Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
Moineau
Initié de la graine
Messages : 50
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:18
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 60
Ville : Oise
A remercié : 2 fois

Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par Moineau »

Petit rappel concernant mon jardin de 200 m2 (je crois maison comprise) avant de vous exposer mes questionnements :
Début novembre, j’ai planté en terre 1 fargesia robusta Campbell et 1 aisia scabrida wonder puis dans les poubelles noires (dans l’ordre de l’image 1) 1 Campbell, 1 angustissima, 1 asia scabrida wonder et 1 Campbell. Les pots sont posés sur la terrasse en bois dont les dimensions sont : longueur 3,60 m et largeur 2,50 m. La hauteur du mur est de 2,50 m.
Je souhaiterai planter mes bambous en pot dans la terre. Nous avons 15 cm de bonne terre et en dessous des cailloux.
Plusieurs questions :
1 - Que faire, enlever toute la terrasse ou laisser une partie ? Nous n’y allons jamais car impossible d’avoir une discussion due à la proximité des voisins. Nous avons une autre terrasse. Mon mari pense que la terre est très très tassée et qu’il sera difficile de creuser et de les planter. Je vais me renseigner pour la location d’une mini pelleteuse. Selon lui, si nous laissons une partie de la terrasse, elle ne tiendra pas et les « racines « pourraient la soulever.

Dois je les planter à 2 m de distance du mur mitoyen ? Ce que j’ai fait (enfin presque 1,30 m) pour ceux en terre.

2 - Pour ceux plantés en terre, et afin qu’ils poussent en direction du mur, je pensais mettre une tôle souple galvanisée pour les contraindre. (bordure de Leroy Merlin). Qu’en pensez vous ? Avez vous des idées ?

3 - Lors de la plantation, j ai mis des copeaux autours des pieds et fumier de cheval mélangés à la terre avec de la corne broyée . Dois je enlever les copeaux et mettre de la bonne terre ou fumier de cheval (en sac) ? Je vais acheter ces prochains jours un composteur mais en attendant...
J’attends vos conseils et/ou avis. Merci

Photos prises de ma cuisine

Image

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par albert »

Ceux que tu as mis en terre sont des cespiteux, la tonte de la pelouse devra suffire les maitriser.
Surtout, garde bien la place de passage de la tondeuse entre le mur et les pieds.
Avatar du membre
plantoche
Initié de la graine
Messages : 75
Enregistré le : 19 mai 2017, 12:23
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par plantoche »

Pour le point numéro 1, s'il n'y a pas un abri de jardin ou autre chose, je vois pas trop l'intérêt d'avoir ça en mitoyenneté immédiate, moi j'aurai enlevé entièrement la terrasse en bois, et peut être même retiré aussi le chemin en pavé, car même s'ils sont bien mis, à quoi ça sert ? c'est pour aller espionner les voisins ???

Après, peut être qu'une pergola en bois recouverte entièrement de plantes grimpantes exactement là ou est la partie en bois ça aurait pu faire sympa avec un salon d'été ou d'hivers ? C'est toi qui voit, les gouts et les couleurs...

A part ça, des petits coups de pioche là ou tu veux planter et mettre tes mottes et ça devrait le faire, pas besoin de te casser la tête avec une mini pelleteuse, et les petits cailloux qui sont au fond, tu les laisses sauf si vraiment ça été remblayé et qu'il n'y a que des cailloux.

Ton terrain à l'air ombragé, tes bambous devraient s'y plaire.
Avatar du membre
Moineau
Initié de la graine
Messages : 50
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:18
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 60
Ville : Oise
A remercié : 2 fois

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par Moineau »

Merci Albert et Plantoche. Et oui, il y a un abri (photo) sur la droite où nous mettons tondeuse, moteur climatisation et autre (le futur composteur). Il y avait déjà cette terrasse. Et puis, pour espionner les voisins je devrais escalader le mur (2,50 m) et la clôture de droite... et puis s ils ne parlent pas de bambous, c est inintéressant.

1 - Donc, 15 à 20 çm de bonne terre suffirait pour planter mes bambous ? Pour ceux en terre, le trou est de 40 cm et il a bien galéré pour faire les 2.
Mais si je mets une pergola, je garde la totalité de la terrasse et ne peux les planter...

2 - Pensez vous que les racines des 4 bambous peuvent soulever le restant de la terrasse si je la garde partiellement ?

3 - Albert, en tondant, mes deux bambous vont ils s’ étoffer vers le mur ?
Merci
Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par albert »

Si tu tonds entre le mur et le pied de bambou, ils ne pousseront plus à cet endroit. But recherché. Il faut absolument te garder de l'espace entre le mur et le bambou, pour pouvoir les tailler en hauteur et en largeur. Ces bambous sont un peu retombants, il faudra bien pouvoir y accéder pour les tailler.
Forcment, c'est de la surface "perdue", mais gagné pour le futur entretien.
De pls, le code civil l'impose. Certes, ton voisin n'est pas prêt de se plaindre de tes bambous, mais ça pourrais arriver. Autant anticiper. Voir le post des haies....plein de témoignages pas toujours roses...
Avatar du membre
Moineau
Initié de la graine
Messages : 50
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:18
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 60
Ville : Oise
A remercié : 2 fois

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par Moineau »

Lors de ma présentation sur le forum Jisseyev m avait conseillé de faire un trou dans ma terrasse en bois pour planter mes 4 fargesias.
C est fait (70x60) Youpi ! Le plus difficile sera de creuser car la terre est bonne sur 15 cm puis type remblais.
J ai un angustissima, un asian sonder et deux Campbell.
Ma question : puis je les planter comme je veux ou une variété va t elle prendre le dessus sur l’autre ?
Je pensais mettre l asian sonder puis l angustissima puis les Campbell.
Image
Avatar du membre
Moineau
Initié de la graine
Messages : 50
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:18
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 60
Ville : Oise
A remercié : 2 fois

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par Moineau »

Écrire m a permis de réfléchir... ils sont séparés par des lattes de bois de 30 cm. J ai donc la réponse. Je fais comme je veux !
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par tanguy »

Loin de moi l'idée de casser l'ambiance, mais tu n'as pas peur que ce soit un peu juste, 70x60cm ?
Avatar du membre
Moineau
Initié de la graine
Messages : 50
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:18
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 60
Ville : Oise
A remercié : 2 fois

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par Moineau »

Tanguy, j ai du négocier pour retirer une partie de la terrasse même si elle ne sert pas. Mon cher et tendre ne veut pas en enlever plus.
Les fargesias ne dépasseront pas la hauteur du mur soit 2,50m. Je sais c est stupide... Je suis seule à aimer les bambous.
J’ai un Campbell et un asian sonder en pleine terre, ils sont magnifiques.
Avatar du membre
Moineau
Initié de la graine
Messages : 50
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:18
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 60
Ville : Oise
A remercié : 2 fois

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par Moineau »

Tanguy, selon toi, quelles seraient les bonnes dimensions ? Merci
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par tanguy »

Moineau a écrit : 21 avr. 2020, 00:07 Tanguy, selon toi, quelles seraient les bonnes dimensions ? Merci
en toute honnêteté, je ne sais pas. Je n'ai jamais fait ce genre d'aménagement chez moi.
Un fargesia adulte, c'est quand même une grande plante. Pour te donner une idée, le moins traçant que j'ai ici c'est l'angustissima et au bout de 8 ou 9 ans il fait 70cm à la base. Mon fargesia robusta en isolé, 1,40m. Et l'asian wonder prend encore plus ses aises...
Tu vas devoir les restreindre d'une façon ou d'une autre pour qu'ils restent dans une petite surface. Je ne sais pas ce qui serait le mieux. Si tu veux qu'ils restent "petits", peut être les mettre en pots enterrés ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6563
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par pamnL45 »

Très bonne idée de tanguy que de mettre des pots carré de 60x60 enterré comme ca des que c'est plein, petite division et hop c'est reparti pour un tour.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par albert »

Moineau a écrit : 19 avr. 2020, 21:01 Lors de ma présentation sur le forum Jisseyev m avait conseillé de faire un trou dans ma terrasse en bois pour planter mes 4 fargesias.
C est fait (70x60) Youpi ! Le plus difficile sera de creuser car la terre est bonne sur 15 cm puis type remblais.
J ai un angustissima, un asian sonder et deux Campbell.
Ma question : puis je les planter comme je veux ou une variété va t elle prendre le dessus sur l’autre ?
Je pensais mettre l asian sonder puis l angustissima puis les Campbell.
Image
Tu pensais planter les différents bambous dans les carrés découpés?
Et les rhizomes, quel est leur avenir? Ils ont toute la surface de la terrasse, pas plus, sous le plancher ?
Canaliser un bambou, il y a quelques méthodes, mais dans ces méthodes, le parquet d'une terrasse posée au sol n''en fait pas partie.
Lis donc soigneusement ce post.
viewtopic.php?f=36&t=15374
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par Jisseyev »

un coup de bêche quand ça arrive au bord du carré et tu règles tout problème. Mais en les laissant en terre, les radicelles auront tout le loisir d'aller chercher à manger et à boire, alors qu'en pot !!!

Je ne me souvenais pas de t'avoir conseillé ça, mais j'aurais sûrement donné le même conseil aujourd'hui.

Ça ne t’empêchera pas de parfois devoir prélever un morceau pour faire de la place et remettre du miam-miam.
Avatar du membre
Moineau
Initié de la graine
Messages : 50
Enregistré le : 30 sept. 2018, 22:18
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 60
Ville : Oise
A remercié : 2 fois

Re: Quelques questions qui n attendent que vos conseils

Message par Moineau »

Message par Jisseyev » 19 avr. 2019, 10:47

salut et bienvenue à toi... Un trou dans la terrasse en bois serait suffisant pour planter un fargesia. Pas besoin de tout retirer et tu aurais peut-être envie de commencer à l'utiliser, cette terrasse...

A ce jour ils sont dans des poubelles noires et les Campbell ne se plaisent pas du tout. Un ami l été dernier est venu les doucher mais je crois qu il n a pas su ou ??? pour les Campbell car l angustissima et l’asian wonder sont beaux.
C est pourquoi, j ai décidé de les planter.
Je rencontre le problème de creuser car c’est du cran et des restes de briques et pierres en dessous de 15 ou 20 cm de bonne terre.
J’ ai creusé 33 cm. Je ne sais pas si j’arriverai à aller en dessous. Cela ira t-il ?
J’avais eu le même problème pour ceux planter en terre


Image

Image

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »