Help : Mes bambous font grise mine

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Qu appelles tu precisement griffer la motte ?
Demeler les radicelles, les rhizomes ?
Couper ? Passer une griffe pour demeler les radicelles?
Aille :roll: j'ai été très mauvais élève, et avec le recul j'aurais plus me renseigner avant. Disons que je n'ai pas été très doux...je n'ai même pas griffé délicatement, j'y suis plutôt aller à la pelle et bien franco, quitte à sectionner probablement quelques rizomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_24
On fait tous des erreurs, je retiendrai la leçon...
Il faudrait enlever le gazon autour des pieds, faire une sorte de parterre en long, l'herbe est en concurrence avec les fargesia.
Pour le gazon je n m'étais pas asse projeter, sans penser que cela pourrait être une barrière conséquente pour les turions. Depuis mai 2018 les plan de sont quand même étoffés et on remplis casiment les trous que j'avais fais. Ils arrivent maintenant à la limite du gazon. Mon projet qu'il se réunissent pour faire une jolie haie risque de vite tomber à l'eau. Voici en photo le projet que je vais faire assez rapidement, en leur créant un espace dédié, sans gazon lol ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Pour les nourrir, je partirai donc peut-être sur quelque chose de plus naturel... sang séché pour une action rapide...et fumier de cheval pour un traitement sur le long terme...
Une question : j'ai déjà acheté cet engrais, est-ce à jeter ou ça peut-être quand même intéressant de s'en servir également ?
https://www.espritbambou.fr/38-engrais-pour-bambou
Je ferai suivre des photos des travaux, mais dites moi si ça vous semble une bonne idée avant que je prenne la pelle en décapitant mon gazon !
bien à vous et bon dimanche, @ très vite.
Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

Image

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1499 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par grandan08 »

Ludo73 a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Qu appelles tu precisement griffer la motte ?
Demeler les radicelles, les rhizomes ?
Couper ? Passer une griffe pour demeler les radicelles?
Aille :roll: j'ai été très mauvais élève, et avec le recul j'aurais plus me renseigner avant. Disons que je n'ai pas été très doux...je n'ai même pas griffé délicatement, j'y suis plutôt aller à la pelle et bien franco, quitte à sectionner probablement quelques rizomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_24
On fait tous des erreurs, je retiendrai la leçon...
Il faudrait enlever le gazon autour des pieds, faire une sorte de parterre en long, l'herbe est en concurrence avec les fargesia.
Pour le gazon je n m'étais pas asse projeter, sans penser que cela pourrait être une barrière conséquente pour les turions. Depuis mai 2018 les plan de sont quand même étoffés et on remplis casiment les trous que j'avais fais. Ils arrivent maintenant à la limite du gazon. Mon projet qu'il se réunissent pour faire une jolie haie risque de vite tomber à l'eau. Voici en photo le projet que je vais faire assez rapidement, en leur créant un espace dédié, sans gazon lol ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Pour les nourrir, je partirai donc peut-être sur quelque chose de plus naturel... sang séché pour une action rapide...et fumier de cheval pour un traitement sur le long terme...
Une question : j'ai déjà acheté cet engrais, est-ce à jeter ou ça peut-être quand même intéressant de s'en servir également ?
https://www.espritbambou.fr/38-engrais-pour-bambou
Je ferai suivre des photos des travaux, mais dites moi si ça vous semble une bonne idée avant que je prenne la pelle en décapitant mon gazon !
bien à vous et bon dimanche, @ très vite.
Bonjour,
Les coups de pelle dans la motte c'est sûr que c'est pas terrible, tu as l'explication de leurs apparences mais ils s'en remettront.
Je ne me ferais pas de souci avec le gazon, c'est pas lui qui empêchera le bambou de pousser ...
Ton engrais est très bien ne le jette pas mais pas de mélange avec le sang séché d'autant plus si tu mets du fumier
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

+1 pour le gazon, les nouveau turions n'auront pas de problèmes pour sortir.(Les tutus de traçants sortent à travers le macadam..)
Et personne ne fait le vide d'herbe autour de ces bambous.

L'engrais est très bien. C'est de l'osmocote 3 mois je pense. C'est un engrais chimique sous forme de billes en résine qui fondent avec l'humidité et la chaleur,les composant( Azote,phosphore,potassium..) se libèrent lentement, ce qui évite le sur dosage.
Mais sur l'avenir, si tu veux rester dans le naturel, revient avec le sang séché et compost généreux. La micro faune qui s'en nourrit ne peut que t'être bénéfique, et elle ne se développe pas avec du chimique. En fait leur boulot principal est déjà fait..Avec du naturel tu attireras les vers de terre, avec la micro faune ils allégeront ta terre argileuse.
Grandan a raison, le sang séché c'est de l'azote, et l'osmocote est très riche en azote, faut pas abuser, tu risques l'effet inverse, de fragiliser ton feuillage..
Je distingue mal sur la photo, ta terre est à nue ou y at'il un paillage ?
P.S : Tu ne fus pas mauvais élève, puisque tu ne le savais pas .. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Modifié en dernier par michel maurer le 06 janv. 2019, 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

Coucou merci pour ces retours.
C'est juste un montage...l'idée et de donner plus de place...et laisserai sur la terre les feuilles tombées, qui constitueront un paillage naturel...peut être qu'avec une petite bordure en plus je contiendra mieux le paillage afin qu'il se repense trop dans le gazon.
Alu jour d'aujourd'hui j'ai du investir dans un souffleur de feuilles...tellement j'étais envahis...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

Les feuilles sont très biens en paillages, tu peux y ajouter tes tondes d'herbes, de la paille, du chanvre en vrac…
Faire des lasagnes..
L'important est que ce la se décompose, et n'hésite pas sur la hauteur.
Perso, je mets 20cm de paille, sachant qu'elle se tasse rapidement.
Concernant les tondes d'herbe:
Ou tu l'entasses dans un coin pendant environs une semaine en la retournant une ou deux fois pour la faire composter, elle chauffe très fort. Quand elle ne chauffe plus, tu l'étales.
Ou tu mets des couches au pieds des bambous qui n'exédent pas 5/7cm, puis tu rajoutes
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

Andress 74 :
intéressant tes Jumbos à différents endroits, si la terre est la même, cela veut dire qu'ils sont fragiles à beaucoup de choses pour garder leurs aspect…
Encore une fois cela confirme les mise en garde de Newfi.
Par contre sur l' herbe en proximité faisant concurrence, je suis très sceptique, cela renforce leur nature fragile et délicate pour garder la forme, car personne ne s'en préoccupe pour faire pousser ces bambous. Ou alors c'est qu'ils ont un gros déficit de nourriture, ce qui ne semble pas être le cas chez toi.
Curieux ces Jumbos, ils sont beaux, mais fragiles comme un nouveau né.....
Avatar du membre
Ludo73
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2019, 18:21
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 73410
Ville : Entrelacs Albens

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Ludo73 »

Re Michel, merci pour ta réponse. On les à mis sur deux différents endroit pour les travailler comme brise vue, sur 2 points de vue stratégiques.
Malgré le fait qu'on ai une petite couche de terre végétale sur le dessus...le sol est peut-être finalement très pauvre en nutriments, juste dessous...si je puis dire ainsi.
Je vais procéder à un décapage des zones engazonnée, pour leur créer une vraie "zone" rien qu'à eux...avec le l'espace, de la bonne terre, un paillage naturel en laissant les feuilles tombées etc...(le grand père à de la paille pour ses lapins, je vais voir si il ne peut pas m'en donner un peu).
Avec une petite bordure bien choisie (bois, pierre ardoise), ça peut donner aussi un aspect architecturé intéressant et je pourrait aussi garder mon gazon propre à côté...affaire à suivre.
Je posterai des photos du chantier, je pense attaquer dans la quinzaine, juste pour délimiter la zone et enlever le gazon en surface, et pourquoi pas tout de suite mettre un peu de paille.
Curieux ces Jumbos, ils sont beaux, mais fragiles comme un nouveau né.....
Hum Yellow_Hot_Colorz_PDT_27 super lol...mais ils sont là...bon je vais les bichonnés ces loulous, et j'éspère qu'ils me remercieront à leur façon au printemps Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
@ très vite pour la suite des aventures
Avatar du membre
Andres74
Initié de la graine
Messages : 143
Enregistré le : 10 juil. 2011, 11:18
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63300
Ville : Pologne
A été remercié : 4 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Andres74 »

Ici, la période de végétation est plus courte qu'en France, mes bambous souffrent du froid en hiver.
Je plante de petits bambous et je préfère enlever toutes les plantes autours.
Une touffe d'herbe pompe quand même de l'eau, on voit qu'elle est toujours mieux développée à la limite de mes parterres.
Puis, il serait difficile de manœuvrer la tondeuse entre les pieds de bambous.
Fargesia scabrida (donc rufa) après la plantation
Image

Un paillage, du BRF aussi.
Image
Si vous en n'avez pas besoin tant mieux :)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1499 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par grandan08 »

Ludo73 a écrit :Re Michel, merci pour ta réponse. On les à mis sur deux différents endroit pour les travailler comme brise vue, sur 2 points de vue stratégiques.
Malgré le fait qu'on ai une petite couche de terre végétale sur le dessus...le sol est peut-être finalement très pauvre en nutriments, juste dessous...si je puis dire ainsi.
Je vais procéder à un décapage des zones engazonnée, pour leur créer une vraie "zone" rien qu'à eux...avec le l'espace, de la bonne terre, un paillage naturel en laissant les feuilles tombées etc...(le grand père à de la paille pour ses lapins, je vais voir si il ne peut pas m'en donner un peu).
Avec une petite bordure bien choisie (bois, pierre ardoise), ça peut donner aussi un aspect architecturé intéressant et je pourrait aussi garder mon gazon propre à côté...affaire à suivre.
Je posterai des photos du chantier, je pense attaquer dans la quinzaine, juste pour délimiter la zone et enlever le gazon en surface, et pourquoi pas tout de suite mettre un peu de paille.
Curieux ces Jumbos, ils sont beaux, mais fragiles comme un nouveau né.....
Hum Yellow_Hot_Colorz_PDT_27 super lol...mais ils sont là...bon je vais les bichonnés ces loulous, et j'éspère qu'ils me remercieront à leur façon au printemps Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
@ très vite pour la suite des aventures
Si tu peux récupérer du fumier de lapin à mettre autour des pieds avant les feuilles mortes ce sera encore mieux :mrgreen:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

Andrews :
Au moins chez toi , le paillage n'est pas un vain mot !
Super !
Tu as de la chance si tu trouve du vrai BRF, chez moi, j'ai pas trouvé..
Sont durs les Bourgignons! :mrgreen:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1499 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par grandan08 »

Bonjour Michel,
Tu devrais te renseigner auprès d'entreprise d'élagage, ils en ont toujours.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

Merci Grandan,
J'avais demandé à plusieurs fournisseurs de bois, ils m'avaient dit ok, car certains broient les branchages, mais arrivée la période, ce n'était plus possible…
Je vais élargir mon périmètre à nettement plus loin, en cherchant directement chez des élageurs !
Avatar du membre
Andres74
Initié de la graine
Messages : 143
Enregistré le : 10 juil. 2011, 11:18
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63300
Ville : Pologne
A été remercié : 4 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par Andres74 »

Je fais du BRF moi-même.
En automne, je mets des feuilles mortes sous les bambous pour protéger les racines du froid.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Help : Mes bambous font grise mine

Message par michel maurer »

Euuuuh, voyons voyons…Y a t'il confusion, ou je ne t'ai pas bien suivi.. :mrgreen:
Est tu sur que nous parlons bien de BRF ?
Pardon, si je polue le post, mais le BRF résulte de broyage de jeunes rameaux d espèce plutôt non résineuses.
Et pour que ce ne soit pas un simple broyât, ces rameaux doivent être coupé en automne, car ils contiennent a cette époque de la lignite qui n'est pas encore polymérisée et qui fait toute la différence.
Des infos ici :
viewtopic.php?f=103&t=5381
https://www.youtube.com/watch?v=v4vZfhtWH38
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »