'hui pour le bambou du jardin, celui qui se tire de la bar...avec une voisine qui ne les aime pas. Il y en a quand même 10m par 10m.Lui preconise l'extraction a la mini pelle, et pour reduire les couts, je pense couper et evacuer nous même les chaumes...déjà un travail de titan. Je ne me sens pas capable de controler l'affaire, car je suis souvent absente de la maison, et la taille m'impressionne. Enfin tout va dependre du devis du gars. Est ce que l'un d'entre vous peut me conseiller une broyeuse a vegetaux qui broie les chaumes que je pourrais louer, afin de pailler mon potager avec les residus. Si je ne peux pas les broyer, on coupera a la main petit a petit comme on l'a deja fait, et dechets verts...mais je suis un peu affolee par l'ampleur de la tache. Bien sur je pourrais rapporter un panda de Chine...mais un peu compliqué, et je suis pas sûre qu'il m'aide vraiment ensuite, comme sur l'adorable video d'un des bamboumen. Merci pour vos idees.
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

J'avance. Demain, suite a une annonce LeBonCoin, j'ai 2 personnes, qui viennent, l'un pour prendre des rhizomes, et l'autre pour prendre des chaumes, gratuitement bien sur, car cela me fait trop mal au coeur de detruire, alors que des gens sont preneurs, et tout le monde y trouve son compte, car cela me fera moins de travail pour canaliser et gerer mes bambous. Si certains sur le forum sont intéressé, bien sûr il peuvent me contacter. Bonne soiree a tous. Sophie
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Ce matin un gars sympa etait heureux, apres une grosse suee, une pioche cassee....il est reparti de chez moi avec des rhizomes pour garnir ses jardinières en beton...il est pas fou lui. Ce soir un autre passe prendre des chaumes pour faire des tuteurs. Et quelques jours plus tard j'en attends un3eme pour prelever des rhizomes. C'est sympa et un peu consolant pour moi de faire plaisir, avant la destruction. Bonne journee a tous.
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Je continue a donner des rhizomes, et faire des heureux, et grace a vous des conseils de maitrise de la plante, et de jeter un coup d'oeil sur le forum pour eviter de faire les mêmes betises que moi. Aujourd'hui un gars super sympa et aussi tres pro du bambou est passé, et samedi matin il vient faire son petit marché avec sa pioche...il va aussi faire un peu de sport, mais il sait, il a vu. Je pense que quand la pelle va attaquer, je vais mettre de cote plein de rhizomes pour les donner a tout ceux qui en veulent. Bonne soirée a tous
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Au secours....

Message par Jisseyev »

C'est sympa, de penser aux autres, bravo.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Au secours....

Message par Jisseyev »

C'est sympa, de penser aux autres, bravo.
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

J'ai encore de la demande, et mes jours off sont occupés par des gens qui viennent prendre des morceux de rhizomes, souvent de belles rencontres, avec des passionnes, et toujours super sympas. La destruction sera d'autant moins douloureuse. La pelle est prevue pour le 25 septembre.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Au secours....

Message par michel maurer »

Prends des photos, et sois vigilante, s il reste des petit morceaux ...
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Oui, jai bien compris...au final, jevais decaisser avec mes petits bras, et filtrer la terre dans un tamis...et controler pendant une bonne saison. Mais pour l'instant des gens tres sympas repartent de chez moi avec du joli bambou a planter chez eux et pleins de conseils grace a vous tous. Je ne manque pas de leur conseiller le forum pour être bien au jus.Grace a vous en tout cas, je suis plus cool avec les soucis"bambous qui se sauvent" voisins un peu énervés etc..je gere un peu mieux, et surtout je donne, et ça je trouve vraiment chouette. Demain, j'ai un gars qui passe, et je vais lui donner le reste de ma barriere anti rhizomes, car je lui ai bien expliqué l'affaire. Et il va se faire une super haie bien safe.A chaque jour suffit sa peine, et tout cela va prendre un peu de temps, mais sera fait, il me semble dans le respect de notre terre et de notre humanité. Quand je pense qu'en panique,il y a queques semaines j'etais prête a babancer du glyphosate ou je ne sais quoi genre gros sel ou vinaigre bouillant. Bonne nuit atous. Sophie
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Au secours....

Message par michel maurer »

Voici une remise en question qui fait plaisir a entendre !
Bon courage ! :D
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

J'ai toujours privilégié le naturel, mais c'est vrai que dans la panique et le stress on est capable de faire des horreurs. Je suis bien contente d'avoir profite de vos conseils, et d'avoir quand meme pris le temps de la reflexion. Je pioche tous les jours off un peu, quand je travaille je suis pleine de courbatures..mais les choses avancent tout doucement. La pioche la barre a mine et le secateurs sont mes meilleurs amis. Je reflechi a la procedure de tamisage de terre. Je vais me fabriquer un grand tamis pour filtrer ma terre. Mais je n'en suis pas encore là, ce sera au printemps. Si quelqu'un d'entre vous l'a fait, ce serait top de me donner des tuyaux. Bonne journee a tous. Je reapars au jardin
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6519
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1504 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Au secours....

Message par grandan08 »

Un morceau de grillage à poule petite maille tendu sur un cadre en bois fera parfaitement l'affaire.
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Au secours....

Message par Sophie »

Oui, j'ai commencé a regarder pour le faire de la taille de ma brouette avec des bambous of course pour le cadre, etant donne que je ne manque pas de chaumes de belle longeur et d'un bon diametre. En fin j'ai du temps pour y penser tranquillement. En escale en Asie, je vais regarder comment ils attachent leurs échafaudages..et ensuite je tendrai mon grillage dessus. Sinon j'ai vu sur la toile plein d'idees. Demain, j'ai encore un preneur de rhizomes, je crois qu'il en a besoin de pas mal.Suite au prochain numéro. Bonne soiree a tous. Sophie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »