hibanobambusa shiroshima

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Danthy
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2018, 07:30
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64250
Ville : Cambo les bains

hibanobambusa shiroshima

Message par Danthy »

Bonjour à tous,

Dans l'idée de faire une haie pour nous couper du vis à vis, ma compagne et moi avons craqués sur cette espèce de bambous.
Notre idée étant de les mettre en pleine terre mais de contrôler leur expansion (ils seraient apparemment très traçants), nous voudrions savoir si ils sont quand même barrables et pas trop plongeurs.
Merci d'avance pour vos remarques.
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par wam »

Tout depend du sol bien entendu, mais chez moi ils sont plongeurs, en tout cas plus que mes phylo qui restent en surface.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4409
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 715 fois
A été remercié : 766 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par blueskies »

C'est un bambou très prolifique et très graphique, j'ai mis un C10 dans un pot de 110 litres au printemps il faudra déjà le diviser l'an prochain.
Je ne sais pas s'il plonge profond, par contre j'ai un doute pour l'usage haie occultante: il est très compact mais ne monte pas très haut.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par seb36 »

Pareil chez moi, il passe sans arrêt la tranchée autour de lui voire même il passe en dessous et remonte aussitôt. Par contre comme déjà dit il ne cache pas grand chose c'est un bambou très horizontal si on peut dire. Mais le mien n'est pas vieux,celui qui est à bambou en Provence par exemple monte beaucoup (mais il est très aéré...)
Danthy
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2018, 07:30
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64250
Ville : Cambo les bains

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par Danthy »

Merci pour vos réponses. Concernant l'occultation, je n'ai pas besoin de monter très haut ; mon vis à vis est en léger contrebas. Si ils poussent à 2,50 m ça suffira amplement.
Par rapport à vos coms, je me pose la question de la pertinence de la mise ne place d'une BAR si ils doivent passer dessous...
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par christian82 »

j'en ai plusieurs et dans le sud son expansion dépend directement de l'arrosage estival ,pas ou peu d'arrosage et il ne s'étendra pas.
Danthy
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2018, 07:30
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64250
Ville : Cambo les bains

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par Danthy »

Le problème c'est que je suis au Pays Basque et que l'arrosage estival, ici, c'est la nature qui s'en charge :)
J'ai peut-être la solution de les mettre dans des poubelles de 80L enterrées, comme me l'a suggéré le gars d'une pépinière de bambous à côté de chez moi.
Vous avez des avis ?
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4409
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 715 fois
A été remercié : 766 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par blueskies »

Il y a plusieurs fils sur les pots enterrés, c'est une solution très court terme car il faudra le sortir pour diviser (et ça viendra vite avec ce bambou).
Donc prévoir des moyens de levage etc.

viewtopic.php?t=14315

Mais il ne faut pas se décourager et faire ses propres expériences :)

Les poubelles deviennent cassantes, au bout de 2/3 ans pour les poignées.
Dans un pot, atteindra difficilement 2m50 (je prendrai une photo de mon pot ce WE ça te donnera une idée de la taille).

Perso je tenterais plutôt la BAR. Ou alors un demi conteneur IBC de 1000 litres posé au sol et masqué avec un joli coffrage en bois (mais percé quand même avec des petits trous pour l'évacuation de l'eau), ça permet de gagner 40cm sur la hauteur.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par seb36 »

dayrac a écrit :j'en ai plusieurs et dans le sud son expansion dépend directement de l'arrosage estival ,pas ou peu d'arrosage et il ne s'étendra pas.
Alors on n'a pas le même... Le mien traverse la tranchée en permanence et pourtant je ne l'arrose jamais.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par christian82 »

seb36 a écrit :
dayrac a écrit :j'en ai plusieurs et dans le sud son expansion dépend directement de l'arrosage estival ,pas ou peu d'arrosage et il ne s'étendra pas.
Alors on n'a pas le même... Le mien traverse la tranchée en permanence et pourtant je ne l'arrose jamais.
Tu n'aurais pas l'eau de condensation de la clim comme arrosage? Yellow_Hot_Colorz_PDT_31
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par seb36 »

dayrac a écrit :
seb36 a écrit :
dayrac a écrit :j'en ai plusieurs et dans le sud son expansion dépend directement de l'arrosage estival ,pas ou peu d'arrosage et il ne s'étendra pas.
Alors on n'a pas le même... Le mien traverse la tranchée en permanence et pourtant je ne l'arrose jamais.
Tu n'aurais pas l'eau de condensation de la clim comme arrosage? Yellow_Hot_Colorz_PDT_31
??

T'as réponse à tout toi ! J'arrive encore à voir si ma terre est mouillée ou pas§... Les condensats là ou ils sont ne risquent pas d'aller arroser l'autre bout du bosquet de XHibanobambusa.Eventuellement. Admettons que ça joue du coté où il peut effectivement y avoir l'eau des clims (et encore j'ai des doutes mais tu dois savoir mieux que moi) , ça explique difficilement pourquoi il s'obstine à sortir là où la terre est dure comme de la pierre.
Je lui mets des épluchures de légumes de temps en temps, ça compte pour un arrosage ? :roll:

Mais sinon, pas de soucis, on va rester sur "pas ou peu d'arrosage et il ne s'étendra pas", que l'on archivera avec toute les autres vérités absolues que tu nous fais l'honneur de partager.

Sur ce bonne journée.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par michel maurer »

L'eau de la clim comme arrosage ??? :shock:
Euuuuh..que vient faire la condensation d'une climatisation dans cette affaire ,
ou la clim n'est pas ce que je crois, ou alors j'ai loupé un épisode ? :mrgreen:
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par seb36 »

michel maurer a écrit :L'eau de la clim comme arrosage ??? :shock:
Euuuuh..que vient faire la condensation d'une climatisation dans cette affaire ,
ou la clim n'est pas ce que je crois, ou alors j'ai loupé un épisode ? :mrgreen:
Il parle des condensats de la clim'. Il y'en a effectivement une pas loin. Mais de la à dire que c'est elle qui arrose le bambou....
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par christian82 »

J'ai vidé le seau d'eau de condensation du petit climatiseur de ma vielle voisine durant plusieurs année. :)

En été, le climatiseur produit à peu près 1 litre d'eau chaque 1 à 2 heures. Ne gaspillez pas cette eau, elle vous sera précieuse pour plusieurs utilisations .

" ça explique difficilement pourquoi il s'obstine à sortir là où la terre est dure comme de la pierre."

Peut-être bien qu'il adore la lumière,mais bon ,je dis rien....
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: hibanobambusa shiroshima

Message par seb36 »

dayrac a écrit :J'ai vidé le seau d'eau de condensation du petit climatiseur de ma vielle voisine durant plusieurs année. :)

En été, le climatiseur produit à peu près 1 litre d'eau chaque 1 à 2 heures. Ne gaspillez pas cette eau, elle vous sera précieuse pour plusieurs utilisations .

" ça explique difficilement pourquoi il s'obstine à sortir là où la terre est dure comme de la pierre."

Peut-être bien qu'il adore la lumière,mais bon ,je dis rien....
Je n'allume presque pas la clim', uniquement quelques minutes le soir pour rafraichir les chambres des enfants.
Elles ne servent que l'hiver pour le chauffage.

Au final, ça doit être la lumière alors... Donc c'est un bambou qui ne trace pas mais qui peux tracer.... On avance....
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »