Help : Mes bambous font grise mine

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

Bonjour à vous tous, et merci d’avance pour votre attention.

Je demande votre aide car je ne sais pas vraiment quoi penser au sujet de nos bambous.

Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en aout 2017 et nous avons souhaité mettre une haie de bambous pour avoir un peu plus d’intimité face au voisin, asse proche. Nous étions partis initialement sur des palissades mais vu le vent important qu’il peut y avoir parfois, nous nous sommes tournés au dernier moment vers une barrière végétale, finalement plus jolie et surtout plus naturelle pour un jardin

Contexte : nous habitons en Savoie (73), sol plutôt argileux, il peut faire -10 l’hiver et facilement 35° l’été. A l’abris du soleil jusqu’à 11h mais après en plein cagnard jusqu’ à 20h (expo Sud). Lotissement sur parcelles en étage, nous habitons en haut, il peut donc avoir beaucoup de vent. Pour le vendeur forcément aucun problème, ni pour le vent, ni pour le plein soleil. J’ai pourtant lu par la suite qu’une expo plein soleil n’était pas la meilleure, idem pour le vent…super.

Achat et plantation : Fargesia Murielae Jumbo, gros plans d’environ 1m50/1m80 acheté en jardinerie, espacés de 60 cm entre chaque, trous de 60x60x60, avec un sac de 70kg de terreau par trou (mélangé à la terre), sur conseil du vendeur > un boulot de titan ! Plantés en mai 2018. Non traçant bien sûr… L’idée est que tous les plans se rejoignent pour faire une seule haie. (Voir photo) – à 1m50 du muret du voisin derrière, je pourrais facilement tailler quand le moment sera venu…

phpBB [video]
: j’ai cru mourir, je devais arroser tous les jours à grosse dose (en même temps vu la taille des mottes), car les feuilles s’enroulaient vers l’intérieures systématiquement. J’en ai quand même déduit que le sol était assez bien drainé, le cas échéant. Devenant trop fastidieux et avec une crainte d’une conso d’eau excessive, j’ai installé un goutte à goutte, à raison d’1h toutes les 8h (3x par jours donc Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 ). De cette manière j’ai sauvé les meubles cet été, qui à été caniculaire, et ou on a été en restriction d’eau.

Croissance : j’ai eu de nombreux chaumes qui sont sorties et qui devenaient très grands, mais les plans ont fini par changer d’aspect en quelques mois, surtout avec l’arrivée de l’hiver.

Nous sommes début janvier 2019 et pour tous vous dire, les bambous ne sont plus jolis du tout, dégarnis comme de vulgaires plumeaux. Pas mal de chaumes ont perdus leur couleur verte et sont plutôt jaunes. Nous sommes en plein hiver et il y a du vent sec et froid, la terre est humide mais pourtant les feuilles sont sèches et s’enroulent, comme si les plantes avaient de nouveau soif !!!! je croyais être tranquille avec l’arrosage en hiver, loupé.

Bref, j’ai prévu de l’engrais spécial bambou pour le printemps, mais j’aimerai votre avis sur leur aspect. Il y a quand même beaucoup de jeunes pousses au milieu des plans… Nous avons mis un budget énorme dans ces arbres, et j’aimerais qu’ils retrouvent leur beauté initiale. L’espoir fait vivre… et j’ai confiance en la nature !

J’ai pu lire tout est n’importe quoi sur le web, j’espère qu’un connaisseur pourra m’éclairer et me rassurer…j’ai lu qu’il fallait 1 ou 2 ans pour que les bambous prennent leur marque, en espérant qu’ils ne vont pas claquer d’ici là :roll:.

Merci d’avance pour vos réponses, vos avis, vos remarques ou vos conseils. @ bientôt



Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

Bonjours Ludo 73,
Aurais-tu des photos en gros plan de leurs aspects actuel ? feuilles, chaumes..
Quand tu dis que les feuilles s'enroulaient vers l'intérieur, tu veux dire qu'elles se pliaient par le milieu,dans le sens de la longueur en suivant la nervure centrale en faisant un V ?
Ou s'enroulaient t'elles en en tombant vers le bas ?
Je suis très étonné que tu aies arrosé autant avec un sol argileux, même avec canicule..
Ne connaissant pas les Jumbos, je laisse mes camarades t'en dire plus sur leur particularités.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

bonjour Michel, et merci pour ta réponse.
Voici les photos prises ce jour (4 janvier 2019), et oui les feuilles s'enroulent bien dans le sens de la longueur en suivant la nervure, comme des tubes :)
après chaque arrosage, j'ai feuilles reprenaient leur aspect normal en quelques heure (durant l'été).
J'ai fais un gros arrosage aujourd'hui (même en hiver) avec nos vents sec et froids actuels, la terre était sèche. Par contre ça gèle la nuit...j'éspère qu'il n'y aura pas de souci.
Merci pour ton retour, leur aspect déplumé te semble normal ? il y a beaucoup de jeunes chaumes, si les nouvelles feuilles reviennent toutes enn avril/mai, ils retrouveront leur bel aspect !
PS : j'ai bien lu ton post... peut-être que la taille importante des plans nécessitait un arrosage conséquent...
Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

Après pour l’espèce je lis ce qu'il y a sur l'étiquette, naïvement :)
Image
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par colibri82 »

Bonjour,

Ludo73: merci de bien vouloir jouer le jeu et passer par la case de présentation.

Darker et l'équipe: il y a un bug dans le fofo !!!
Je crois que quelqu'un avait relevé cette anomalie par le passé.

Bonne soirée à tous.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

Sorry,
Je n'ai pas tilté Colobri !

Ludo 73, voici le lien
Pour te présenter :
viewforum.php?f=14
A bientôt :wink:
Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

Voilà présentation faite, merci.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par colibri82 »

Pas de soucis les copaings :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

Avant d'incriminer que les Jumbos ne sont pas à l'aise dans ton environnement,ou ne soit pas de vrais Jumbos, comme le précise Newfi, pour ma part, j'irais voir ce qui se passe dessous, je vérifierais la partie enterrée.
- Aurais- tu des galeries de rongeurs ?
-Si tu plantes ton doigt dans les dix premiers cm, la terre est-elle humide, alors que tes feuilles s' assèchent ?
Mais l'est elle en profondeur ?
-Je creuserais délicatement autour de la motte et vérifierais si la motte est humectée à coeur.Quitte à démoulé complètement la motte la plus sèche.
Avec la terre argileuse, il n'est pas rare que l'argile se compacte au centre suite à une sécheresse passagère. La motte devient dure et l'eau reste en périphérie, mais n'atteint plus le centre de la motte.
Par contre, tu dis que l'eau s'infiltre rapidement... :shock: est tu sur que c'est argileux, ou juste une couche d'argile en surface( résultant des travaux de construction, et qui aurait été re-étalée…) mais que 20/30 cm plus bas, elle ne soit pas sableuse ?
Si tu démoules un pied, profite en pour le remplir d'eau,( 5L/10L) et mesure en combien de temps l'eau disparait ..
Je te propose déjà de vérifier tout ceci.
Fait également des douches de feuillages régulières et quotidiennes. C'est très très bénéfique.
Modifié en dernier par michel maurer le 05 janv. 2019, 11:39, modifié 1 fois.
Invité

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Invité »

michel maurer a écrit :Avant d'incriminer que les Jumbo ne sont pas à l'aise dans ton environnement, pour ma part,si j'étais dans ton cas,j'irais voir ce qui se passe dessous, je vérifierais la partie enterrée.
- Aurais- tu des galeries de rongeurs ?
-Si tu plantes ton doigt dans les dix premiers cm, la terre est-elle humide, alors que tes feuilles s' assèchent ?
Mais l'est elle en profondeur ?
-Je creuserais délicatement autour de la motte et vérifierais si la motte est humectée à coeur.Quitte à démoulé complètement la motte la plus sèche.
Avec la terre argileuse, il n'est pas rare que l'argile se compacte au centre suite à une sécheresse passagère. La motte devient dure et l'eau reste en périphérie, mais n'atteint plus le centre de la motte.
Par contre, tu dis que l'eau s'infiltre rapidement... :shock: est tu sur que c'est argileux, ou juste une couche d'argile en surface( résultant des travaux de construction, et qui aurait été re-étalée…) mais que 20/30 cm plus bas, elle ne soit pas sableuse ?
Si tu démoules un pied, profite en pour le remplir d'eau,( 5L/10L) et mesure en combien de temps l'eau disparait ..
Je te propose déjà de vérifier tout ceci.
Fait également des douches de feuillages régulières et quotidiennes.C'est très très bénéfique.
Je ne voulais pas intervenir sur ce post parce que je suis mal placé , mais là je vais rebondir sur le conseil de Michel car ce genre de bambou ne supporte pas l'excès d'eau , donc en l'arrosant trop on peut faire pourrir très vite les racines. En fait beaucoup de producteur délaissent complétement les Fargesia murielae à cause de la difficulté de les avoir jolis ! Ils ont un gros souci au niveau des racines et ils peuvent être aussi moche au sec que bien arrosé. Le seul moment où ils sont jolis , c'est quand ils sont bien dopés sous serre! :(
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

AÏE, Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Merci Newfi, donc tout ce travail de vérification est inutile….
Notre ami ne mérite pas ça, après avoir pris autant de soins pour son aménagement...
Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, ça fait plaisir de se sentir un peu moins seul face à ses interrogations ;-)
J'ai donc lu vos différents avis...pas trop rassurants Newfi...
J'ai choisi le plan le plus sec pour faire une analyse rapide de la terre. J'ai bien creuser à l'extérieur de la motte, sur une profondeur d'environ 20cm. Déjà la terre est bien humide, mais normal avec l'arrosage effectué hier. 20 litres par pied environ, absorbé par la terre, casi instantanément. On peut voir que les rizomes sont quand même sortis de la motte il me semble, et je n'ai pas eu l'impression que celle ci était desolidarisé du reste de la terre. En toute honnêteté impossible de sortir une motte complètement, trop lourd...trop fastidieux... il faudrait être 2 ou 3, vu la taille. A ce sujet j'ai une question : à votre avis quel âge peuvent avoir des plans de cette taille, diamètre à la base 50cm minimum ? C'est peut être dure comme estimation lol
Concernant le sol j'ai environ 20 cm de bonne terre végétale en surface, mise en place par le terrasser lors de la remise en place des terres, à la fin du chantier. J'ai plutôt trouvé l'argile A 40/60cm de profondeur quand j'ai creusé les trous. Difficile d'ailleur d'aller plus profond la terre étant trop compacte, mais chose plutôt rassurante, je ne crois pas que les rizomes ont l'habitude de descendre plus profond.
Concernant vos dire sur la production et l'aspect des murielae c'est un peu la douche froide...j'avais appellé mon pepiniériste mais si ne faisait que tu traçant, ou du non traçant mais de petite taille. Nous avions un budget et nous souhaitions des plans déjà de grande taille, alors nous sommes allez là où nous en avons trouvé, dans une jardinerie... en toute honnêteté les copains on serre les fesses car yen a quand même pour 2000€ de bambous, et maintenant c'est fait...alors se dire qu'il ne seront plus jamais jolis lol, c'est glauque :-(
La ou s'est rassurant, c'est que d'une manière générale le bas des plans ont plutôt conservés leur feuilles verte. J'ai fait une photo au coeur du pied, on peut voir qu'il y a beaucoup de nouveaux chaumes qui sont restés bien verts. On dirait que c'est plus les extrémités qui souffrent...Néanmoins sur tous les plans, J'ai de nombreuses tiges qui sont sorties de terre à l'extérieur de la motte : une remarque également à la plantation, énormément de rizomes compactés dans les pots... il m'a parut logique de griffe la motte pour les libérer avant l'implantation.
Sinon je trouve ce végétal très intéressant et il donné l'envie d'en connaître plus sur lui, malgré l'entretien quotidien , principalement pour l'arrosage et le ramassage des feuilles dans le gazon :-( >>> tellement plus d'entretien qu'un arbuste traditionnel !
Voilà je pense qu'une bonne dose d'engrais fin mars début avril sera déjà de bonne augure...
Merci à vous tous. Bon samedi et quelques photo en pièces jointe pour illustrer.
@+
Image
Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

Image

Image

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »