les livres : ma listes

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
jrm
Maître Chaume
Messages : 1593
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

merci Darker^^

en ce qui concerne les livres sur le design d'objet avec le bambou, il y a un livre d'un designer dont j'ai déjà parler ici et cela va certainement intéresser quelques personnes ici. il est actuellement en recherche de fond sur kisskissbankbank à 88% déjà trouvé et il reste 23 jours.
il s'agit d'un livre sur les recherches du designer Samy rio qui à fait pas mal de propositions techniques sur la possible industrialisation du bambou. Il a été dans différentes résidences d'artistes dont la villa kujoyama à Kyoto… Il à travailler sur d'autres matériaux aussi.
voici le lien:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... tqTnJVNGro

un autre livre m'intéresse aussi qui doit sortir en juin? qui étudie le bambou au Vietnam , sa culture à travers l'histoire, le travail du bambou, etc…
https://www.cultura.com/le-bambou-au-vi ... 10646.html
le bambou au Vietnam une approche anthropologique et historique ...
jrm
Maître Chaume
Messages : 1593
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

Je viens de recevoir le livre Le Bambou au Vietnam : une approche anthropologique et historique . j'ai lu quelques éléments. un livre intéressant on peu y apprendre des choses . par contre il navigue entre différentes écritures et le vietnamien et le français notamment pour les noms des bambous il va falloir décrypter pour trouver l'équivalent scientifique pour certains nom de bambous nommés en langue locale. pour des scientifiques ils auraient pu accompagné d'un lexique dédié au nom des bambous locaux associés au nom équivalent botanique. (il y a énormément de linguistique au début ...)

Je suis tout de même très comptant de cet achat? je donnerai plus de précision si besoin une fois le livre complètement lu!

nb : concernant le livre de kisskisssbankbank l'appel à financement à réussi, je vous ferai biensur mon commentaire une fois reçu.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: les livres : ma listes

Message par albert »

Pour kiss kiss tient nous au courant pas trop tard, je crois comprendre que ce sera un tirage limité.

Merci
jrm
Maître Chaume
Messages : 1593
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

en ce qui concerne le kisskissbankbank il est sensé sortir en janvier et je pense que je le recevrai à vce moment là.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1593
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

trois nouveaux livres ramenés de la bambousinade.

Le plus intéressant a compendium of chinese bamboo par la china forestry publishing house. bien que en anglais les description fonctionnement toujours de la même manière donc pour les allergiques à cette langue vous pouvez tout de même vous y retrouvez en vous faisant une petite liste de mots traduits usuels dans la description des bambous . de nombreuses photos mais pas pour toutes les espèces. je ne sais pas si il y a d'autres éditions actualisées. la version de la bambouseraie d'Anduze actuellement en vente est la première édition (donc collector) et date de 1994.
Elle apporte un bon complément à ceux et celles qui ont les livres de paul whittaker car il y a plus de bambous dont des tropicaux. en plus de la description ils donnent parfois des informations succinctes sur l'usage de l'espèce, si elle est comestible ...

Le petit guide de visite de la bambouseraie
simple, de belles images, l'historique , le plan actuel, les activités et animations sauf pour la promenade à 8 m de haut avec les filets qui n'existe que depuis cette année. livre sorti en 2014 et agréable à regarder et lire pour une balade mentale très aéré^^ - 5 €

le 3-ème à été donné par notre guide après la visite . il s'agit du catalogue de la bambouseraie dans sa version luxueuse ( couverture rigide recouverte de toile verte) Merci bien ^^. pour ma part j'avais déjà le catalogue classique donc je vous renvoie à ma description de celui-ci car le contenu et le format reste le même avec toujours de grandes photos, utile.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4472
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 759 fois
A été remercié : 823 fois

Re: les livres : ma listes

Message par blueskies »

je ne sais pas si c'est le même (et une version papier n'a pas de valeur) mais il existe un pdf du catalogue de la bambouseraie :
http://www.bambous.pro/content/catalogu ... aie_FR.pdf
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jrm
Maître Chaume
Messages : 1593
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

c'est bien le même contenu du catalogue. La version papier est bien plus agréable à utiliser
Quand à décider de la valeur des choses... ? Les catalogues digitaux n'ont pas de valeur marchande mais sont très utile pour tout le monde et les catalogues papiers eux ont une valeur marchande ( si c'est ce que tu veux dire par le mot valeur) très variable. j'ai dit "version luxe" car l'emballage est plus travaillé, plus résistant et aussi plus recherché esthétiquement. Donc à état similaire cet objet dans la version couverture rigide vaudra légèrement plus cher ( peut être aussi produit en moins d'exemplaire ?)
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4472
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 759 fois
A été remercié : 823 fois

Re: les livres : ma listes

Message par blueskies »

je ne pensais pas vraiment à la valeur en $$$, juste au plaisir de feuilleter un beau bouquin sur le bambou :)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jrm
Maître Chaume
Messages : 1593
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

Mise a jour de la liste des livres figurant sur le 1er post.

et nouveau livre, mis dans la section : PANORAMA :

GUADUA , the supergrass, building the future with bamboo volume 1/4 Andres Bäppler, bamboo age
Parle des constructions de l'architecte et auteur de ce livre Andres Bäppler . beaucoup de photos plutôt bien documenter. Version anglaise et en ebook, il existe une version allemande imprimée
intéressera les passionnés d'architecture sur le bambou
jrm
Maître Chaume
Messages : 1593
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

Nouvel ajout avec ce livre original :
Caravanes de bambous --- Tiziana et Gianni Baldizzone , éditions du seuil
qui racontent leur aventure en suivant les travailleurs du bambous depuis la coupe des chaumes dans les forets montagneuses du Bengladesh , descendant les fleuves jusqu'à la ville de Vodia bazar prêt de la capitale Dhaka. ils sont ensuite transformés en de multiples objets et usages. les auteurs sont photographes et il y a donc surtout des photos de grandes dimensions car le livre est de bonne taille et aussi épais . accompagné de quelques textes mélanges du récit et péripéties du voyage , de culture d'Asie . donc plutôt passionnant on voit la vie de ces gens (travailleurs et aussi famille) qui vivent de peu dans ce monde pas évident ( attaques de pirates courante sur ce fleuve apparemment et les narrateurs en ont vécu une) ou les radeaux de bambous deviennent de plus en plus haut et grand jusqu'à la grande ville.

J'avais vu un reportage à la télé il y a quelques années sur ce thème je ne sais pas si ce sont eux aussi et si cela est la même histoire . Le livre est sorti en octobre 2004.

Je le place dans la catégorie : beaux livres, histoire et culture en relation avec le bambou ou jardin
jrm
Maître Chaume
Messages : 1593
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

Livre enfin reçu aujourd'hui
- Samy Rio, Futurproof? Ongoing research 2015-2020 --- essai de Catherine Geel graphisme J.B. Parré, Editions PLI[ Français & Anglais ]
imprimé pour le moment en 500 exemplaire
@albert je ne sais pas si il sera en circulation dans les librairies. si tu le veux il vaudrat mieux demander directement à l'éditeur.

Présentation un peu conceptuelle et peut donc un peu dérouté au début.

6 pages de textes en français et autant en anglais ensuite une présentation type catalogue de chaque éléments de recherche présenté . La présentation de chaque photo succincte est en anglais il faut aller à la fin, mais ça, il faut le savoir avant car il n'y a pas de sommaire ( il y est donc indiqué parfois le nom de l'objet et le lieu puis sont énumérés les composants et technique utilisés. )

Très peu d'objets finaux. ce sont surtout des expérimentations de traitement, de liaisons et d'association de matériaux végétaux dont une très grande partie en bambous et aussi en renouée du japon et d'autres.
les bambous utilisés sont des phyllostachys édulis, glauca (yunzhu), bambousoides et nigra (henon (is)) et le bambusa vulgaris.
Il y a des choses qui se regroupent avec mes propres expérimentations sur les végétaux notamment le travail sur les coques. et bien sur des éléments en bambous. . Il y a quelques petites expérimentations avec les gaines des bambous.

Un livre qui correspond à mes attentes même si on en voudrait toujours plus. Uniquement pour les gens du domaine et grands passionnés du design et techniques d'assemblages. Il est dans la section panorama de la liste de 1ere page de ce post.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: les livres : ma listes

Message par albert »

Jrm, je viens aussi de recevoir aujourd'hui ce livre que tu avais su nous présenter .
Ton résumé est conforme à l'objet, et relate parfaitement ce que j'en ai ressenti. Perso je suis déçu, pas par tout, mais les "assemblages" sans finalité d'objets me laissent totalement froid. Le coté technique de quelques objets finis pourrait être plus développé. Livre style catalogue d'expo, dédié à des éventuels collectionneurs , dont, hélas, je ne fait pas partie. Quelques trop rares beaux objets, qui ne restent, quand même, que des lanternes ou des pichets. On peut passer son chemin.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1593
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

Je ne savais pas pas que tu l'avais finalement pris aussi . @albert Désolé de t'avoir orienté sur un livre qui t'a pas plu , la présentation était très alléchante pour qui veux travailler le bambou.

Le temps d'attente à été très long et je pensais que ç'était parce que il était peu être imprimé en chine ( finalement en Belgique) ou que les auteurs avaient du mal à se contacter pour finir le projet avec les confinement. On à pas vraiment l'explication.

J'aurai voulu avoir plus d'éléments de présentation sur la mise en œuvre d'autant plus qu'il en montre un peu sur son site web. Il y a tout de même quelques pistes techniques ou d'usage intéressantes.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1593
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

@albert en rapport avec le livre et que je trouve bien plus intéressant, voici une conférence faite par l'école de design de saint Étienne avec Samy Rio qu'ils viennent de mettre en ligne.
https://www.youtube.com/watch?v=0T9irVp6iHQ
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: les livres : ma listes

Message par albert »

Merci beaucoup ji aire aime. J'ai vu que la conférence durait plus d'une heure, donc il faudra que je me cale un moment tranquille...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »