bambous voisins

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
PinkouCR
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2018, 15:24
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 92500
Ville : Rueil-Malmaison

bambous voisins

Message par PinkouCR »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas (du tout) amatrice du genre bambou (mon coeur va aux cactées!) mais moi et mon mari avons vraiment besoin de conseils de professionnels sur la question.
Nous sommes propriétaires d'un appartement en rez de jardin (dans une maison divisé en 2 appartements), avec une petite cour, depuis 3 ans. Notre voisine a une maison accolée à la nôtre et son jardin est le long de notre cour. Elle a planté il y a plus de 10 ans des bambous, soit disant plantés "dans l'art" en guise de haie... Cela déborde partout chez nous et pire, nous avons un abri de jardin et des rhizomes ont permis la pousse de 4 "branches" autour de celui-ci. Nous sommes désemparés... Nous allons bientôt détruire notre abri qui est en fin de vie, il est à même la terre. Notre cour est une dalle en béton épaisse d'une dizaine de centimètres je pense, carrelée. Cette histoire a fini au conciliateur 2 fois, car quand nous avons acheté il y a 3 ans, on s'est permis de tailler tout ce qui dépassait chez nous (ça entrait même dans la toiture de la salle d'eau) et elle nous a envoyé chez le conciliateur. Au final, il lui avait fait comprendre que c'était elle qui était en tord, elle devait soit disant tout enlever et planter des thuyas. Et voilà 3 ans après nous y sommes encore avec de possibles dégâts... La seconde fois, c'est à notre initiative après avoir vu les 4 pieds lever autour de notre abri de jardin. Le conciliateur nous dit que c'est à nous d'apporter la preuve de la dangerosité de ces plantations...
Mes questions sont les suivantes:
- notre maison est ancienne (au moins 100 ans), n'a pas de fondation ni de vide sanitaire. y-a-t-il des risques à cause des rhizomes sur la structure de l'habitation?
- Nous allons abattre l'abri et faire couler une dalle de béton pour pouvoir garer notre voiture et remettre un appentis (ou ce genre de chose). Quels sont les risques pour cette dalle, comment devra-t-on procéder pour arracher les pieds? Sera-t-on toujours enquiquinés par ces pousses non maîtrisées de bambous mal plantés? Avons-nous de vrais recours? On a l'impression d'être seuls... Des amis me disent de creuser tout autour (une fois l'abri enlevé et de mettre du sel... ou des bâches anti-rhizomes). Je trouve ça intolérable que cela nous fasse des frais supplémentaires parce qu'elle a planté n'importe comment...
De plus cette voisine fait du chantage type nos tuiles débordent chez elle...

Bref je vous mets quelques photos, peut-être reconnaîtrez-vous l'espèce en question et nous dire si cela est dangereux. Je n'ai pas envie de payer une dalle de béton si c'est pour que les plantations de la voisine finissent par en avoir raison.

Merci pour votre aide!

Image
Image
Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: bambous voisins

Message par grandan08 »

Bonjour et bienvenue,
Je pense qu'il faut faire constater par un huissier avant de couper ce qui repousse chez toi.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, la situation est embêtante, même en coupant les chaumes, les rhizomes peuvent continuer de pousser même sous les dalles en bétons. Il n'y a pas de risque de les abimer si elles sont épaisses mais les rhizomes peuvent s'enfiler dessous, voir entrer sous la maison si il n'y a pas de fondations ... Les chaumes peuvent ressortir par des fissures ou jointure si il y en a. De toutes façons tu n'as pas à subir la gêne provoqué par les plantations des voisins. Le coût des travaux pour retirer ce qui arrive chez toi doit être à la charge de ton voisin. Si le conciliateur est déjà intervenu et n'as pas trouvé de solution, il faut déposer plainte. Le sel et autre désherbant ne fonctionne pas.
Quand aux tuiles qui dépassent, il faut les réaligner ...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: bambous voisins

Message par albert »

Il faut commencer par avoir les cuisses propres, c'est sûr, donc, s'occuper en premier lieu des tuiles. Si c'est ce qu'on voit sur la photo du milieu, c'est du schingle et ça se découpe aux ciseaux ou au couteau. .
Après, comme le dit grandan, faire faire un constat d'huissier, à vos frais, puis procédure, donc première étape par lettre recommandé avec injonction de respecter le code civil. Se renseigner quand même aux services techniques de la mairie si des arrêtés ne sont pas plus permissifs sur la commune. Ca existe. Pareil, avant, être aussi soi même en conformité (les cuisses propres, toujours et encore...) avec ce code civil. Vu la dernière photo, aucun des voisins n'est dans la légalité, surtout ceux d'en face. Mais à chacun son pb.
Va voir le chapitre la plantation/Les Haies, il y a mon ancienne aventure de résumée...
viewtopic.php?f=98&t=5697
Évidemment, c'est la voisine qui est en tort, et c'est elle qui devra réparer, avec un délai, et des pénalités si délai non respectés.
Ma procédure pour mon cas bien moins grave que chez vous a quand même duré 2 ans, pardon ce n'est que ma petite expérience.

Ah, je crois que tu ne t'es pas présenté, dans la structure adéquate.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: bambous voisins

Message par Jisseyev »

tu peux passer par la rubrique présentation pour te présenter... ?

Sinon, oui, porter plainte.
PinkouCR
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2018, 15:24
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 92500
Ville : Rueil-Malmaison

Re: bambous voisins

Message par PinkouCR »

Merci pour vos retours, je viens me présenter tout à l'heure dans la section adéquat! :) Donc on n'est pas au bout de nos peines... Les tuiles non, ce n'est pas celles de notre abri (on a bien 10/15 cm derrière) qui nous appartiennent, donc ça déborde chez nous. Elle parle de la toiture d'une surélévation faite par les anciens propriétaires il y a plus de 20 ans. C'est une voisine qui se permet plein de choses et qui ne respecte rien (par ex, elle a refait sa toiture il y a quelques années et les anciennes tuile ont été balancées dans le vide sanitaire entra sa maison et la nôtre... sans en aviser personne évidemment), ses arbres débordent chez plusieurs voisins... Elle a déjà fait du feu alors que c'est interdit en ville...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »